English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 janvier 2012
Janvier 2012

Livre blanc sur le commerce extérieur

Le Bureau d'information du Conseil des affaires d'État de Chine a publié en décembre un livre blanc intitulé le Commerce extérieur de la Chine, dans lequel sont présentées les réalisations du pays sur le renforcement du commerce extérieur et sa contribution à l'économie mondiale. D'après le livre blanc, la Chine va ajuster son modèle de développement en termes de commerce extérieur du fait que les avantages de faible coût de son industrie exportatrice sont gravement minés par la montée des prix de la main-d'œuvre, des ressources, des énergies et d'autres facteurs de production.

 

➲ Essor des ventes automobiles

Chery, l'un des plus grands constructeurs automobiles chinois, a déclaré avoir vendu à l'étranger 149 462 voitures au cours des premiers onze mois de 2011, soit une croissance record de 79,7%. En novembre, Chery a vendu dans le monde entier 55 616 voitures ( y compris 13 906 unités vendues à l'étranger), et reste la marque de voiture la plus vendue de Chine.

 

➲ Papier plus « vert »

L'industrie chinoise de papier s'est fixé pour objectif de réduire de 18% les énergies et les ressources consommées dans la production d'une tonne de papier à la fin de 2015 par rapport au niveau de 2010. Dans une proposition écrite publiée en décembre et signée par près de 100 fabricants de papier, ceux-ci se sont engagés à prendre leurs responsabilités sociales et promouvoir le développement plus « vert » de cette industrie. De plus, il est prévu de diminuer de 18% la consommation d'eau et de 10% l'émission de demande chimique en oxygène (COD) dans cette industrie de 2011 à 2015.

 

➲ Règles de philanthropie

Le ministère chinois des Finances et le ministère chinois des Affaires civiles ont conjointement publié de nouvelles règles exigeant des fondations philanthropiques de faire vérifier leur état financier par les cabinets d'expertise comptable avant de publier les rapports concernés. Selon ces nouvelles règles, doivent être également vérifiés les comptes de certains projets tels que les dons qui représentent plus de 10% des recettes qu'une fondation reçoit en une année ou les dons liés aux catastrophes naturelles. Les nouvelles règles seront effectives à partir du 1er janvier 2012.

 

➲ Baisse des tarifs douaniers

Selon l'Administration générale des Douanes (AGD) de Chine, la Chine a connu, jusqu'à la fin d'octobre 2011, une baisse de 57,07 milliards de yuans (9 milliards de dollars) de tarifs doua-niers à l'importation depuis son adhésion à l'OMC il y a dix ans. Au cours des dix premiers mois de 2011, les réductions de droits de douanes par la Chine dans le cadre d'une série d'accords commerciaux préférentiels ont atteint 18,51 milliards de yuans (2,9 milliards de dollars). Après être devenue membre officiel de l'OMC en décembre 2001, la Chine a créé 16 zones de libre-échange avec 29 pays et régions du monde tout en appliquant dix accords de libre-échange et trois accords commerciaux préférentiels.

 

➲ Financement des PME

Le ministère chinois du Commerce a signé un accord de coopération stratégique avec la Banque de Beijing afin de soutenir les PME commerciales en difficulté de financement. Selon les termes de l'accord, le prêteur va fournir dans les cinq ans à venir 10 milliards de yuans (1,58 milliards de dollars) aux PME soutenues par le ministère. En même temps, le ministère a promis, pour le développement de ces PME commerciales, de créer une plate-forme de financement, de formuler des politiques de subvention et de perfectionner le système d'évaluation de la crédibilité de celles-ci.

 

➲ Développement de satellites

La Chine développera les satellites météorologiques de la famille Fengyun de troisième génération, afin de surveiller de manière plus précise et plus persistante les changements climatiques. Selon l'Administration météorologique de Chine (AMC), ces satellites collec-teront, avec de plus hautes définition et précision, des données et images concernant la température et l'humidité de l'atmosphère, afin de permettre une prévision météorologique plus fiable. Au cours des 40 dernières années, la Chine a lancé 11 satellites météorologiques Fengyun, dont six sont encore en fonctionnement.

 

➲ Formation des enseignants

La Chine compte former 450 000 enseignants d'écoles professionnelles de 2011 à 2015 afin de satisfaire la demande grandissante en travailleurs qualifiés dans la restructuration industrielle, a annoncé un plan promulgué par le ministère chinois de l'Education. Dans le cadre de ce plan, seront organisées des séances pour aider les enseignants à concevoir de meilleurs programmes d'enseignement et à adapter leur enseignement au changement du marché. Certains d'entre eux seront envoyés dans le milieu des affaires afin d'améliorer leurs compétences pédagogiques à travers les expériences pratiques.

 

4,2 %

IPC de la Chine en novembre 2011

25 Milliards de m3

Gaz naturel importé par la Chine de janvier à octobre 2011

 1,3 Million

Agriculteurs tibétains sortis de la pauvreté de 2001 à 2010

$1,5 Milliard

Commerce entre la Chine et la Tanzanie au cours des trois premiers trimestres 2011

$2,7 Milliards

Somme que le Botswana compte affecter à la lutte contre la pauvreté

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
-Réévaluation du RMB – le pour et le contre
 
Brèves économiques
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号