English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Février 2012

➲ Investissements ferroviaires

Le ministère chinois des Chemins de fer a annoncé que la Chine compte investir 400 milliards de yuans (63,49 milliards de dollars) pour la construction des infrastructures ferroviaires en 2012, soit une baisse par rapport aux 469 milliards de yuans (74,4 milliards de dollars) de 2011. Le financement de cette somme dédiée à la construction ferroviaire sera réalisé à travers l'émission d'obligations, de prêts bancaires et d'autres instruments financiers.

➲ Tarification du gaz naturel

La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) de Chine, le régulateur suprême des prix du pays, a annoncé en décembre dernier le lancement d'une réforme pilote sur le système de tarification du gaz naturel. Cette réforme qui sera appliquée dans la province du Guangdong et la région autonome des Zhuang du Guangxi consiste à indexer les prix du gaz naturel sur ceux des carburants alternatifs importés.

À l'heure actuelle, les prix du gaz naturel en Chine sont déterminés principalement par les coûts de la production nationale, mais cette méthode s'avère peu raison-nable du fait que le pays dépend de plus en plus du gaz naturel importé.

➲ Chaîne de télévision en 3D

La première chaîne de télévision en trois dimensions (3D) de Chine, China 3D TV Trial Channel, est entrée en fonctionnement le 1er janvier 2012. Désormais, les téléspectateurs chinois munis d'une télévision 3D, de lunettes spéciales et du décodeur adapté pourront regarder les programmes de télévision en 3D proposés par cette chaîne. Selon l'Administration d'Etat de la Radio, du Film et de la Télévision, le lancement de ce nouveau service pourrait entraîner le remplacement des quelques 500 millions de téléviseurs du pays par des équipements 3D.

➲ Confiance en baisse

L'indice de confiance des entrepreneurs chinois a chuté à 68,4% au quatrième trimestre de 2011, soit une baisse de 1,8% par rapport au trimestre précédent, selon une enquête effectuée par la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays. Parmi les 5 000 entrepreneurs interrogés, 24,8% trouvent peu encou-rageant la situation actuelle de l'économie nationale tandis que 67,1% sont persuadés que la situation reste normale, soit une chute importante par rapport aux 74,3% du premier trimestre de l'année.

➲ Production céréalière

L'ONU a lancé au Mozambique un programme sur l'amélioration de la qualité des semences, ce qui va aider ce pays africain à mieux utiliser les terres arables et mettre en valeur son potentiel agricole, ont déclaré des fonctionnaires de l'ONU. Initié par l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), ce projet a pour objectif d'aider les agriculteurs mozambicains à amé-liorer la qualité des semences locales et à augmenter la production céréalière à travers le pays. Après la flambée des prix alimentaires internationaux pendant deux ans consécutifs, en 2007 et 2008, cet effort de l'ONU constitue un acte crucial pour permettre à ce pays africain d'assurer sa sécurité alimentaire.

➲ Levée de fonds de Xiaomi

Xiaomi, fabricant chinois de smartphones, a réussi à lever 90 millions de dollars de fonds en capital risque, et ce moins de deux mois après le lancement sur le marché de son premier modèle de por-table. Après cette nouvelle collecte de fonds qui a attiré entre autres des investisseurs étrangers tels que IDG, Temasek et Qualcomm, l'entreprise a acquis au total 130 millions de dollars d'investissements. Le premier modèle de portable lancé par l'entreprise le 20 octobre 2011, qui ne coûte que 1 999 yuans (317 dollars), a été un grand succès, et s'est vendu à plus 300 000 exemplaires.

➲ Services bancaires absents

Fin 2011, il ne restait en Chine que 1 696 cantons et bourgs n'étant pas encore dotés de services bancaires, a annoncé un dossier publié par la Commission de régulation bancaire de Chine (CRBC). En octobre 2009, la CRBC a inauguré un programme national demandant aux institutions bancaires d'étendre leurs services dans les régions rurales éloignées et reculées du pays, ce qui a bénéficié à 1 249 cantons et bourgs. La CRBC prévoit d'étendre les services bancaires dans toutes les zones rurales du pays d'ici à fin 2012.

➲ Baisse des importations de soja

La Chine, le plus grand acheteur de soja du monde, a enregistré la première chute annuelle des importations de soja depuis sept ans. Selon les statistiques de l'Administration générale des Douanes, la Chine a importé 5,42 millions de tonnes de soja en décembre 2011, soit une baisse de 4,9% par rapport aux 5,70 millions de tonnes importées en novembre dernier.

➲ Essor de SAIC

SAIC Motor, le plus grand constructeur automobile chinois coté en bourse, a déclaré dans un communiqué avoir vendu 4,01 millions de véhicules en 2011, soit une augmentation de 11,9% par rapport à l'an dernier, une croissance beaucoup plus importante que le niveau moyen de 3% qu'a connu tout le secteur automobile du pays. Les trois modèles de voitures les plus vendus en Chine durant l'année 2011, à savoir Excelle, Lavida et Cruze, ont tous été fabriqués par SAIC. En 2012, le groupe est prêt à lancer des modèles de voiture hybride et de voiture électrique.

chiffres:

9 %

Taux de croissance des IDE en 2011

12 Millions

Nouveaux emplois créés par la Chine en 2011

 $16,5 Milliards

Montant que l'Angola compte investir dans son secteur électrique d'ici à 2016

$600Millions

Prêts étrangers que le Kenya cherche pour l'exercice 2011/2012

$53 Milliards

Investissements hydrauliques de la Chine en 2011

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Un beau succès vinicole
-Un territoire exceptionnel
-L'international à grand pas
-Paré au décollage
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Apprendre sur le terrain
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
 
Brèves économiques
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号