English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol 2 juillet 2012
Juillet 2012

Réduction d'impôts

La Chine a annoncé une deuxième vague de réduction d'impôts sur les automobiles à énergie propre, qui concerne 64 nouveaux modèles de véhicules économes en énergie. Déterminé à réduire la moitié des impôts sur les véhicules couverts, le gouvernement chinois espère stimuler ainsi l'achat des voitures vertes. Selon un document conjointement publié par le ministère des Finances et d'autres départements concernés, les utilisateurs de sept types de voitures électriques seront exemptés d'impôts.

➲ Chiffres d'emploi

Fin 2011, la Chine comptait au total 764,2 millions de personnes employées, dont 359,14 millions de personnes travaillant dans les zones urbaines, a récemment indiqué le ministère chinois des Ressources humaines et de la Sécurité sociale. Environ 34,8 % de ces travailleurs travaillent dans le secteur primaire, 29,5 % dans le secteur secondaire, et 35,7 % le secteur tertiaire, a précisé le ministère. En même temps, le nombre des étrangers travaillant en Chine titulaires d'un permis de travail a atteint 241 900.

➲ Déchets électriques et électroniques

La Chine va commencer à approvisionner, à partir de juillet, un fonds spécial financé par les producteurs et importateurs d'appareils électriques et électroniques afin de subventionner les usines de traitement des déchets produits par le secteur, a annoncé un règlement conjointement publié par le ministère chinois des Finances et cinq autres départements. Visant à encourager l'économie d'énergie et la protection de l'environnement, ce règlement stipule que les critères de collecte et de subvention varient selon de différents appareils.

➲ Taux d'urbanisation

La Chine a vu son taux d'urbanisation s'élever à 51,3 % fin 2011, selon un rapport récemment publié par l'Association chinoise des maires. Selon ce rapport intitulé le « Rapport du développement urbain de la Chine 2011 », fin 2011, la Chine comptait 30 villes dotées d'une population permanente de plus de 8 millions et 13 villes dont la population dépasse 10 millions de personnes. Selon les experts, du fait que plus de la moitié de la population vit maintenant dans les villes, l'État doit accorder plus d'attention à améliorer la qualité de vie des citoyens, maintenir le développement équilibré des zones urbaines et rurales, et assurer les intérêts des travailleurs migrants.

➲ Récolte du blé d'hiver

Le ministère chinois de l'Agriculture a déclaré en juin que 55 % du blé d'hiver du pays a été récolté. Plus d'un million de personnes ont participé à la récolte des 13 millions d'hectares de blé d'hiver dans les provinces centrales et septentrionales de la Chine, a annoncé le ministère. Celui-ci prévoit que 510 000 moissonneuses-batteuses seront utilisées dans la récolte estivale cette année.

➲ Commerce de haute technologie

La Chine verra ses exportations et importations de produits mécaniques et électroniques connaître une croissance moyenne de 10 % par an au cours des cinq prochaines années pour atteindre 25 000 milliards de dollars d'ici à 2015, a annoncé en juin un plan de développement publié par le ministère chinois du Commerce. Le plan précise que la Chine va continuer à améliorer la qualité des produits et augmenter la proportion des produits de haute technologie dans ses exportations. Le pays va également promouvoir l'importation d'équipements de technologie de pointe et de composants clés tout en améliorant par étapes la balance commerciale du secteur.

➲ Achat subventionné

Chongqing, ville du sud-ouest de la Chine, va subventionner l'achat de véhicules effectué dans la ville, devenant ainsi le premier gouvernement local à offrir de telles incitations. La subvention atteindra au plus 3 000 yuans (476 $) par véhicule, mais la politique sera limitée à des modèles dont la cylindrée ne dépasse pas 1,6 litre.

➲ Internationalisation du RMB

L'internationalisation du Renminbi (monnaie chinoise) est plutôt la conséquence de la volonté du marché qu'un mouvement soutenu par le gouvernement, a récemment déclaré Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays. D'après M. Zhou, la Chine doit continuer à supprimer les restrictions aux transactions et à ouvrir davantage son marché financier. Selon un communiqué récemment publié par le gouvernement central du pays, la Chine va accélérer l'ouverture de son marché financier, en permettant aux institutions étrangères qualifiées d'investir en Chine par le yuan, et en élargissant l'utilisation de la monnaie chinoise sur les marchés d'outre-mer.

➲ Économie verte

La Chine va accélérer l'industrialisation de ses ressources renouvelables afin de développer une nouvelle industrie d'importance stratégique, a déclaré en juin Xie Zhenhua, vice-ministre de la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC). Selon M. Xie, la NDRC a élaboré un plan de développement durable de l'économie nationale pour 2011-2015, qui sera prochainement soumis au gouvernement central pour approbation. Ce plan qui comprend, entre autres, une série de politiques préférentielles de finances, d'impôt, de tarification et d'investissement, a pour objectif d'accélérer le développement de l'économie verte de la Chine.

12,7%

Hausse des recettes fiscales de la Chine de janvier à mai

14-15%

Taux d'inflation prévu du Nigéria pour le 3ème trimestre 2012

$7 Millions

Aide offerte par la Grande Bretagne au Sénégal pour lutter contre la crise alimentaire

5%

Taux d'augmentation des salaires des fonctionnaires hongkongais

1,03 Milliard

Nombre d'abonnés chinois au téléphone mobile en fin avril

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
-Pour embellir le continent noir
-Un beau succès vinicole
 
Économètre
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号