English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 septembre 2012
Septembre 2012

Protection des travailleurs à l'étranger

Le ministère chinois du Commerce a appelé à une meilleure réglementation concernant l'exportation de main d'œuvre chinoise, étant donné le développement rapide des entreprises du continent à l'étranger et le nombre croissant des travailleurs qui y sont envoyés. Le ministre du Commerce Chen Deming a annoncé un renforcement de la surveillance des entreprises qui envoient des travailleurs à l'étranger, en coopération avec les organisations concernées et les gouvernements locaux, suite à la mise en place de la première règlementation relative aux travailleurs chinois à l'étranger. Au mois de juin, la Chine a établi un ensemble de règles portant sur l'exportation de main-d'œuvre afin de protéger les droits et les intérêts des travailleurs exerçant leur emploi à l'étranger. Ces règles sont entrées en vigueur en août.

➲ Contrat pour des badges olympiques

L'entreprise Beijing Huajiang Culture Development a remporté l'appel d'offre portant sur la production des badges olympiques des Jeux Olympiques de Rio 2016, avec la signature d'un accord de partenariat début août à Londres. L'entreprise, également connue sous le nom de Honav et basée à Beijing, a été nommée fournisseur officiel des badges olympiques par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2016. Pour le président du Honav, Jack Chen, ce contrat représente une occasion exceptionnelle de participer à l'organisation des jeux.

Nouvelle baisse du PMI

Le secteur manufacturier chinois s'est développé à son rythme le plus lent au cours des huit der-niers mois. L'indice des directeurs d'achat (PMI) est tombé à 50,1 % en juillet, soit 0,1 % de moins qu'au mois de juin, selon les données publiées en août par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP) et le Bureau national des statistiques. L'expansion de ce secteur continue toutefois, malgré ce ralentissement de croissance.

➲ Exportation de téléphones mobiles

La Chine a exporté environ 457 millions de téléphones mobiles durant la première moitié de l'année, soit une augmentation de 17,7 % en glissement annuel, selon un rapport publié par China International Business. Durant cette période, les ventes de téléphones mobiles exportés ont atteint 35,8 milliards de dollars, soit 36,1 % de plus qu'à la même période un an auparavant. Selon les analystes, la Chine pourrait exporter pour plus de 1,05 milliard de téléphones mobiles cette année, pour une valeur totale d'environ 80 milliards de dollars.

Commerce en ligne

De plus en plus d'entreprises chinoises commercent à l'aide à d'internet, afin de stimuler leurs ventes de façon plus efficace dans un contexte actuel de crise économique, comme le montrent les statistiques récemment publiées par China Internet Network Information Center (CNNIC). 460 000 nouveaux sites chinois utilisant le nom de domaine «.cn» ont été recensés durant la première moitié de cette année, soit la plus forte croissance semestrielle depuis 2008. Parmi ces sites nouvellement apparus, environ 71 % sont des entreprises nationales, en particulier des PME, ce qui prouve que bon nombre de PME chinoises se sont mises à promouvoir leurs marques et leurs services par le biais d'internet.

➲ Exposition d'appareils électroniques

La 11ème Exposition des fabricants d'appareils électroniques de Chine aura lieu du 18 au 21 octobre à Suzhou, dans le Jiangsu (sud-est). Plus de 500 entreprises y participeront, y compris les grandes marques chinoises de ce secteur, telles que Lenovo, China Mobile, AsusTeK Computer, et bien d'autres. La ville de Suzhou, qui abrite plus de 9 000 entreprises du secteur des technologies de l'information, est appelée la « Silicon Valley de Chine ».

Importation de soja

D'après les statistiques publiées par l'Administration générale des douanes, les importations mensuelles de soja en Chine ont atteint les 5,87 millions de tonnes en juillet, soit le plus haut niveau depuis deux ans, malgré la flambée des cours mondiaux du soja depuis mi-juin en conséquence de la sécheresse persistante aux États-Unis. Au cours des sept premiers mois de l'année, la Chine a importé 34,92 millions de tonnes de soja, soit 20,1 % de croissance en glissement annuel. Selon les analystes, les importations de soja dev-raient décroitre dans les prochains mois avec la remontée des prix mondiaux des denrées alimentaires.

➲ Réduction des coûts de logistique

Le ministère chinois du Commerce va mettre en œuvre cette année un projet de technologie  logistique moderne visant à réduire les coûts de distribution et à stimuler la consommation intérieure. Neuf villes pilotes ont été choisies pour ce projet, dont Guangzhou, Wuhan et Lanzhou. Avant la fin du 12ème Plan quinquennal (2011-2015), la Chine va s'efforcer d'augmenter de 40 % la couverture du réseau des livraisons dans les grandes villes, et de réduire d'au moins 30 % le volume transporté pour une quantité équivalente de marchandises, a indiqué un document publié sur le site Web du ministère.

 

13,1%

Taux d'augmentation en glissement annuel des ventes au détail en Chine en juillet

116,4 mètres carrés

Espace d'habitation moyen d'un ménage chinois en 2011

1,7 milliard de dollars

Investissements directs non financiers de la Chine en Afrique en 2011

44,9%

Taux de croissance des IDE à destination de la Tunisie enregistré durant les six premiers mois de 2012

133 millions de dollars

Somme nécessaire au Fonds des Nations unies pour l'enfance pour fournir une aide aux femmes et aux enfants de la République démocratique du Congo

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Pierres précieuses
-Rétablir l'équilibre
-Un engagement à long terme
-Pour embellir le continent noir
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号