English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Poursuivre les réformes de façon stable
La Conférence centrale sur le travail économique donne le ton pour 2013
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 janvier 2013
Janvier 2013

Logements abordables

La Chine doit augmenter la disponibilité de logements abordables et approfondir la réforme de l'impôt foncier, a indiqué l'Académie chinoise des Sciences sociales (ACSS). Dans un récent rapport, l'ACSS a appelé le gouvernement à augmenter l'offre de logements à prix modéré pour garantir « un espace de vie abordable, raisonnable et convenable » pour tous les résidents urbains au moment où de plus en plus de ruraux migrent vers les villes. Le think-tank a proposé au gouvernement d'accélérer la construction de logements publics, d'introduire des impôts différenciés sur l'immobilier et de généraliser la réforme de l'impôt foncier, qui s'applique aujourd'hui seulement à Shanghai et à Chongqing.

 

Recensement économique

La Chine va mener son troisième recensement économique national en 2013, a déclaré le Conseil des affaires d'État. Les statisticiens de l'ensemble du pays vont enquêter auprès de toutes les entreprises des secteurs secondaire et tertiaire pour connaître leurs droits de propriété, leur situation financière, leur capacité de production et leurs activités de recherche et développement afin de faciliter la planification économique ultérieure. Les frais du recensement, qui durera un an, seront pris conjointement en charge par le gouvernement central et les autorités locales.

 

Ralentissement des profits bancaires

Les experts ont prédit un ralentissement de l'augmentation des profits nets des banques commerciales chinoises cette année, en raison des deux baisses du taux d'intérêt par la Banque centrale du pays. Zhou Kunping, vice-directeur général chargé de la recherche financière à la Banque des Communications, a déclaré que la croissance des bénéfices nets des banques commerciales chinoises va chuter à moins de 10% en 2013, en raison de la surveillance accrue de l'ensemble du secteur. Guo Tianyong, chercheur à l'Université centrale de Finance et d'Économie, est du même avis que M. Zhou, tout en ajoutant que les PME devront faire face à une pression plus forte car les taux d'intérêt sont désormais plus orientés vers le marché. Pour redynamiser l'économie nationale qui a connu un ralentissement de la croissance, la Banque centrale a introduit deux baisses du taux d'intérêt en juin et juillet 2012 , quiconstituent, selon les experts, une prélude à la future réforme des taux d'intérêt.

 

Comité de surveillance

La Croix-Rouge chinoise (CRC) a mis en place un comité spécial pour superviser la collecte et la gestion des dons afin d'améliorer la transparence de son fonctionnement. Les membres du comité sont constitués de personnalités n'appartenant pas à l'organisation, notamment des professionnels, des célébrités et des bénévoles provenant des milieux universitaire, juridique, financier, médical et médiatique, a annoncé la CRC sur son microblog. L'organisation n'a pas publié les noms des membres du comité, mais a déclaré que, lors de la première réunion de décembre 2012, les membres ont discuté de la Charte du comité et examiné plusieurs rapports de la CRC, y compris le rapport financier, les principaux programmes caritatifs et le travail des bénévoles de l'organisation.

 

Paiements mobiles

Le paiement mobile devenant de plus en plus populaire, la Chine va bientôt dévoiler les normes techniques utilisées pour ce mode de règlement, a récemment déclaré Li Dongrong, vice-gouverneur de la Banque centrale chinoise. Les paiements mobiles sont des transactions effectuées depuis des appareils mobiles, principalement les téléphones portables, qui relaient les ordres au compte bancaire de l'acheteur pour accomplir les transactions. La Banque centrale envisage la mise en service de telles normes techniques depuis 2011.

 

Croissance de ventes au détail

Les ventes au détail chinoises devraient atteindre 20 000 milliards de yuans (3 210 milliards de dollars) en 2012 grâce aux efforts du gouvernement pour stimuler la demande intérieure, a déclaré Zhang Zhigang, président de la Fédération du Commerce de Chine. Selon M. Zhang, ce chiffre devrait dépasser 30 000 milliards de yuans (4 760 milliards de dollars) en 2015, à condition qu'un taux de croissance annuel de 15 % puisse être maintenu. Il est prévu que le secteur chinois connaîtra un développement rapide puisque la Chine a adopté une stratégie à long terme visant à accroître la demande intérieure et à promouvoir la consommation. En 2011, les ventes au détail chinoises ont augmenté de 17,1 % en glissement annuel pour atteindre 18 400 milliards de yuans (2 920 milliards de dollars), selon les données du Bureau national des Statistiques.

Chiffres:

3,45 %

Baisse des IDE chinois en glissement annuel durant les dix premiers mois de 2012

35%

 Part estimée de la demande de gaz naturel devant être importée en Chine en 2015

1,75

milliard Nombre de passa-gers ferroviaires en Chine durant les onze premiers mois de 2012

500 millions de dollars

 Mon-tant des prêts chinois destinés au développement de l'infrastructure routière au Ghana

2,4 milliards de dollars

Déficit commercial record de l'Afrique du Sud en octobre 2012

 

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Une force motrice
-Surfer sur la vague verte
-La cerise sur le gâteau
-Pierres précieuses
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号