English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
Mars 2014

Voitures à énergie nouvelle

-Le gouvernement chinois poursuit son soutien à l'utilisation de véhicules à énergie nouvelle, dans un effort d'économie d'énergie et de réduction des émissions, en réajustant à la hausse les subventions accordées aux acheteurs de voitures à énergie nouvelle en 2014 et 2015. Une norme publiée en septembre 2013 avait annoncé une réduction des subventions pour les voitures à énergie nouvelle de 10 % cette année et de 20 % en 2015 par rapport à 2013. Toutefois, selon un communiqué publié conjointement en février par le ministère chinois des Finances et trois autres ministères, le pays procèdera seulement à une réduction de 5 % des subventions en 2014 et 10 % en 2015 par rapport à 2013. Le changement est entré en vigueur le 1er janvier 2014.

Compagnies aériennes à bas coûts

-L'autorité chinoise de l'aviation a approuvé le lancement de deux nouvelles compagnies aériennes et adopté une position soutenant les compagnies aériennes à bas coûts. Les deux compagnies nouvellement approuvées sont Jiuyuan Airlines et Fuzhou Airlines, a déclaré l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC). Hainan Airlines, la quatrième plus importante entreprise aérienne en Chine, va investir 1,2 milliard de yuans (198,36 millions de dollars) dans Fuzhou Airlines, qui dispose d'un capital social de 2 milliards de yuans (329,8 millions de dollars). Jiuyuan Airlines, avec un capital social de 600 millions de yuans (98,9 millions de dollars), aura Junyao Airlines, un transporteur privé basé à Shanghai, comme principal investisseur. La CAAC a par ailleurs mis en place des politiques préférentielles concernant l'achat d'avions pour encourager les compagnies aériennes à bas coûts.

Priorités de la réforme

-L'organisme de contrôle de l'industrie bancaire chinoise a annoncé que sa réforme prioritaire en 2014 consistait à piloter trois à cinq banques privées dont la responsabilité propre serait engagée, ouvrant ainsi le secteur bancaire aux capitaux privés nationaux et étrangers. La Commission de régulation bancaire de Chine (CRBC) va progressivement réduire le seuil permettant aux banques étrangères d'intégrer le secteur bancaire chinois. Elle accordera une attention importante aux grands promoteurs immobiliers, et réduira le risque de défaut de paiement dû aux maillons faibles de la chaîne monétaire de l'industrie de la construction. La CRBC surveillera également la restructuration et la mise à niveau technologique des industries en surcapacité, le but étant de liquider leurs actifs et de réduire le risque de défaut de paiement.

Améliorer la nutrition

-Le gouvernement central chinois a publié une directive pour développer l'industrie alimentaire de la nation, en promettant de mettre en place des systèmes visant à améliorer la nutrition de la population. La directive indiquait que, bien que la capacité de production alimentaire ait été renforcée et la santé de la population améliorée, la production alimentaire en Chine ne répond pas à la demande en matière de nutrition. Le problème du manque de micronutriments et de l'excès de graisse doit être examiné. Le gouvernement s'est notamment engagé à mettre en place des mécanismes pour surveiller l'alimentation de la population, à renforcer la supervision et l'analyse de l'information, et à intervenir dans des domaines ou au sein de groupes dans lesquels certaines personnes souffrent de mauvaise nutrition. La directive a indiqué que l'apport énergétique quotidien moyen d'une personne doit être compris entre 2 200 à 2 300 kilocalories. Au moins 50 % de l'énergie doit provenir de grains et céréales alors que les graisses doivent représenter moins de 30 % de l'apport nutritionnel.

Tunnel sous-marin

-La Chine prévoit de construire le plus long tunnel sous-marin du monde sous la mer de Bohai d'ici à 2026. Le projet devrait être soumis au Conseil des affaires d'État en avril. S'il est approuvé, les travaux pourraient commencer dès 2015 ou 2016, a déclaré Wang Mengshu, un expert en chemins de fer et tunnels de l'Académie chinoise d'ingénierie ayant travaillé sur le projet depuis 2012. Selon lui, le coût s'élèvera à 220 milliards de yuans (36 milliards de dollars). Le tunnel sous-marin d'une longueur de 123 km abritera une ligne ferroviaire reliant les villes portuaires de Dalian – dans la province du Liaoning, au nord-est de la Chine – et de Yantai – dans la province du Shandong, à l'est de la Chine. Une fois le tunnel achevé, fini les 1 400 km de route ou le voyage de huit heures en ferry pour relier les deux villes, le trajet sera réduit à seulement 40 minutes.

Chiffres

540 milliards de dollars

Commerce extérieur de la Chine dans les services en 2013

4,1 %

Taux de chômage urbain de la Chine en 2013

2,16 millions

Ventes d'automobiles en Chine en janvier 2014

5 %

Croissance prévue du PIB de la Namibie en 2014

543 millions de dollars

Revenu étatique généré par les zones économiques d'exportation du Kenya en 2013

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Investir dans le futur de l'Afrique
-Trop de métal
-Voler avec l'Afrique
-Penser grand
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号