English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
Juillet 2014

Cotes de crédit

Les cotes de crédit seront bientôt appliquées à un gouvernement local chinois émettant des obligations en Chine, afin d'améliorer la prévention des risques. Les notes se déclineront en neuf niveaux : AAA, AA, A, BBB, BB, B, CCC, CC et C. La note AAA indique un risque de défaut très faible, tandis que la note C signifie l'incapacité à rembourser des dettes, selon un document publié par le ministère chinois des Finances. La Chine a commencé à permettre aux gouvernements locaux d'émettre des obligations en octobre 2011. La nouvelle règle demande aux autorités locales de publier les cotes de crédit de leurs obligations, le développement économique local, les recettes fiscales et les dépenses budgétaires.

Stimuler le commerce extérieur

La banque centrale de Chine a déclaré qu'elle encouragerait les institutions financières dans le secteur bancaire à élargir les canaux de financement pour les entreprises chinoises et à innover en matière de produits et services financiers pour soutenir la croissance stable du commerce extérieur. La Banque populaire de Chine soutiendra les sociétés de crédit-bail qualifiées pour élargir les canaux de financement en émettant des obligations financières. En plus de simplifier les échanges transfrontaliers et la procédure de règlement en yuan pour l'investissement direct, la banque centrale va également soutenir la coopération entre les institutions financières et les fournisseurs de services de paiement pour les règlements transfrontaliers en yuan. Les entreprises multinationales sont autorisées à effectuer des opérations de fonds transfrontalières centralisées en yuan.

Approbation simplifiée

La Chine va simplifier le processus d'approbation pour les entreprises étrangères qui envisagent d'investir dans le pays, tout en renforçant les examens de sécurité nationaux, a déclaré le haut organe de planification économique chinois. À compter du 17 juin de cette année, la Chine adoptera le système de « l'approbation limitée » et « l'enregistrement général » au lieu du système de « l'approbation tous azimuts » existant, a dit la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR). Un simple enregistrement est requis avant la mise en œuvre des projets d'investissement prévus par les entreprises étrangères. Les projets énumérés dans les 11 premiers articles du catalogue des projets d'investissement 2013 doivent encore obtenir l'approbation du gouvernement, a déclaré la CNDR.

Secteur de la défense

La Chine ouvrira son secteur de la défense à des entreprises privées en assouplissant l'accès au marché pour les produits militaires. Les mesures concrètes comprendront l'abaissement des exigences d'accès aux marchés, la simplification des procédures d'approbation et l'amélioration du mécanisme de fixation des prix pour les produits militaires, selon le Département général de l'armement de l'Armée populaire de Libération. Le ministère a précisé qu'il ouvrirait un site Web dédié aux achats militaires, pour publier régulièrement des informations sur la demande d'armes et d'autres équipements. Il s'efforcera d'assurer une concurrence équitable pour encourager les entreprises privées à participer à la recherche, la production et l'entretien de l'équipement militaire.

Externalisation des services

L'externalisation des services est devenue une industrie majeure en Chine, atteignant une valeur de 1 700 milliards de yuans (272 milliards de dollars) en 2013, ce qui représente environ 2,97 % du produit intérieur brut du pays, selon un rapport publié par l'Académie chinoise du commerce international et de la coopération. Selon le rapport, l'industrie crée respectivement 5,36 millions et 17,8 millions d'emplois directs et indirects. La sous-traitance des technologies de l'information domine le secteur de l'externalisation des services en Chine. Cette dernière sous-traite dans environ 200 pays et régions.

Entreprise de câble

La Chine a fait des efforts pour consolider ses centaines de télévisions par câble en créant une société de réseau national. Chine Broadcasting Network Ltd, une entreprise nouvellement lancée avec un capital social de 4,5 milliards de yuans (728,5 millions de dollars), va construire un réseau de câble unique. Elle devrait devenir le quatrième plus grand opérateur de réseau national après China Mobile, China Unicom et China Telecom. Il existe de nombreux réseaux de télévision par câble en Chine, tous gérés par des opérateurs divers à différents niveaux administratifs.

Chiffres:

4 000 milliards de dollars

Réserves de change de la Chine

3,8 %

Diminution des prix de l'or au niveau mondial en mai dernier, la plus grande perte mensuelle cette année

1,98 million d'unités

Autoproduction de la Chine en mai, en baisse de 4,4 % depuis avril

929 000

Nouvelles entreprises enregistrées en Chine de mars à mai

2,1 %

Croissance du PIB de l'Afrique du Sud révisée en 2014

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
-Investir dans le futur de l'Afrique
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号