English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
Août 2014

 Services d'assurance

La Chine a promis d'améliorer les services d'assurance pour stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat. Les systèmes d'assurance et de sécurité sociale seront intégrés, et l'assurance commerciale deviendra un pilier majeur de la sécurité sociale, selon un communiqué publié en juillet après une réunion du Conseil des affaires d'État. Les compagnies d'assurance compétentes sont encouragées à déployer des plans de retraite et de soins de santé à caractère commercial, à investir dans l'industrie de la pension de vieillesse, à participer à l'intégration du secteur de la santé et à développer de nouveaux produits. L'assurance sera également incorporée au système de la prévention des catastrophes et des accidents. Les fonds d'assurance seront encouragés à investir dans l'urbanisation, les infrastructures et la rénovation résidentielle.

 

 Réduction d'impôt 

La Chine a réduit le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à 3 % pour beaucoup de petites entreprises depuis le 1er juillet, a déclaré le ministère des Finances. Les taux précédents de 4 % et 6 % ont été éliminés pour rendre le système d'impôt plus équitable, selon le ministère. La réduction du taux profitera principalement aux petites entreprises dans le secteur de l'eau, aux producteurs de matériaux de construction et aux fabricants de produits biologiques, qui paient maintenant 3 % de TVA. Parmi les autres bénéficiaires se trouvent les prêteurs sur gages et les sociétés de ventes aux enchères, qui paient actuellement 4 % de TVA. Cette initiative a été prise dans le cadre des efforts déployés par la Chine pour approfondir la réforme fiscale, afin de créer des emplois et maintenir la croissance économique. À l'heure actuelle, le taux de TVA s'étend de 2 % à 17 %. 

 

Investissements étrangers

Plus d'un quart des restrictions concernant les investisseurs étrangers dans la zone pilote de libre-échange de Shanghai ont été supprimées de la liste négative au début du mois de juin. Cette liste répertorie les entreprises qui n'ont pas le droit d'effectuer des investissements étrangers ou qui nécessitent tout simplement une autorisation préalable. Cela a permis d'élargir les possibilités des investisseurs étrangers dans la zone. « La nouvelle liste montre plus d'ouverture et de transparence et est conforme aux normes internationales », a déclaré Dai Haibo, directeur adjoint du Comité d'administration de la zone de libre-échange. Par exemple, la zone a abandonné neuf restrictions dans le secteur manufacturier, quatre pour les services commerciaux et deux pour les services d'expédition. En outre, les autorités ont également publié une directive pour soutenir l'investissement étranger dans 31 secteurs couvrant 10 domaines. Les investisseurs étrangers seront autorisés à développer des technologies liées à l'exploration pétrolière, à transformer du thé vert et à concevoir des bateaux de croisière de luxe.

 

 Nouvelles règles de radiation

Le 4 juillet, la China Securities Regulatory Commission (CSRC) a publié un projet de modification proposant la réforme du régime de radiation pour les sociétés cotées en bourse à Shanghai et Shenzhen. Les nouvelles règles facilitent la radiation volontaire et introduisent un mécanisme de retrait obligatoire pour les entreprises qui ont enfreint la loi, selon la CSRC. Une société cotée en bourse avec moins de 25 % de ses actions détenues par des investisseurs publics sera radiée du marché en vertu des nouvelles règles. Pour les entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 400 millions de yuans (64,4 millions de dollars), le point de radiation est de 10 %. Les entreprises qui cherchent le retrait volontaire doivent s'adresser directement à des bourses pour abandonner leurs listes, une exigence visant à protéger les intérêts des actionnaires minoritaires.

 

Chiffres :

 102 milliards de dollars

 Dépenses totales des voyageurs chinois à l'étranger en 2013

 89,8 milliards de yuans

Chiffre d'affaires de la livraison express en Chine au premier semestre 2014, soit une augmentation en glissement annuel de 50 %

 87 milliards de yuans

Revenu de l'industrie de l'animation chinoise en 2013 

25 %

Diminution du déficit commercial du Zimbabwe au premier semestre 2014

 

 

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号