English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 septembre 2014
Septembre 2014

Soutien à l'assurance

Le 13 août, le gouvernement chinois a dévoilé des mesures visant à développer le secteur de l'assurance pour encourager l'industrie à jouer un rôle plus important dans le réseau naissant de la sécurité sociale. Il s'agit de la deuxième série de mesures du genre depuis 2006, et les citoyens devraient ainsi payer 3 500 yuans (565 dollars) par habitant en moyenne en 2020 pour les primes d'assurance. En plus de devenir le principal moteur des programmes d'assurance individuelle et d'assurance-habitation, l'assurance commerciale sera largement utilisée pour les régimes de retraite et de santé. Elle jouera par ailleurs un plus grand rôle dans la prévention et la réparation des sinistres et accidents grâce à l'introduction de produits d'assurance contre les catastrophes.

Industrie de géo-information

La Chine a publié son premier plan de développement pour l'industrie de l'information géographique, a indiqué un communiqué de l'Administration nationale de la topographie, de la cartographie et de la géo-information (ANTCG). Le pays voit l'industrie de l'information géographique comme une nouvelle source de croissance économique et envisage de créer un système industriel complet des droits de propriété intellectuelle d'ici 2020. Selon le plan, la nation se concentrera sur le développement de services de télédétection ainsi que sur la fabrication de matériel de topographie et cartographie et de systèmes de navigation. Les entreprises et personnes innovantes dans ce domaine seront soutenues.

Messagerie instantanée

La Chine a mis en place un règlement visant à resserrer la gestion des services de messagerie instantanée. Elle espère ainsi créer un cyberespace propre. La réglementation cible les comptes publics sur ces services, la plupart étant des applications mobiles sur abonnement pouvant diffuser de l'information à grande échelle. Les nouveaux inscrits seront pour la première fois obligés de s'inscrire avec leur vrai nom. Les utilisateurs devront se conformer aux lois et règlements du pays, aux intérêts nationaux, aux droits et intérêts légitimes des citoyens, à la morale sociale, et devront garantir l'authenticité de l'information qu'ils fournissent. En outre, les fournisseurs de services de messagerie instantanée seront responsables de la sécurité de leur exploitation et de la protection des données des utilisateurs. Ils seront aussi soumis à un contrôle public et devront gérer les informations illégales en temps opportun. Enfin, les régulateurs pourront avertir les contrevenants, limiter leurs droits de communiquer des renseignements, suspendre leur renouvellement ou même fermer leurs comptes, en fonction du degré de l'infraction.

Nouvelles entreprises

Selon les données officielles, la Chine a connu une forte augmentation dans l'enregistrement de nouvelles entreprises, après que le pays a pris des mesures en mars dernier pour rationaliser le processus de démarrage d'une société. Environ 1,6 million de nouvelles entreprises ont été enregistrées depuis la réforme, soit une augmentation de 64,48 % par rapport à la même période l'année dernière, selon les statistiques de l'Administration d'État pour l'Industrie et le Commerce. Le capital social de ces nouvelles firmes a totalisé 8 220 milliards de yuans (1 330 milliards de dollars), soit 69,09 % de plus sur un an.

Banques privées

La Commission chinoise de réglementation bancaire a approuvé le lancement de trois banques privées dans le cadre d'un essai visant à permettre aux capitaux privés de jouer un rôle plus important dans le système financier de la Chine. Les trois banques, situées dans les villes de Shenzhen, Wenzhou et Tianjin, sont soumises aux mêmes dispositions réglementaires que leurs homologues appartenant à l'État. Plus de banques privées seront approuvées si le projet test se déroule sans problème, a déclaré la commission. L'arrivée de prêteurs privés devrait augmenter l'efficacité en matière d'allocation des ressources financières en Chine.

 Chiffres

31,9 millions de kg

Production de thé au Kenya en juin 2014

8 %

Inflation de la Zambie en juillet 2014

219,9 milliards de dollars

Valeur des exportations de la Chine en juillet 2014

7,4 millions

Nouveaux emplois au cours de la première moitié de l'année 2014 en Chine

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号