English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
Octobre 2014

Taux de chômage

Une enquête sur 31 grandes ou moyennes villes chinoises indique que le taux de chômage s'est maintenu à environ 5 % au cours des huit premiers mois de l'année, en dépit d'un ralentissement économique, a révélé le Premier ministre Li Keqiang lors de l'ouverture du forum d'été de Davos en septembre. C'était la première fois que la Chine mentionnait officiellement un taux de chômage urbain issu d'une enquête. Plus de 9,7 millions d'emplois urbains ont été créés à la fin août, soit plus de 100 000 emplois supplémentaires par rapport à la même période l'an dernier. La Chine a introduit l'enregistrement du taux de chômage urbain dans les années 1980, qui est un indicateur important pour l'ajustement macro-économique.

 

Marques déposées

Selon les données de l'Administration d'État pour l'Industrie et le Commerce (SAIC) publiées en septembre, la Chine occupe toujours la première place au monde en matière du nombre de marques déposées, et ce depuis 2002. Le nombre de marques déposées valides en Chine a atteint 7,61 millions au total à la fin juin, indique l'Administration. Notons que la SAIC avait reçu plus de 14 millions de demandes à partir de juin. La loi révisée sur les marques du pays est entrée en vigueur en mai pour rationaliser les procédures d'enregistrement et améliorer la protection.

 

Entreprises de télécommunications privées

Le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) a récemment autorisé six autres entreprises privées à piloter la revente de certains services mobiles, ouvrant ainsi le secteur largement monopolisé. Les six entreprises en questions sont le troisième lot d'entreprises dotées de licences leur permettant de coopérer et d'entrer en concurrence avec les entreprises phares dans ce domaine. Le MIIT a déclaré qu'il surveillerait de près les progrès du programme et qu'il était prêt à offrir de l'aide aux entreprises qui rencontrent des problèmes dans la prestation des services.

Permis de négociation

Le Conseil des affaires d'État de Chine a publié une directive pour promouvoir l'achat et l'échange de permis d'émissions dans des régions pilotes. Ces dernières doivent établir des mécanismes pour l'achat et l'échange des droits d'émissions d'ici à 2017, selon un communiqué publié sur le site internet du gouvernement. Les régions peuvent demander des permis pour les polluants qui les touchent le plus, et les recettes provenant de l'autorisation du droit d'émission doivent être remises aux gouvernements locaux pour lutter contre la pollution. La négociation des droits d'émission doit être faite de manière volontaire, équitable et axée sur l'environnement. Le prix sera fixé par l'acheteur et le vendeur.

Entreprises en boom

La croissance significative de nouvelles entreprises chinoises est le résultat direct des mesures favorables prises par le gouvernement chinois, a déclaré Zhang Mao, ministre de l'Administration d'État pour l'Industrie et le Commerce. Plus de 5,5 millions de nouvelles entités sur le marché, y compris des entreprises privées et des coopératives agricoles, ont été enregistrées de mars à juillet. Parmi elles, environ 1,6 million étaient des entreprises, soit une hausse de 64,5 % par rapport à la même période en 2013, selon Zhang. Près de 95 % d'entre elles sont des entreprises privées. Les changements en matière d'enregistrement des entreprises sont entrés en vigueur le 1er mars, réduisant les restrictions concernant le capital social minimum, les délais de paiement et le ratio de liquidité du capital social.

Paiement avec empreintes digitales

La plus grande plate-forme de paiement de Chine, Alipay, a coopéré avec le géant des télécommunications Huawei pour développer un service permettant aux utilisateurs de téléphones portables d'effectuer des paiements en ligne en utilisant leurs empreintes digitales pour la vérification. Le service de pointe est disponible sur la « phablette » (outil hybride entre téléphone portable et tablette) Ascend Mate 7 de Huawei, qui a été dévoilée le 4 septembre à Berlin, en Allemagne. Les utilisateurs peuvent effectuer des paiements ou transférer de l'argent via Alipay Wallet, une application mobile d'Alipay, qui appartient au géant chinois du commerce électronique Alibaba. La sécurité des utilisateurs est protégée par une technologie spécifique qui empêche les applications tierces de pouvoir lire les empreintes digitales, a déclaré Li Xiaolong, un cadre supérieur de Huawei en charge du secteur de la téléphonie mobile.

CHIFFRES

20 %  

Croissance d'investissement fixe dans la construction de chemins de fer chinois dans les huit premiers mois

1, 71 million d'unités  

Ventes d'automobiles en août en Chine

277 milliards de dollars

Ensemble des transactions transfrontalières en yuans de la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) dans la première moitié de l'année 2014

188

Nombre de fusions et acquisitions sur le marché chinois en août

44,8 millions de dollars  

Pertes enregistrées par le transporteur national du Zimbabwe en 2013

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号