English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle trajectoire
Le renforcement de l'État de droit au centre des discussions de la session du PCC
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 novembre 2014
Novembre 2014

 Négociation unifiée

Les investisseurs de la partie continentale de la Chine peuvent désormais négocier des titres dans différentes maisons de courtage et bourses à travers un compte unique, suite au lancement en octobre d'une plate-forme de compte unifiée conçue pour intégrer les différents systèmes de négociation sur les marchés des valeurs mobilières. Ils peuvent opérer dans différentes maisons de courtage sans avoir à ouvrir de nouveaux comptes et fermer ceux qui existent déjà. Ils peuvent également utiliser la plate-forme pour effectuer des opérations sur titres à partir de plusieurs sous-comptes, selon le China Securities Depository and Clearing Corp. Ltd., une société de services de compensation appartenant à l'État. Les analystes disent que la réforme va attirer des capitaux frais pour les marchés boursiers.

 

Exploiter l'e-commerce rural

La popularité croissante des achats en ligne dans les régions rurales de la Chine pousse les entreprises d'e-commerce à se tourner vers les campagnes. Le Groupe Alibaba, géant du e-commerce chinois, compte investir 10 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars) dans les trois à cinq ans à venir, pour construire des milliers d'installations dans les régions rurale chinoises. Celles-ci comprendront 1 000 centres opérationnels dans les comtés et 100 000 points service dans les villages. Les entreprises exploitent la vaste campagne pour soutenir la croissance, car les résidents ruraux offrent plus de potentiel que les citadins. Dans un rapport publié plus tôt cette année, Alibaba déclarait que le taux de croissance du commerce en ligne dans les comtés chinois dépassait celui des villes de 13,6 % en glissement annuel en 2013.

 

Gestion du budget

Le Conseil des affaires d'État a dévoilé en octobre un plan d'action pour une meilleure gestion du budget dans le cadre des efforts visant à construire un système financier et fiscal plus transparent et efficace. La décision tant attendue a été considérée comme la première étape du lancement d'un nouveau cycle de réformes budgétaires et fiscales plus larges d'ici 2020, le but étant que toutes les recettes de l'État et les dépenses soient couvertes par le système de gestion. Dans le document, le Conseil des affaires d'État énonce sept démarches de réforme en matière de rédaction, mise en œuvre, transparence et supervision du budget, appelant à une répartition claire des rôles entre le gouvernement et le marché.

 

Réduire l'utilisation du charbon

Pour augmenter la production d'énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Chine va demander aux entreprises d'électricité à l'échelle nationale d'améliorer leur technologie de conservation de charbon. Un plan d'action pour 2014-20 a été publié conjointement par la Commission nationale pour le développement et la réforme, le ministère de la Protection de l'environnement et l'Administration nationale de l'énergie. Le plan fait suite à l'approbation par le gouvernement des objectifs relatifs au changement climatiqueà atteindre d'ici à 2020. Les émissions de carbone par unité de PIB devront ainsi être réduites de 40 % à 45 % par rapport à 2005.

 

Ouverture du marché de l'or

Les étrangers ont maintenant accès au marché de l'or de la Chine suite au récent lancement du Conseil international de la Shanghai Gold Exchange (SGE). Le Conseil, libellé en yuans, a été créé dans la zone pilote de libre-échange de Shanghai pour encourager la participation étrangère sur le marché de l'or étroitement contrôlé. « Le Conseil d'administration international a fait de l'ouverture du marché de l'or de la Chine une réalité », explique Xu Luode, président de SGE, ajoutant que la participation étrangère accrue et le volume en hausse du commerce feront de la Chine un véritable marché international de l'or. Jusqu'à présent, il a attiré des dizaines de membres étrangers, y compris les banques de commerce et d'investissement internationales.

 

Qualité de l'air

Beijing va adopter un plan de contrôle spécial sur la pollution de l'air pour les réunions de l'APEC, qui comprend la fermeture temporaire des usines dans le cas d'une alerte à la pollution. Les entreprises et les fours consommateurs de charbon sur la liste noire des pollueurs de la capitale seront contraints de suspendre leurs opérations ou de réduire leur production pour réduire les émissions, selon Li Lixin, un fonctionnaire chargé du traitement de la pollution de l'air avec le Bureau de la protection de l'environnement de Beijing. La ville a renforcé le contrôle de la pollution de l'air cette année, avec des sanctions plus sévères en cas de violation.

 

Chiffre:

815,6 milliards de dollars

Valeur de l'industrie du sport en Chine en 2025

2,52 milliards de tonnes

Quantité de charbon produite en Chine dans les huit premiers mois de 2014

907,24 milliards de dollars

Dette extérieure de la Chine fin juin 2014

1,9%

Augmentation de l'IDE sur la partie continentale de la Chine en septembre

5,2%

Croissance prévue du PIB de l'Afrique en 2015/2016

 

 

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号