English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
Décembre 2014

Règlement par carte bancaire

La Chine va ouvrir le système de règlement par carte bancaire pour les investisseurs nationaux et étrangers afin d'ouvrir davantage le secteur financier et d'optimiser l'environnement du règlement. « Toutes les entreprises nationales et étrangères qualifiées peuvent déposer des demandes pour la mise en place des institutions de règlement par carte bancaire en Chine », selon une déclaration du Conseil des affaires d'État. Il a ajouté que le pays doit améliorer la gestion et la prévention des risques pour sauvegarder les intérêts légitimes des utilisateurs de règlement par carte bancaire. À l'heure actuelle, China UnionPay est la seule institution de règlement par carte bancaire en Chine.

Défis du commerce

La Chine peut faire face aux défis commerciaux l'an prochain, annonce un rapport du ministère du Commerce. Le rapport de novembre porte sur le commerce extérieur de la Chine en 2014 et 2015. Au cours des trois premiers trimestres de 2014, le gouvernement a lancé des politiques opportunes pour stimuler le commerce et stabiliser la croissance. La croissance du commerce chinois en 2014 sera plus élevée que la moyenne à travers le monde, ainsi que celle de la plupart des principales économies, est-il expliqué. En 2015, l'environnement mondial du commerce va connaître une amélioration limitée. La Chine sera toujours face à des risques commerciaux. Son environnement de commerce intérieur sera stable mais les pressions à la baisse vont persister. Face à ces complications, le gouvernement devrait approfondir davantage les politiques pour stabiliser la croissance du commerce. Il devrait faciliter les services commerciaux et éviter les frictions commerciales, ajoute le rapport.

Autobus à nouvelle énergie

Les autorités chinoises ont publié un plan exigeant des métropoles fortement polluées telles que Beijing et Tianjin ainsi que les villes de la province du Hebei qu'elles mettent en service plus d'autobus à nouvelle énergie pour réduire la pollution. La Chine vise à promouvoir 20 222 véhicules à nouvelle énergie dans le système de transport public d'ici à 2015. En fin d'année prochaine, ces véhicules devraient représenter au moins 16 % des bus dans ces régions. Le nombre de postes de charge dans ces régions devrait atteindre 19 657.

Politiques favorables à PME

Le Vice premier ministre chinois Zhang Gaoli a assuré que le gouvernement aiderait les petites et moyennes entreprises (PME) à surmonter l'actuelle tendance à la baisse pour stimuler la croissance économique. M. Zhang a exhorté les autorités locales à mettre en œuvre les politiques favorables annoncées par le gouvernement central pour les PME. Les gouvernements à tous les niveaux devraient continuer à réduire les charges pesant sur les PME par le biais des procédures administratives simplifiées, des allégements fiscaux et de l'amélioration des canaux de financement, a-t-il dit. Il a souligné que le gouvernement devrait aider les PME à innover, à créer une nouvelle propriété intellectuelle et à établir leurs propres marques, qui leur permettront de sortir du lot et de rivaliser avec des concurrents internationaux.

Partage de l'information

Les tribunaux et les banques chinoises mettront en place un système de partage de l'information pour punir les défaillants et faciliter l'application de la décision de justice, selon la Cour populaire suprême (CPS). La CPS et la Commission de régulation bancaire de Chine ont publié conjointement une circulaire en novembre sur le partage de ces informations en ligne. Selon la circulaire, les banques chinoises vont prendre des mesures telles que la restriction des prêts et l'émission de cartes de crédit pour les débiteurs défaillants.

Fusion ferroviaire

Les fabricants de train chinois China CNR Corp. et RSE Corp. ont confirmé qu'ils vont fusionner pour affronter la concurrence mondiale. La fusion facilitera l'exportation de la technologie à grande vitesse ferroviaire de la Chine tout en empêchant une concurrence interne féroce entre les deux, selon les analystes. La négociation d'actions pour les deux sociétés a été suspendue sur les bourses de Shanghai et Hong Kong. Les deux sociétés sont cotées à Shanghai et à Hong Kong, avec une valeur de marché combinée d'environ 30 milliards de dollars, selon le cours de clôture avant la suspension de négociation.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号