English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
D’un point de vue stratégique
La visite en Chine du président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, ajoute du poids à la coopération bilatérale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 janvier 2015
Janvier 2015

Surveillance des impôts

L'Administration d'État des Affaires fiscales a annoncé le 1er décembre 2014 que la Chine allait établir un système complet de contrôle de la rentabilité des entreprises étrangères, afin d'enrayer l'évasion fiscale transfrontalière. Il s'agit de l'une des nombreuses mesures de l'Administration pour lutter contre l'évasion fiscale, alors que la Chine souhaite devenir la première destination mondiale des investissements directs étrangers.

Grâce à ce système, l'agence pourra acquérir des informations sur les bénéfices des sociétés étrangères, afin de lancer des « actions ciblées » et d'utiliser les technologies de l'information pour empêcher les entreprises de transmettre leurs profits à l'étranger.

FTZ

À partir de décembre 2014, les entreprises de la zone pilote de libre-échange de Shanghai (FTZ) sont autorisées à ouvrir des comptes bancaires pour garantir les paiements d'impôts aux autorités locales. Les entreprises doivent déposer un certain montant dans les comptes et avoir une lettre de garantie émise par une banque avant de pouvoir prendre livraison des marchandises et payer les droits de douane.

Quand une entreprise transfère des biens en dehors de la zone avec des certificats de paiement des droits, la banque va déduire le montant à payer. Dès que les autorités douanières confirment que les droits sont déjà payés, la banque recréditera automatiquement le montant. Bank of China, Bank of Communications, China Minsheng Bank, China Merchants Bank et Bank of Shanghai constituent la première série de banques à utiliser ces comptes pour les entreprises basées dans les zones franches.

Fonds de l'industrie

Le premier fonds industriel chinois dans les zones pauvres a été fondé conjointement par le ministère des Finances, China National Tobacco Corporation et la Corporation d'État pour le Développement et l'Investissement. C'est le premier fonds de ce genre à bénéficier du soutien du gouvernement tout en conservant un fonctionnement indépendant. Selon les fondateurs, il s'agit d'une innovation importante dans la réduction de la pauvreté et l'investissement fiscal.

Avec un capital initial de 2,8 milliards de yuans (457,55 millions de dollars), le fonds vise à attirer plus de financements sociaux et d'industries potentielles dans les zones frappées par la pauvreté. Selon une note de coopération, le fonds ciblera en particulier l'agriculture, l'élevage, la transformation des produits, le tourisme, la foresterie, l'énergie propre, la logistique, la haute technologie, la culture, les soins médicaux et les ressources naturelles.

GPS dans les Smartphones

Une société chinoise a sorti une puce qui permet un meilleur accès des smartphones à Beidou, l'équivalent chinois du GPS américain. La puce de 40 nanomètres, développée par Shanghai Beiga Satellite Technology Co., a été dévoilée lors d'une exposition à Shanghai destinée à promouvoir l'usage civil des technologies militaires. Wang Yongping, directeur général de Beiga, affirme que des tests sont actuellement en cours sur les smartphones et qu'une production massive de cette puce est prévue pour 2015.

Finance sur Internet

La Chine continuera à soutenir le développement de la finance sur Internet avec une régulation gouvernementale modérée, a déclaré Pan Gongsheng, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays. Selon Pan, la banque envisage d'émettre une directive sur le financement d'Internet, en coopération avec d'autres organismes de surveillance financière.

La finance en ligne est porteuse d'un avenir prometteur, a-t-il affirmé. Mais il a aussi mentionné les risques potentiels de la finance en ligne et appelé à l'autorégulation de la part des principaux acteurs.

Externalisation de services

La Chine va encourager l'industrie d'externalisation des services, afin de bénéficier d'un nouvel avantage dans le commerce extérieur, a annoncé le gouvernement central. La Chine va renforcer l'externalisation des activités de haute technologie et à forte valeur ajoutée, ce qui facilitera l'ajustement structurel et la modernisation industrielle. Le secteur sera un nouveau moteur pour l'industrie tertiaire et permettra de créer de nouveaux emplois. La Chine est le deuxième fournisseur de services d'externalisation au monde après l'Inde. La croissance du secteur a dépassé celle du commerce des biens et de l'économie dans son ensemble dans les deux dernières années, malgré la crise financière et les remaniements internes, a affirmé Jiang Rongchun, professeur à la Faculté de Banque et Finance de l'Université d'Économie et de Commerce International.

Chiffre:

17,25 milliards de dollars

Déficit du commerce des services de la Chine en octobre 2014

24 %

Taux de croissance des ventes de billets de loterie en Chine de janvier à octobre 2014 par rapport à 2013

7,2 %

Augmentation en glissement annuel de la production industrielle de la Chine en novembre 2014

1,4 %

Augmentation de l'inflation en Chine en novembre 2014

863 millions de dollars

Montant réclamé par l'ONU pour répondre aux besoins des Somaliens en 2015

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号