English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique du Sud à l'heure chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mars 2015
Mars 2015

Seuil abaissé

Une nouvelle loi sur l'investissement étranger va assouplir les restrictions envers les investisseurs étrangers et leur accorder un accès plus facile au marché chinois, a déclaré récemment le ministère du Commerce. Si la nouvelle loi est adoptée, le système actuel d'approbation au cas-par cas sera remplacé par une liste noire unique. Les investisseurs étrangers n'auront plus besoin de demander une autorisation, sauf s'ils figurent sur la liste noire ; en revanche, ils devront toujours rendre compte au gouvernement.

Fonds existant activé

Le Conseil des affaires d'État a annoncé des plans de politique budgétaire pour stabiliser la croissance économique. Il a déclaré que les ministères du gouvernement central et les gouvernements locaux devraient réaffecter l'argent non dépensé de 2012 dans les nouveaux budgets. L'objectif est « d'activer les fonds existants » et d'assurer une politique budgétaire plus proactive. La Chine a connu en 2014 sa plus faible croissance économique annuelle depuis 24 ans, ce qui peut conduire à une croissance plus lente des recettes fiscales nationales, ainsi qu'à des dépenses plus élevées.

 Perspectives de croissance des salaires

Les entreprises sont susceptibles d'investir plus dans la formation et le développement professionnel pour attirer et retenir les meilleurs talents de cette année, a déclaré la dernière enquête sur les salaires annuels mondiaux publiée par Robert Walters. L'enquête indique que les personnes ayant changé d'emploi ont reçu 15 à 25 % de la croissance des salaires en 2014, contre 6 à 8 % pour ceux qui sont restés dans la même entreprise. Ces tendances vont se poursuivre en 2015. Le sondage indique également que les professionnels considèrent désormais les entreprises chinoises comme une option attrayante en raison de leurs perspectives prometteuses et de leurs rémunérations concurrentielles. 

Publicité sur WeChat

WeChat, l'application pour smartphones la plus utilisée en Chine avec environ 468 millions d'utilisateurs actifs tous les mois, a débuté un programme de publicité sur sa plate-forme de partage de contenu. Des publicités pour Coca-Cola, BMW Brilliance Automotive et le fabricant de smartphone Vivo Communication Technology ont été présentées en janvier. Les utilisateurs de Wechat peuvent néanmoins se désinscrire des publicités s'ils ne sont pas intéressés par leurs produits. Tencent, le propriétaire de WeChat, a déclaré qu'une technologie intelligente était utilisée pour proposer des publicités pertinentes en fonction des préférences de l'utilisateur. Le programme de publicité marque une étape majeure dans la commercialisation de WeChat.

 IPO de Spring Airlines

Spring Airlines est devenu la première compagnie chinoise low-cost cotée en Bourse, après son offre publique initiale (IPO) de 2,5 milliards de yuans (410 millions de dollars) sur la Bourse de Shanghai. La société a déclaré dans son prospectus d'IPO qu'elle souhaite augmenter ses fonds pour acheter neuf nouveaux Airbus 320 et trois nouveaux simulateurs de vol. Les observateurs industriels ont noté que le cours des actions de Spring Airlines était beaucoup plus élevé que ceux des quatre autres compagnies aériennes commerciales cotées en Chine, y compris Air China et China Eastern Airlines.

 Opérations boursières illégales

Onze sociétés de gestion de fonds ont été pénalisées pour avoir mené des opérations boursières illégales, selon la Commission de contrôle boursier de Chine. Cinq sociétés de gestion de fonds, y compris China AMC et HFT Investment Management, se sont vu interdire d'opérer des enregistrements de fonds publics pendant trois à six mois, tandis que les six autres entreprises se sont vu demander de rectifier leurs pratiques.

Chiffre

1, 29 %

Croissance du taux de créances douteuses des banques commerciales chinoises au quatrième trimestre de 2014

648 millions

Nombre des internautes chinois à la fin de 2014

928 000

Demandes de brevet d'invention acceptées en Chine en 2014

0,8 %

Augmentation en glissement annuel de l'indice de prix à la consommation de la Chine en janvier

1 million de dollars

Somme accordée par la Banque africaine de développement pour la lutte contre la peste à Madagascar

34,2 %

PPI du Ghana en décembre 2014

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号