English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Célébrons !
L'Année de la Chine en Afrique du Sud qui vient d'être lancée promet des événements culturels passionnants et un approfondissement des liens bilatéraux.
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 avril 2015
Avril 2015

économie Brèves

Assouplir les contraintes dans les investissements étrangers

La Chine a annoncé qu'elle réduira de moitié les industries limitant les investissements étrangers, afin de poursuivre l'ouverture à l'international de la deuxième puissance économique mondiale. La Chine va également améliorer la gestion des investissements étrangers et créer un environnement commercial stable, équitable, transparent et prévisible. À l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 3e session de la XIIe APN, le Premier ministre Li Keqiang a affirmé que la Chine allait réviser son Catalogue d'orientation des investissements étrangers par secteurs d'activités et rendre plus accessibles les secteurs tertiaire et manufacturier.

Fonds de la Route de la soie

La Banque Populaire de Chine a annoncé dans un communiqué que le Fonds de la Route de la Soie (Silk Road Fund Co. Ltd), récemment créé, sera destiné en priorité à chercher des opportunités d'investissement et à accorder des aides financières afin de favoriser les initiatives d'« une Ceinture et une Route ». En 2013, la Chine a proposé de construire la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du 21ème siècle, initiatives visant à améliorer sa coopération avec les pays asiatiques, européens et africains. Le Fonds de la Route de la Soie a été créé le 29 décembre 2014 à Beijing, suite à l'annonce de la création d'un fonds de 40 milliards de dollars faite en novembre par le président chinois Xi Jinping. Cette société va investir en particulier dans les infrastructures, le développement des ressources et les coopérations industrielle et financière.

Standardisation de l'agriculture

Fin 2014, la Chine a établi 4 272 zones agricoles de démonstration à l'échelle nationale à travers un plan en 8 phases dans un objectif de standardisation agricole, selon Tian Shihong, directeur de l'Administration de la standardisation de Chine (ASC). Les zones de démonstration sont de vastes zones agricoles pilotes destinées à tester des systèmes d'agriculture, de foresterie, d'élevage et de pêche afin d'augmenter la capacité de production. L'ASC encourage les gouvernements locaux, les principales entreprises agricoles et les agriculteurs à participer au développement de ces zones. La standardisation agricole tient dans la construction des infrastructures, la circulation des produits, le retour d'informations sur ces zones et la construction de l'image de marque.

Bourse aux terres rares

La première plate-forme chinoise d'échange de terres rares a obtenu de bons résultats dès sa première année, avec des transactions de plus de 35 000 tonnes de produits. Lancé en mars 2014 à Baotou, le Baotou Rare Earth Products Exchange a réalisé un volume de transactions de 5,6 milliards de yuans (910 millions de dollars) fin 2014, selon Gu Ming, le directeur général de la bourse. 95 entreprises et commerçants de terres rares dans presque la moitié des provinces chinoises ont ouvert des comptes dans la bourse. Selon Gu, cette plate-forme électronique est destinée à gérer l'industrie des terres rares nationales et à améliorer la transparence des opérations. La création de la bourse est à l'initiative du China North Rare Earth Group et de 12 autres entreprises et institutions.

Véhicules exonérés d'impôts

Plus de 42 800 acheteurs de véhicules à énergie nouvelle ont été exemptés de 10 % de taxes sur les achats depuis la mise en place de la mesure en septembre 2014, selon le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information. 377 modèles de véhicules à énergie nouvelle fabriqués par 57 constructeurs automobiles peuvent bénéficier de cette exonération d'impôt. Les acheteurs ont acheté 36 600 voitures individuelles et 6 207 véhicules commerciaux de septembre 2014 à février 2015. Cette politique est destinée à économiser l'énergie et à réduire la pollution.

Nouvelle routes aériennes

China Southern Airlines va développer de nouvelles routes aériennes reliant la ville de Guangzhou et des villes d'Asie du Sud-Est, d'Europe et d'Afrique. La route aérienne reliant Guangzhou et Nairobi verra le jour le 5 août. La compagnie aérienne envisage également de mettre en place des vols entre Guangzhou et Rome, Sabah, Vientiane et Krabi d'ici la fin d'année. La plupart de ces villes sont des plaques tournantes dans les réseaux de la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la soie maritime du 21e siècle.

Chiffres

1,4 %

Indice des prix à la consommation en Chine en février

0,2 %

Chute des ventes automobiles en Chine au mois de février

48,9 %

Augmentation des exportations chinoises en février

248 millions

Nombre de joueurs de jeux en ligne sur téléphone portable en Chine en 2014

160 %

Taux de pénétration du marché mobile Botswanais

3,1 %

Prévision de la croissance économique du Zimbabwe en 2015

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号