English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Plus de points communs que de divergences
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Mai 2015

Améliorer les services portuaires

Le Conseil des affaires d'État de la Chine a renforcé les mesures visant à améliorer les services portuaires pour soutenir le commerce extérieur. Pour accélérer le dédouanement, les autorités devront réduire les formalités administratives et minimiser le travail inutile dans les ports, selon un document publié en avril. « Ces mesures ont pour but de soutenir le commerce extérieur avec des services de dédouanement, pour un service meilleur et plus rapide », a déclaré Huang Shengqiang, directeur du Bureau de la gestion des ports relevant de l'Administration générale des Douanes. Selon le document, les frais de levage, de déplacement et de stockage de la cargaison seront annulés et les procédures d'examen de la cargaison seront renforcées pour s'assurer qu'ils provoquent une perturbation minimale pour les entreprises.

Fusion de sites

58.com, une entreprise chinoise de petites annonces en ligne, a annoncé qu'elle avait acquis une participation stratégique dans l'un de ses concurrents, Ganji Inc. Elle a convenu d'acquérir une participation de 43,2 %, dont 34 millions en actions et 412,2 millions de dollars en espèces, selon la déclaration de la société. Yang Haoyong, le fondateur de Ganji.com, va devenir l'un des co-directeurs avec Yao Jinbo, fondateur de 58.com. Le nouveau groupe devrait être évalué à près de 10 milliards de dollars.

Consommation de services

La consommation de services chinois est susceptible de croître beaucoup plus vite que la consommation des produits de base cette année, selon des recherches effectuées par un think tank du ministère du Commerce. La croissance des soins médicaux et du divertissement devrait dépasser de loin celle de la nourriture et des vêtements en 2015, avec une demande croissante pour le transport et les télécommunications. Les services représentent environ 20 % des dépenses de consommation chinoises. Les ventes au détail ont toujours augmenté plus rapidement que la consommation nationale totale au cours des trois dernières décennies, a déclaré Zhao Ping, un chercheur du think tank.

Évaluations des risques

Le ministère des Finances a déclaré que les aspects financiers des partenariats publics-privés (PPP) feront l'objet d'une évaluation des risques. Dans une annonce en avril, le ministère a déclaré que l'évaluation comprendrait l'impact fiscal sur plusieurs années et la répartition des projets dans tous les secteurs. Les dépenses fiscales annuelles sur les projets de PPP seront limitées à 10 % du budget public afin de maîtriser les risques, a indiqué le ministère.

Améliorer la gestion des DPI

La Chine a amélioré sa gestion des droits de propriété intellectuelle (DPI) et reçu le plus de demandes de brevets dans le monde en 2014 pour la quatrième année consécutive, a déclaré Shen Changyu, chef du Bureau d'État de la propriété intellectuelle. La Chine a reçu 2,36 millions de demandes de brevet en 2014, dont 928 000 demandes de brevet d'invention, en hausse de 12,5 % sur l'année. La Chine a reçu un total de 16,1 millions de demandes de marques à la fin de mars.

Exposition des marchandises importées

À Yiwu, dans l'est de la Chine, où se trouve le plus grand marché de gros pour les petits articles de consommation du monde, se tiendra en juin la première exposition de produits importés. Environ 1 200 entreprises participeront à l'exposition, qui durera quatre jours. L'exposition mettra en vedette 100 000 marchandises importées principalement par les pays et les régions situées le long de la Ceinture et la Route commerciale et en Asie de l'Est. Yiwu attire 10 millions d'acheteurs chinois et 500 000 acheteurs étrangers chaque année, et près de 13 000 commerçants ont établi des bureaux permanents dans la ville.

CHIFFRES

11,3 %

Hausse des IDE au premier trimestre 2015 sur la partie continentale de la Chine

174 milliards de dollars

Recettes fiscales de la Chine en mars

10 %

Prévision de la part du yuan dans les réserves mondiales d'ici 2025

20 %

Augmentation des revenus de Huawei Technologies en 2014

4,5 %

Croissance du PIB de la Namibie en 2014

15 %

Pourcentage de la population du Niger en situation d'insécurité alimentaire

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号