English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Juin 2015

Réduction des impôts à l'importation

Les politiques d'importation et d'exportation de la Chine sont en cours d'amélioration, afin d'offrir plus de choix au marché intérieur. Cette décision a été prise lors d'une réunion exécutive récente du Conseil des affaires d'État. Les droits de douane sur certains produits importés très demandés en Chine seront réduits avant juin. Le nombre des importations bénéficiant d'impôts réduits sera progressivement augmenté. Ces mesures sont destinées à accroître la demande intérieure, assurer l'emploi et améliorer la vie de la population.

Fin du monopole

La Chine a annoncé un règlement détaillé pour élargir le marché des services de compensation pour les cartes bancaires et ouvrir davantage le secteur financier. À partir du 1er juin, la Chine délivrera des licences à des entreprises nationales ou étrangères qualifiées pour mettre en place des institutions de compensation de cartes bancaires, selon le Conseil des affaires d'État dans un communiqué. Les entreprises avec un système de compensation standard de cartes bancaires et un capital enregistré de plus d'un milliard de yuans (163 millions de dollars) sont qualifiées pour postuler à des services de compensation de cartes bancaires en Chine et devront suivre les règles de leur secteur, mentionne la déclaration.

Renforcer la coopération industrielle

Le Conseil des affaires d'État de la Chine a promis une plus grande promotion de l'intégration industrielle avec d'autres pays afin d'en tirer un bénéfice mutuel. La Chine va promouvoir la coopération de l'industrie et de la production d'équipements avec d'autres pays, selon leurs besoins, d'après un communiqué publié après une réunion exécutive du Conseil des affaires d'État en mai. La coopération avec d'autres pays pourrait conduire à des exportations de matériel chinois, y compris des chemins de fer, de l'électricité, des télécommunications, des matériaux de construction et des machines, tout en aidant les pays bénéficiaires à créer des emplois et à stimuler la croissance, déclare le texte. Des efforts devraient être faits pour « favoriser une chaîne de coopération industrielle » et construire un système transfrontalier de paiement en yuans.

E-commerce dans les campagnes

Le gouvernement donne la priorité au développement de l'e-commerce en milieu rural afin de créer un nouveau pilier de la croissance dans les campagnes, a déclaré le ministère de l'Agriculture dans un communiqué sur son site. L'e-commerce fournit aux résidents des régions rurales un accès plus facile aux produits et est devenu un canal important pour la vente de biens de consommation. L'e-commerce en plein essor accroît la consommation et attire les talents entrepreneuriaux en zone rurale. Par exemple, le géant du commerce électronique Alibaba a annoncé son intention de se développer dans les campagnes.

Assouplissement du contrôle des prix

La Chine continuera à détendre le contrôle sur les prix des produits et services dans un catalogue de prix révisé, a déclaré la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) en mai. Depuis que le catalogue des prix actuel a été publié en 2001, près de 46 % des catégories et 80 % des articles ont enregistré une baisse, a déclaré Xu Kunlin, chef du Département de Prix de NDRC. Le gouvernement a assoupli son emprise sur la médecine, le tabac, les matériaux d'explosion civile, l'équipement, les services de télécommunications, les services ferroviaires et les produits militaires. La révision proposée permettra de limiter le contrôle des prix à seulement sept grandes catégories – le gaz naturel, l'approvisionnement en eau, l'électricité, les médicaments spéciaux et le sang, les services de transport importants, les services postaux et certains services professionnels.

Contribution à l'OMC

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a déclaré que la Chine avait promis de contribuer à hauteur de 500 000 dollars à son programme visant à l'accession des pays les moins développés pour 2015. Lancé en juillet 2011 avec l'aide de l'OMC, le Programme de la Chine vise à permettre aux pays les moins avancés de mieux s'intégrer dans l'économie mondiale en augmentant leur participation aux activités de l'OMC, et à aider ceux qui ne sont pas encore membres à se joindre à l'Organisation. « Grâce à ce programme, la Chine facilite l'adhésion des pays les moins avancés à l'OMC et soutient leur intégration dans l'économie mondiale », a déclaré le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo.

Chiffres

162 millions

Nombre d'abonnés à la 4G en Chine fin mars 2015

1, 5 %

Croissance de l'IPC en Chine en avril

11,1 %

Croissance de l'IED en Chine en janvier-avril

30 milliards de dollars

Investissement dans le charbon prévu en Égypte pour les cinq prochaines années

7 %

Prévision de croissance au Mozambique en 2015

39 milliards de dollars

Économies d'impôt pour les petites et micro entreprises chinoises au premier trimestre grâce aux politiques fiscales préférentielles

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号