English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Confucius a dit
Les Camerounais manifestent un intérêt croissant pour l'apprentissage de la langue et de la culture chinoises
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juillet 2015
Juillet 2015

Certificat de dépôt

La Banque populaire de Chine, banque centrale de Chine, a publié un règlement provisoire permettant aux institutions financières d'émettre des certificats de dépôt. Un certificat de dépôt est un certificat d'épargne permettant à son détenteur de recevoir un taux fixe d'intérêt sur l'argent déposé pendant une certaine période. Le taux d'intérêt est plus élevé que celui sur les dépôts ordinaires. À partir du 2 juin, les investisseurs individuels ont été autorisés à acheter des certificats de dépôt d'une valeur d'au moins 300 000 yuans (48 860 dollars). Les investisseurs institutionnels peuvent acheter des certificats d'une valeur d'au moins 10 millions de yuans (1,6 million de dollars). Le taux d'intérêt sera principalement déterminé par le marché.

Investisseurs privés et PPP

La Commission d'État pour le Développement et la Réforme (CEDR) invite les investisseurs privés à participer à 1 043 projets à travers des partenariats public-privé (PPP). Les projets sont liés à l'infrastructure et aux services publics, tels que la conservation de l'eau, le transport et la protection de l'environnement, et nécessitent un investissement de 1,97 billion de yuans (322 milliards de dollars).

E-commerce au Tibet

Le Tibet a lancé un projet d'e-commerce afin d'aider les entreprises de la région à se développer. Le projet de 600 millions de yuans (98 millions de dollars) comprend un site de vente en ligne, une plate-forme de négoce pour les matières premières et une plate-forme d'échange d'actifs, a déclaré Zhou Hu, directeur adjoint du ministère de l'Industrie et de l'Information au Tibet. Les plates-formes offriront également des données au gouvernement pour la régulation économique.

Zone de test pour les réformes

Changsha, capitale de la province du Hunan, a établi la première zone de niveau national au centre de la Chine pour déployer des mesures de réforme économique et administrative. La Nouvelle zone Xiangjiang, située sur la rive ouest de la rivière Xiangjiang, s'étend sur 490 km carrés à travers plusieurs quartiers. Elle pilotera 10 réformes importantes liées à l'administration, l'économie, la protection de l'environnement et l'intégration rurale-urbaine, selon le gouvernement municipal de Changsha. Ce sera la 12e zone de niveau national à être créée en Chine depuis que la Nouvelle zone Pudong de Shanghai a été lancée en 1992, suivie par des zones similaires dans d'autres villes et provinces telles que Tianjin, Chongqing, Zhejiang, Gansu et Guangdong. Ces zones pilotent les politiques de réformes et d'ouverture.

Encourager l'entrepreneuriat

La Chine va promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation de masse pour dynamiser l'économie. Le Conseil des affaires d'État a publié des lignes directrices sur les mesures visant à soutenir les nouvelles entreprises et les idées novatrices. Les gouvernements à tous les niveaux sont encouragés à acheter les produits et les services novateurs des start-up pour soutenir leur développement. Les start-up pourront profiter de politiques favorables pour émettre des offres publiques initiales et lever des fonds sur le marché des obligations. Les banques devraient renforcer leurs services pour les entreprises innovantes, offrant des produits financiers ciblés et des services plus spécialisés.

Opportunité pour l'Afrique

Le directeur de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka, a déclaré que le moment était venu pour l'Afrique de devenir l'usine du monde. Cela peut être réalisé à travers la coopération avec la Chine, car le géant asiatique élimine progressivement ses industries basées sur la main-d'œuvre. « Le cycle global de fabrication a commencé en Europe, puis a déménagé aux États-Unis avant de se déplacer vers l'Asie du Sud-Est et la Chine. Il est maintenant en Afrique », a déclaré M. Kaberuka, en marge du Sommet de l'Union Africaine à Johannesburg en juin. Il exhorte les pays africains à mettre en place des politiques visant à faciliter le transfert des industries manufacturières en provenance de la Chine.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015
-Avril 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号