English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Août 2015

Nouveau fonds d'investissement

Un fonds pour soutenir le développement des infrastructures en mobilisant l'argent des compagnies d'assurance a été approuvé en juillet par le Conseil des affaires d'État. Le Fonds d'investissement des assurances, d'une valeur d'environ 300 milliards de yuans (49 milliards de dollars), soutiendra des projets tels que la rénovation des habitats insalubres, l'amélioration des infrastructures municipales, la conservation de l'eau et la construction d'infrastructures de transport dans le Centre et l'Ouest de la Chine. Il sera également investi dans des projets liés à la ceinture économique de la Route de la Soie et à la Route maritime de la Soie du 21ème siècle.

Zones attractives

Les zones de libre-échange nouvellement établies dans la municipalité de Tianjin et les provinces du Fujian et du Guangdong ont montré des résultats prometteurs pour attirer l'investissement étranger, selon le ministère du Commerce. À la fin de mai, les trois zones avaient reçu ensemble 22,6 milliards de yuans (3,64 milliards de dollars) d'investissement étranger sous contrat. Elles ont été mises en place en avril, 18 mois après que la première zone franche de la Chine a été créée à Shanghai, dans le cadre des efforts du gouvernement pour piloter les politiques de réforme et pour mieux intégrer l'économie avec les pratiques internationales.

Transport du café

La province du Yunnan au sud-ouest de la Chine a commencé le 1er juillet un service de train de conteneurs transportant des grains de café et d'autres produits vers l'Europe. Avec 2 050 tonnes de café à bord, le train est parti de la capitale provinciale de Kunming à destination de Rotterdam. Auparavant, le café du Yunnan était transporté en Europe par la mer, ce qui prenait plus de 30 jours. Le train traverse la frontière au col Alataw, au nord-ouest du Xinjiang, avant de passer par le Kazakhstan, la Russie, le Bélarus, la Pologne et l'Allemagne sur son chemin vers les Pays-Bas. Deux allers retours seront effectués tous les mois, et il est estimé que 24 000 tonnes de café seront envoyées en Europe cette année, a déclaré Liu Baisheng, chef du Bureau de l'administration des chemins de fer de Kunming. Le Yunnan fournit 99 % de la production de café de la Chine.

Investissement des fonds de pension

Il doit y avoir une garantie de sécurité absolue avant que la Chine diversifie ses énormes investissements des fonds de pension pour augmenter leur valeur, a récemment affirmé le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale. Auparavant, le fonds, qui équivaut à peu près à 90 % du fonds de sécurité sociale du pays, pouvait être mis de côté dans les banques ou investi dans des bons du Trésor. Mais si ces options garantissent la sécurité de l'argent, elles ne permettent pas une importante croissance de l'investissement. À présent, le fonds pourra être également investi dans de grands projets et des actions clés des entreprises. Mais ces investissements sont limités à 20 % de l'actif net.

E-commerce ouvert

Les investisseurs étrangers auront plus de possibilités et de liberté dans l'industrie de l'e-commerce en plein essor de la Chine, parce qu'une nouvelle politique leur permettra de pleinement posséder leurs propres entreprises d'e-commerce, selon le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information (MITI). Le traitement de données et le traitement des transactions en ligne seront ouverts aux investisseurs étrangers.

Plus de liquidités

Le Conseil des affaires d'État a adopté un projet d'amendement à la loi bancaire qui donne aux banques plus de libertés pour prêter de l'argent, en enlevant la stipulation sur le ratio de prêt-à-dépôt de 75 %. Le ratio sera plutôt considéré comme un indicateur de contrôle des liquidités. Cela permettra aux institutions financières d'augmenter les prêts à l'agriculture et aux petites et micro-entreprises. Le projet d'amendement sera déposé devant le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale. La Chine avait gardé le ratio de 75 % inchangé depuis des années.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
-Mai 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号