English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
Septembre 2015

 La Chine est en train de passer à une croissance ralentie mais plus sûre et durable, avec un taux de croissance estimé à 6,8 % cette année sur la base d'un investissement plus lent, en particulier dans l'immobilier, selon le Fonds monétaire international (FMI). Le marché de la main-d'œuvre a bien résisté malgré le ralentissement de la croissance. Le FMI a déclaré que la forte appréciation de la monnaie chinoise, le RMB, a eu pour conséquence de sous-évaluer le taux de change.

Tunnels souterrains

La Chine veut construire un réseau de tunnels de classe mondiale d'ici 2020 pour améliorer la planification urbaine et atteindre une croissance de qualité, selon le Conseil des affaires d'État. Les lignes électriques, les câbles pour l'eau et le chauffage, ainsi que les tuyaux d'égouts, les câbles de télécommunications et de télévision, seront désormais tous souterrains. Tout en améliorant la vie de la ville, ces projets devraient également aider à stimuler l'investissement et à créer une nouvelle dynamique de croissance.

Enregistrement des cartes d'identité

Les services de télécommunication chinois se sont vus demander de vérifier et enregistrer les cartes d'identité des utilisateurs lorsqu'ils vendent de nouvelles cartes de téléphone à partir du 1er septembre, selon le régulateur des télécommunications de Chine. Cette mesure a pour but de mieux faire appliquer un règlement adopté en 2013 qui exigeait la vérification d'identité pour accéder aux services de télécommunications, y compris les téléphones fixes, les téléphones cellulaires et l'Internet. Pour ces trois secteurs, des lecteurs de cartes d'identité seront imposés pour vérifier et enregistrer l'identité des nouveaux utilisateurs à partir de septembre, d'après le ministère de l'Industrie et de l'Informatisation.

Intégration des ressources publiques

Selon le Conseil des affaires d'État, la Chine veut intégrer les plates-formes de ressources publiques et former un système unifié d'ici la fin juin 2017. À la fin juin 2016, les gouvernements locaux se verront demander de compléter l'intégration des plates-formes comme celles pour les appels d'offres de projets de construction ou le commerce de l'usufruit des terres, dans le but de former un système national réglementé, unifié et transparent un an plus tard. Cette mesure a pour objectif d'améliorer l'efficacité du gouvernement, d'empêcher la corruption et de permettre un accès plus facile aux ressources pour les entrepreneurs.

Financement participatif

Le régulateur des valeurs mobilières de la Chine va bientôt commencer l'inspection des plates-formes de financement par actions en ligne pour répondre aux risques induits par les activités illégales et aider les plates-formes à mieux servir l'économie réelle. La Commission de contrôle boursier de Chine supervisera plusieurs types de plate-forme en ligne, y compris le financement participatif (crowdfunding), qui permet à une multitude de petits investisseurs de participer au financement d'une entreprise sur internet, a déclaré Deng Ge, porte-parole de la Commission. L'inspection vise à découvrir les activités illégales, minimiser les risques et aider les plates-formes à être plus au service de l'économie réelle, a dit Deng.

L'Initiative de la Ceinture et la Route

Une foire internationale sur l'investissement et le commerce aura lieu du 8 au 11 septembre à Xiamen, une ville côtière au sud-est de la Chine, pour faciliter les flux d'investissement le long de la Ceinture de la Route, un thème clé pour le forum de cette année. Y seront également discutés des sujets tels que les zones de libre-échange, la stratégie de l'Internet+, etc. L'Initiative de la Ceinture et la Route, proposée par la Chine en 2013, est un réseau de commerce et d'infrastructures qui comprend la Ceinture économique de la Route de la Soie et la Route de la Soie maritime du XXIe siècle pour relier l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Ni Chao, maire adjoint de Xiamen, a déclaré que plus de 1 000 entreprises participeront à la foire et quelque 30 000 projets d'investissement seront dévoilés au cours de l'événement.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号