English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Depuis 70 ans
L'ONU contribue à la paix et au développement du continent noir
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 octobre 2015
Octobre 2015

Marché de devises interbancaire

Les banques centrales étrangères seront autorisées à investir directement dans le marché des changes interbancaire chinois dans le but d'attirer davantage d'investissements étrangers, selon une déclaration du Premier ministre chinois Li Keqiang lors de l'ouverture du « Davos d'été » organisé par le Forum économique mondial de Dalian, dans la province du Liaoning. Li a dit que ce serait un grand pas vers un compte de capital entièrement convertible, après que les banques centrales étrangères ont été autorisées à investir dans le marché obligataire interbancaire en juillet. Il a également déclaré que la Chine mettra en place un système de paiement de yuan transfrontalier d'ici la fin de l'année pour étendre l'utilisation de la monnaie sur les marchés étrangers.

Levage de la Bourse

Pour se prémunir contre la volatilité extrême des marchés, la Commission de contrôle boursier de Chine (CCBC) a annoncé qu'elle élaborait un plan pour mettre en œuvre un mécanisme de disjoncteur. C'est une mesure adoptée par les bourses pour arrêter temporairement les négociations et éviter la vente de panique après que l'indice boursier a chuté d'un certain pourcentage. « Lorsque le marché connaît un forte volatilité, le gouvernement ne peut pas le laisser faire », a déclaré la CCBC. Le China Securities Finance, le prêteur marge appartenant à l'État, va continuer à stabiliser le marché par diverses méthodes lorsque une haute volatilité des marchés est susceptible de déclencher des risques systémiques, a également affirmé la CCBC.

Crédit-bail

Le gouvernement chinois a déployé des mesures favorables au crédit-bail pour stimuler le secteur et aider les entreprises en manque de liquidités. Les autorités vont réduire les formalités administratives, améliorer la réglementation et recueillir le soutien d'autres institutions financières afin d'accélérer le développement du secteur, selon un guide publié par le Conseil des affaires d'État. La directive encourage les organismes gouvernementaux à acheter et à fournir des services publics en crédit-bail. Le Crédit-bail, moins cher et plus adapté aux besoins des emprunteurs que les prêts traditionnels, est privilégié par les startups et les entreprises, en raison de la faiblesse du crédit. Les gouvernements locaux devraient profiter de nouvelles mesures, telles que les subventions d'intérêt, afin de guider les entreprises de crédit-bail pour mieux servir les petites et moyennes entreprises, selon la directive.

Relance budgétaire

Bien que les incertitudes sur la croissance chinoise abondent en Chine et à l'étranger, la Chine a pris de nombreuses mesures pour remettre l'économie sur la bonne voie et atteindre l'objectif de croissance annuelle d'environ 7 %. Le ministère des Finances a mis en avant plusieurs politiques budgétaires visant à stabiliser la croissance, telles que la coordination des fonds pour accélérer la mise en œuvre des projets, l'activation de l'argent dormant et l'élargissement des allégements fiscaux. D'autres mesures comprennent les fonds d'orientation pour les petites entreprises et les entreprises émergentes, et la promotion des partenariats public-privé. Les nouvelles pressions à la volatilité du marché des capitaux, la dévaluation de la monnaie dans les marchés émergents et l'effondrement des prix mondiaux des matières premières sont de nouveaux points qui pourraient troubler les perspectives de croissance. Pour atteindre l'objectif de croissance, le ministère a indiqué qu'il suivra de près l'évolution de l'économie et y répondra avec des politiques budgétaires plus efficaces et ciblées.

Moins de restrictions

La Chine a abaissé le seuil pour les capitaux étrangers voulant investir dans le marché immobilier, selon une déclaration du ministère du Commerce. En vertu de la nouvelle règle, les étrangers et les branches d'organismes étrangers en Chine sont autorisés à acheter des maisons pour un usage personnel. Le gouvernement chinois a également réduit le capital social requis pour les entreprises immobilières à capitaux étrangers. Après cette modification, le capital social ne devra pas être inférieur à 40 % du total des investissements entre 10 millions de dollars et 30 millions de dollars ; et si l'investissement total est évalué à plus de 30 millions de dollars, le ratio sera de plus d'un tiers.

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号