English 简体中文 Qui sommes-nous
Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Brèves économiques

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 novembre 2015
Novembre 2015

Une « autoroute » pour le Yuan

Le système de paiement interbancaire transfrontalier de la Chine, conçu pour être une « autoroute » permettant de faciliter l'utilisation du yuan dans le commerce et l'investissement international, a commencé ses activités à Shanghai en octobre. En tant que plate-forme de compensation globale pour les règlements en espèces en temps réel, il connecte la Chine avec la plupart des centres et des pays utilisant les yuans offshores en Asie, en Océanie, en Europe et en Afrique pour soutenir le règlement du commerce des biens et des services transfrontaliers, l'investissement direct, la collecte de fonds et les versements personnels. Le système devrait accroître l'utilisation globale du yuan en réduisant les coûts de transaction.

Réforme des entreprises d'État

Le Conseil des affaires d'État, cabinet de la Chine, a publié une nouvelle directive exhortant les entreprises publiques à accepter la propriété mixte et à se moderniser. Les entreprises publiques, tout en respectant les directives du gouvernement, doivent améliorer leur gestion grâce à une réforme orientée vers le marché. Tous les types de capitaux sont encouragés à y investir. Comme les entreprises publiques font face à la concurrence mondiale, le gouvernement cherche à attirer les investisseurs privés. Cependant, l'État va maintenir sa « position de contrôle absolue », en particulier dans les domaines liés à la sécurité nationale. Les capitaux étrangers sont les bienvenus dans la restructuration à travers une variété de méthodes, y compris les fusions et acquisitions à l'étranger, la coopération dans l'investissement et le financement à l'étranger.

Compensation du yuan en Zambie

La banque centrale de Chine, ou Banque populaire de Chine, a annoncé que la Banque de Chine serait la banque de compensation du yuan en Zambie pour faciliter les transactions transfrontalières en yuan dans les deux pays et stimuler le commerce et les investissements bilatéraux. Au cours des dernières années, la Banque de Chine a étendu les opérations de yuan en Zambie et a offert avec succès ses services dans la construction d'un chemin de fer en Zambie, l'exploration des ressources énergétiques et des investissements commerciaux. La Zambie a également fait la promotion de l'utilisation du yuan dans le commerce et les investissements transfrontaliers.

Réseau de recharge

Le gouvernement chinois va assurer plus d'installations de recharge pour les véhicules électriques pour stimuler l'industrie de la voiture verte et augmenter le nombre de ces véhicules en 2025 à 5 millions. Le Conseil des affaires d'État a publié un document disant que tous les appartements nouvellement construits doivent offrir des installations de recharge pour les e-voitures ou s'assurer que ces installations puissent être installées plus tard. En outre, 10 % des parkings publics devraient avoir des équipements de recharge. Il a également fixé l'objectif de la construction d'un réseau interurbain couvrant la plupart des grandes villes d'ici 2020. Les experts de l'industrie estiment que cela rendra l'industrie de voiture verte de la Chine plus compétitif et durable.

Tourisme forestier

Le développement rapide du tourisme forestier en Chine montre de larges perspectives. La valeur de production du secteur a atteint 650 milliards de yuans (103 milliards de dollars) en 2014, ce qui représente un cinquième du chiffre d'affaires du tourisme de la nation, a dit Zhang Yongli, directeur adjoint du Bureau national des Forêts. Visiter les forêts pour une bouffée d'air frais est devenu de plus en plus populaire chez les citadins chinois. Les touristes forestiers ont atteint 910 millions de personnes l'année dernière en Chine, soit un quart de nombre total des touristes nationaux. À la fin de 2014, la Chine comptait plus de 8 500 sites de tourisme forestier et construit 3 101 parcs forestiers à l'échelle nationale. CA

 

 

 

 

Profil d’entreprise
-Développement numérique
-Locomotives fabriquées en Afrique
-Des bénéfices sur toute la ligne
-Injection d'investissements
 
Économètre
-Développer l'agriculture de l’Afrique
 
Pratique des affaires
-Sortir même en hiver
-Gestion de qualité contre contrôle de qualité
-Recruter du personnel chinois
-Le sourcing en ligne demande des précautions
 
Brèves économiques
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号