English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

ABC de la Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Mars 2011

DOSSIER D'INFORMATION

Le Parti communiste chinois (PCC) célèbre en 2011 son 90ème anniversaire. Afin de permettre à nos lecteurs de mieux le connaître, CHINAFRIQUE présentera chaque mois sous cette rubrique des informations relatives à la naissance, à la philosophie et au fonctionnement du PCC. Dans ce numéro, nous abordons la question des relations du PCC avec l'Asie de l'Ouest et l'Afrique, telles que définies par le Département international du Comité central du Parti communiste chinois.

Relations du PCC avec les partis politiques en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord

La situation en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord est compliquée et mouvante. Les « problèmes brûlants » sont monnaie cou-rante dans cette région. Ayant pour but de sauvegarder la paix et la stabilité de la région, et de développer les relations avec ces pays, le PCC maintient de bons contacts avec les partis politiques locaux. Jusqu'en août 2007, le PCC avait établi des relations stables avec près de 50 partis au pouvoir ou participant au gouvernement dans 17 pays, ainsi que des relations avec les gouvernements, organisations ou groupes dans des pays sans partis politiques. Ces relations ont permis de faire progresser l'ensemble des relations d'État à État dans la région.

Les relations du PCC avec les principaux partis politiques en Egypte, en Algérie, en Tunisie, au Soudan, en Syrie, en Israël et en Palestine ont été approfondies, et des contacts ont été établis avec les principaux partis politiques en Turquie, en Iran, en Irak, au Yémen, au Liban, à Chypre, au Maroc et en Mauritanie. En retour, les principaux dirigeants de ces pays se sont rendus en Chine. Ces contacts à haut niveau ont permis au PCC d'échanger des idées avec eux sur d'importantes questions internationales ou régionales d'intérêt commun. Ces contacts ont également contribué au progrès de la coopération économique et commerciale. Des représentants du PCC ont été invités à assister aux réunions annuelles ou aux congrès des partis locaux.

Par l'envoi de délégations dans ces pays, et par l'accueil de leurs délégations, le PCC a étudié des solutions possibles à leurs différends. Le PCC a fait de grands efforts pour encourager les parties impliquées dans des négociations. Ces efforts ont contribué de manière importante à l'apaisement d'une situation tendue.

 

Relations du PCC avec d'autres partis politiques africains

L'approfondissement de la longue amitié et de la coopération avec les pays africains constituent un élément crucial de la diplomatie étrangère de la Chine. Face à la mondialisation et à l'émergence de nouvelles puissances économiques, la majorité des pays africains se sont efforcés de trouver une voie pour leur survie et leur développement. Ils ont placé beaucoup d'espoir dans la Chine, le plus grand pays en développement du monde. Afin d'approfondir l'amitié, l'unité et la coopération avec eux, le PCC a participé très activement au développement des relations, à l'élévation du niveau des contacts et aux résultats positifs obtenus. Les relations du PCC avec les partis politiques africains connaissent un développement rapide.

Respectant le principe de l'égalité, le PCC est très actif dans les relations avec les partis africains. Jusqu'en août 2007, le PCC avait établi des relations de différentes natures avec plus de 70 partis politiques dans plus de 40 pays africains, y compris des partis au pouvoir ou participant au gouvernement et des partis d'opposition. Les relations du PCC avec les partis africains constituent un volet important des relations politiques sino-africaines. Depuis les années 1980, des membres du Bureau politique du Comité central du PCC, et même des membres du Comité permanent du Bureau politique se sont impliqués personnellement dans les relations avec les partis africains. Beaucoup d'entre eux ont conduit des délégations en Afrique et, en retour, de nombreux hauts dirigeants de partis africains ont visité la Chine. Ces visites ont consolidé la longue amitié entre la Chine et l'Afrique, renforcé la confiance mutuelle, insufflé une nouvelle vitalité et jeté une base solide pour la création et le développement d'un nouveau partenariat stratégique Chine-Afrique.

Les relations du PCC avec les partis africains sont plus substantielles qu'avant. Face au défi de la mondialisation économique, l'examen des manières d'y répondre, le partage des expériences réciproques et le développement de la coopération dans tous les domaines sont devenus une partie importante de ce processus. Des partis africains ont envoyé en Chine des groupes d'études pour participer à la recherche théorique et à des activités économiques. Ils ont discuté en profondeur avec le PCC à propos de la construction du parti et de la consolidation des relations entre les partis sino-africains. Les voyages d'études dans des zones très précises en Chine ont été bénéfiques aux deux parties.

Les échanges personnels sont une innovation dans les rapports entre partis africains et chinois. Des entrepreneurs chinois ont pris part aux délégations du PCC en Afrique, et les dirigeants des partis africains, lors de leur visite en Chine, ont souvent demandé à prendre en contact avec les ministères concernés ou des hommes d'affaires chinois. Grâce à ces contacts fréquents et durables, la coopération économique et commerciale est devenue une force puissante et bénéfique aux deux parties.

 

 

 

Universités
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
-Université de Jilin
-Université normale du Nord-Est
 
ABC de la Chine
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Apprendre le chinois
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Vivre en Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
-Se marier en Chine
 
Foires et expositions
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号