English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

ABC de la Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Avril 2011

DOSSIER D'INFORMATION

Le Parti communiste chinois (PCC) célèbre en 2011 son 90ème anniversaire. Afin de permettre à nos lecteurs de mieux le connaître, CHINAFRIQUE présentera chaque mois dans cette rubrique des informations relatives à la naissance, à la philosophie et au fonctionnement du PCC. Dans ce numéro, nous abordons le processus d'élection des délégués du Congrès national du PCC, tel que présenté par le département international du Parti communiste chinois (DIPCC).

Les délégués sont-ils sélectionnés selon des quotas prédéterminés relatifs à l'ethnie et au sexe ?

Les délégués participant au Congrès national du PCC représentent un large panel de membres du Parti. Parmi eux se trouvent de hauts fonctionnaires de différents niveaux, les membres de la base du Parti travaillant au sein de grandes entreprises ou encore des personnes d'horizons plus modestes. Une grande partie des délégués sont des membres modèles ayant apporté une précieuse contribution dans différents secteurs tels que l'économie, la science et la technologie, la défense nationale, les politiques et le droit, l'éducation, les relations publiques, la santé publique, la culture et les sports.

Les hauts fonctionnaires de niveau supérieur à celui du district ne représentent pas plus de 75 % du nombre total de délégués élus dans les différentes provinces, régions autonomes et municipalités placées directement sous l'autorité du gouvernement central, alors que les membres de la base du Parti ne représentent pas moins de 25 % de ce total. La proportion de délégués femmes et de délégués issus des minorités ethniques est également plus élevée que la proportion de membres femmes ou membres originaires de minorités ethniques recensés à travers le pays.

Parmi les délégués élus et qui travaillent au sein d'administrations dépendant du Comité central du PCC, d'organes d'État, du secteur financier, de l'Armée populaire de Libération (APL) et des forces armées, le nombre de dirigeants de différents rangs hiérarchiques ne dépasse pas 85 %. En outre, un nombre certain de membres femmes et membres issus des minorités ethniques doit être respecté. 

Plus de 2 200 délégués au sein du 17ème Congrès national du PCC représentent les plus de 70 millions de membres que compte le PCC dans le pays.

 

Quels sont les critères requis pour devenir délégué au Congrès national du PCC ?

Chaque membre du Parti possède le droit de vote et de se faire élire et peut être nommé comme candidat à la fonction de délégué du Congrès national du PCC. Après les délibérations requises, tout candidat doit être approuvé par l'accord majoritaire de l'organisation du Parti et de ses électeurs. Ni l'organisation ni un individu n'ont le pouvoir de désigner unilatéralement un candidat.

Un candidat à la fonction de délégué du Congrès national du Parti doit être un membre du Parti exemplaire et posséder un raisonnement sophistiqué, avoir de bonnes habitudes d'étude et de travail, d'importantes capacités de direction, avoir fait preuve d'un respect infaillible des vertus d'impartialité, d'honnêteté et d'équité, et posséder une haute moralité et haute éthique.

Il ou elle doit rester en contact étroit avec le peuple et chercher son soutien. Il ou elle doit être capable de gérer des affaires, de transmettre correctement les opinions et requêtes des autres membres du Parti et du peuple et d'exercer correctement les droits démocratiques des membres du Parti.

 

Comment sont élus les délégués ? Combien y a-t-il de circonscriptions électorales ? Comment sont-elles définies ?

Les délégués désignés pour participer au Congrès national du Parti sont élus au sein du Parti. Les comités de Parti des différentes provinces, régions autonomes et municipalités placées sous l'autorité directe du gouvernement central sont tous des circonscriptions électorales d'office. Des circonscriptions additionnelles peuvent être désignées en fonction des changements intervenant dans la structure administrative du Parti et dans les départements directement placés sous l'autorité du Comité central du PCC, les bureaux du gouvernement central, les instituts affiliés et les troupes militaires.

Les délégués des différentes provinces, régions autonomes et municipalités placées sous l'autorité directe du gouvernement central sont élus par leur congrès du Parti respectif.

Les délégués des départements directement placés sous l'autorité du Comité central du PCC, des bureaux du gouvernement central, du secteur financier et du secteur des affaires sont élus lors de réunions du Parti, convoquées par le Comité de travail des départements directement placés sous l'autorité du Comité central du PCC, le Comité de travail du PCC des organes d'État, le Comité de travail des finances du PCC, qui tirent tous leur autorité du Comité central du PCC.

Les délégués de Taiwan sont élus par la réunion des membres du Parti de Taiwan convoquée par le Comité du Parti de la Fédération de toute la Chine des compatriotes de Taiwan, tirant son autorité du Comité central du PCC.

 Les délégués de l'APL et des forces armées sont élus selon un programme détaillé préparé par le département politique général de l'APL et approuvé par la Commission militaire centrale.

 

 

 

Universités
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
-Université de Jilin
-Université normale du Nord-Est
 
ABC de la Chine
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Apprendre le chinois
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Vivre en Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
-Se marier en Chine
 
Foires et expositions
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号