English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

ABC de la Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Mai 2011

DOSSIER D'INFORMATION

Le Parti communiste chinois (PCC) célèbre son 90ème anniversaire en 2011. Afin d'aider nos lecteurs à mieux connaître le PCC, CHINAFRIQUE a demandé à Li Wei, chercheur associé au sein de l'Institut des études théoriques de la Ligue de la jeunesse communiste chinoise (LJCC) à l'Université de la jeunesse de Chine pour les sciences politiques, de nous présenter la LJCC, une organisation entretenant des liens étroits avec le PCC.

Qu'est-ce que la LJCC ? Quelles sont ses fonctions ?

Fondée en 1922, la LJCC est une organisation de masse de la jeunesse placée sous la direction du PCC, auquel elle apporte son soutien. C'est une école où la jeunesse chinoise apprend le communisme et le socialisme, tels qu'ils sont envisagés en Chine. Les membres de l'organisation sont les assistants et les successeurs du PCC.

Les tâches basiques actuelles de la LJCC sont d'unir et de guider les jeunes afin qu'ils se consacrent à l'édification économique du pays. Son rôle est aussi de leur offrir certains services et de participer à la protection de leurs droits et intérêts. Actuellement, la LJCC souhaite accroître son accessibilité afin que davantage de jeunes puissent participer à ses activités.

Qui peut devenir membre ? Quels sont les critères d'admission ?

Les jeunes âgés de plus de 14 ans et de moins de 28 ans peuvent prétendre à devenir membres de la LJCC. Les critères sont la reconnaissance des Statuts de la LJCC, accepter d'intégrer une branche de la LJCC et d'y jouer un rôle actif, mettre en œuvre les résolutions de la LJCC et payer la cotisation de membre en temps voulu.

Quel intérêt une jeune personne a-t-elle à devenir membre de la ligue ?

On peut répondre à cette question de la perspective des jeunes ou de celle de l'organisation. Pour les jeunes, trois raisons essentielles doivent être mentionnées. Premièrement, être membre de la LJCC est considéré comme un grand honneur, car tous les candidats ne sont pas admissibles. Les membres de la LJCC sont des jeunes bien éduqués qui ont des idéaux élevés, qui font preuve d'une intégrité morale et d'un grand sens de la discipline. Ainsi, en rejoi-gnant l'organisation, ils deviendront des modèles pour leurs pairs. Deuxièmement, l'organisation permet aux jeunes de se constituer un réseau de connaissance et de rencontrer les autres membres à travers des activités variées. Troisièmement, en participant aux activités, les membres peuvent améliorer leurs compétences professionnelles, ce qui favorisera leur future carrière.

Du point de vue de l'organisation, son attrait réside dans ce qu'elle peut offrir à ses membres. Lu Hao, premier secrétaire du Secrétariat du Comité central de la LJCC a déclaré que la ligue attire les jeunes gens grâce à ses idées innovantes, son service et son respect des intérêts et attentes exprimés par les jeunes. Par ailleurs, en tant qu'organisation au service de l'homme, elle veille à satisfaire les intérêts spéciaux des jeunes gens et à leur fournir des opportunités qui leur permettront de développer les compétences professionnelles dont ils auront besoin pendant leur carrière.

Quelles activités la LJCC propose-t-elle pour impliquer et intéresser les jeunes au Parti ? Quel est l'impact de la ligue sur la vie des jeunes ?

Comme il est plus facile d'éduquer la jeunesse dans un environnement distrayant, la ligue propose les activités suivantes : ren-contres sportives et concours de débats, conférences et programmes de formation pour élargir les connaissances des jeunes, bénévolat et formations techniques pour améliorer leurs compétences professionnelles.

Grâce à ces activités, les jeunes comprennent mieux ce qu'est le communisme, ont une meilleure connaissance des conditions nationales et des succès du pays, apprennent les lignes directrices et les règles du Parti et améliorent leur intégrité morale, leurs aptitudes et leurs compétences professionnelles.

En outre, la LJCC est chargée de recommander ses membres les plus brillants pour leur entrée dans le PCC.

Quels sont les chiffres actuels du nombre de membres hommes et femmes ?

Fin 2008, la LJCC comptait 78,6 millions de membres à travers le pays, dont 35,7 millions de femmes et 42,9 millions d'hommes.

Quelle est la politique de la LJCC en matière de parité homme/femme ?

Depuis sa création, la LJCC œuvre en faveur de la parité entre les hommes et les femmes.

Il n'y a pas de discrimination de ce genre au sein de la ligue. Premièrement, la part de membres féminins dans la ligue est à peu près équivalente à celle des hommes. Deuxièmement, il n'y a pas de discrimination dans l'admission des nouveaux membres et la désignation des responsables de la ligue. Ainsi, les étudiantes sont plus à même d'être admises au sein de l'organisation, car elles réussissent mieux dans leurs études et au niveau des activités parascolaires que les garçons.

 

 

 

Universités
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
-Université de Jilin
-Université normale du Nord-Est
 
ABC de la Chine
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Apprendre le chinois
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Vivre en Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
-Se marier en Chine
 
Foires et expositions
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号