English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

ABC de la Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Juin 2011

DOSSIER D'INFORMATION

Le Parti communiste chinois (PCC) célèbre en 2011 son 90ème anniversaire. Afin de permettre à nos lecteurs de mieux le connaître, CHINAFRIQUE présentera chaque mois dans cette rubrique des informations relatives à la naissance, à la philosophie et au fonctionnement du PCC. Dans ce numéro, nous nous arrêtons sur les critères requis pour devenir membre du PCC, en nous basant sur Questions et réponses sur l'adhésion au PCC, publié par le Comité central de l'école du Parti, aux Éditions du PCC.

Quels sont les critères requis pour adhérer au PCC ?

Selon les Statuts du PCC, tout ouvrier, paysan, militaire, intellectuel ou tout élément avancé d'autres couches sociales de Chine, ayant dix-huit ans révolus, qui accepte le programme et les Statuts du Parti, qui est disposé à adhérer à l'une de ses organisations et s'engage à militer activement dans ses rangs en appliquant les résolutions du Parti et en versant régulièrement sa cotisation au Parti peut demander à entrer au Parti communiste chinois.

Donc pourvu que les critères ci-dessus soient remplis, tout le monde peut devenir membre du Parti ?

Non, être admis dans le Parti est différent de la notion d'éligibilité. Si les gens remplissent les critères susmentionnés, cela signifie qu'ils peuvent juste déposer une candidature pour rejoindre les rangs du Parti. Néanmoins, le Parti les formera au niveau de leur conscience politique et de leur détermination à servir le peuple, avant de les accepter comme membres. Toute personne éligible obtiendra l'aide du Parti pour devenir membre.

Est-ce que les Chinois revenus de l'étranger et les membres de la famille de Chinois vivant à l'étranger peuvent adhérer au Parti ?

Ils peuvent déposer une demande. Le Parti considérera leur candidature de la même manière. L'acceptation de leur demande dépendra du respect des conditions pour devenir membre.

Est-ce que les étrangers peuvent être membres du Parti ?

Selon les Statuts du PCC, la première condition pour être membre du Parti est d'être Chinois. Donc si les étrangers veulent pouvoir adhérer au Parti, ils doivent acquérir la nationalité chinoise.

 Est-ce que les membres d'autres partis politiques chinois, connus sous le nom de partis démocratiques, peuvent rejoindre le Parti ?

Les membres ordinaires des partis démocratiques de Chine peuvent être acceptés au sein du PCC si cela est leur souhait et s'ils respectent les conditions pour devenir membre du Parti.

Pour ceux qui occupent des postes de responsabilité au sein de comités permanents des assemblées populaires, de gouvernements, de conférences consultatives politiques du peuple au-dessus du niveau de district et pour les principaux dirigeants des partis démocratiques, le Parti leur recommandera de rester membres de leur premier parti, même s'ils souhaitent rejoindre le Parti. Ils peuvent également travailler pour le Parti tout en étant membres des partis démocratiques.

Est-ce que les personnes ayant une religion peuvent rejoindre le Parti ?

Le Parti privilégie les valeurs que sont le matérialisme et l'athéisme. Les membres du Parti croient davantage dans le Marxisme-Léninisme, les pensées de Mao Zedong, la théorie de Deng Xiaoping et les pensées importantes des Trois représentations que dans toute autre religion. Les personnes qui croient en une religion ne sont pas autorisées à rejoindre le Parti.

Cependant, dans les régions où vivent les minorités ethniques, comme les Chinois des minorités ethniques ont certaines croyances religieuses, le Parti fait une distinction entre les personnes qui respectent des coutumes locales et celles qui sont croyantes.

Respecter le folklore et les coutumes des minorités, notamment pour les mariages, les cérémonies funèbres, les autres célébrations ou évènements spéciaux qui visent à maintenir le lien social ne sera pas considéré comme prendre part à des activités religieuses. Le Parti distingue également ceux qui soutiennent les principes du Parti et travaillent activement en sa faveur, mais qui subissent toujours l'influence de la religion, de ceux qui insistent sur le théisme et doute des lignes, principes et politiques du Parti. Les premiers peuvent être absorbés dans le Parti après avoir assimilé les vues du matérialisme dialectique et historique et respecté les autres conditions pour devenir membre.

 

 

 

Universités
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
-Université de Jilin
-Université normale du Nord-Est
 
ABC de la Chine
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Apprendre le chinois
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Vivre en Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
-Se marier en Chine
 
Foires et expositions
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号