English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

ABC de la Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
Juillet 2011

DOSSIER D'INFORMATION

Le Parti communiste chinois (PCC) célèbre en 2011 son 90ème anniversaire. Afin de permettre à nos lecteurs de mieux le connaître, CHINAFRIQUE présentera chaque mois sous cette rubrique des informations relatives à la naissance, à la philosophie et au fonctionnement du PCC. Dans ce numéro, nous abordons la question des organes de surveillance du Parti que sont les commissions d'inspection disciplinaire, en nous basant sur les Statuts du Parti communiste chinois.

Que font les commissions d'inspection disciplinaire du PCC ?

Les principales tâches relevant des commissions d'inspection disciplinaire du Parti à tous les niveaux sont les suivantes:

  • Faire respecter les Statuts et les autres règlements du Parti;
  • Vérifier l'application de la ligne, des principes, des mesures et des décisions du PCC ; et
  • Aider les comités respectifs du Parti à améliorer le style de travail et à organiser et coordonner la lutte contre la corruption.

 

Comment les commissions d'inspection disciplinaire doivent-elles s'occuper de ces cas ?

Les commissions d'inspection disciplinaire à tous les échelons font part aux comités du Parti des échelons correspondants des résultats concernant des cas d'une importance ou d'une complexité particulière, ainsi que des problèmes rencontrés. Les commissions locales d'inspection disciplinaire à tous les échelons et les commissions de la base doivent présenter de tels rapports aux commissions plus élevées.

Si une commission d'inspection disciplinaire de quelque échelon que ce soit découvre une quelconque violation de la discipline du Parti par un des membres du comité du Parti de l'échelon équivalent, elle doit faire les premières démarches pour vérifier les faits et, s'il se révèle nécessaire de juger le cas, faire un compte-rendu au comité du Parti de l'échelon correspondant et ensuite à la commission d'inspection disciplinaire du niveau supérieur pour approbation. 

 

Comment sont élues les commissions d'inspection disciplinaire du PCC ?

D'après les Statuts du PCC, la Commission centrale d'inspection disciplinaire du PCC est élue par le Congrès national du Parti. Les commissions locales d'inspection disciplinaires sont élues par le congrès local du Parti de l'échelon correspondant.

La Commission centrale d'inspection disciplinaire du Parti élit, en session plénière, son comité permanent, son secrétaire et ses vice-secrétaires et fait connaître ses résultats au Comité central du PCC, pour approbation.

Les commissions locales d'inspection disciplinaire à tous les échelons élisent, lors de leurs sessions plénières, leurs comités permanents, secrétaires et vice-secrétaires respectifs. Les résultats des élections sont soumis à approbation par les comités du Parti des échelons correspondants et doivent être transmis aux comités du Parti de l'échelon supérieur pour approbation.

La Commission centrale d'inspection disciplinaire du Parti, quand son travail l'exige, accrédite des groupes ou des commissaires d'inspection disciplinaire auprès du Parti ou des organes d'Etat du niveau central. Les dirigeants de ces groupes ou de ces commissaires d'inspection disciplinaire peuvent participer aux réunions des organisations principales du Parti ayant trait au sujet, en tant que membres non-votant.

 

Les commissions d'inspection disciplinaires peuvent-elles modifier leurs décisions sur des affaires ?

Oui. Les commissions d'inspection disciplinaire d'échelon supérieur ont le pouvoir d'examiner le travail des commissions d'échelon inférieur et d'approuver ou de modifier leurs décisions pour toute affaire. Si les décisions ainsi modifiées ont déjà été entérinées par le comité du Parti de l'échelon correspondant, la modification doit être approuvée par le comité du Parti de l'échelon supérieur.

 

 

 

Universités
-Université normale de Mongolie intérieure
-Université de Mongolie intérieure
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
 
ABC de la Chine
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Apprendre le chinois
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Vivre en Chine
-Au cœur de l’histoire de Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
 
Foires et expositions
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号