English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Pour approfondir
« Zoom sur la culture chinoise 2011 » cherche à renforcer les liens sino-africains à travers de nouveaux moyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

ABC de la Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 août 2011
Août 2011

Dans chaque numéro, les lecteurs de CHINAFRIQUE découvrent deux grandes villes chinoises et leurs villes jumelles en Afrique. Ce mois-ci, il s'agit de Dalian et Daqing, deux villes situées respectivement dans le Liaoning et le Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine et jumelées avec Pointe-Noire en République du Congo et East London en Afrique du Sud.

 

 

La plage de Dalian 

 

Dalian

Superficie : 12 574 km²

Population : 5,86 millions (2010) 

Aéroport : Aéroport international Zhoushuizi de Dalian

Dalian est située à la pointe sud de la péninsule Liaodong, bordée par la mer Jaune à l'est et la mer de Bohai à l'ouest et au sud. Aujourd'hui, Dalian est un centre financier régional ainsi qu'un important port et centre logistique de l'Asie du Nord-Est. Elle a établi des relations commerciales et de navigation avec plus de 140 pays et régions autour du monde. La ville accueille une industrie de fabrication de logiciel très dynamique et organise tous les ans des salons internationaux dédiés aux logiciels.

Avec une histoire de plus de 100 ans, Dalian est une ville renommée pour ses jardins luxuriants, ses fleurs et sa multitude de petites places. La plus célèbre est la place Zhongshan. Des efforts ont été accomplis pour améliorer l'environnement de Dalian, qui fut désignée en 2001 comme l'une des « 500 villes les plus vertes du monde ».

Réputée pour être une ville de la mode, Dalian accueille chaque année le Festival international de la mode, début septembre. Des milliers de créateurs, mannequins, stars de la mode et fabricants de tissu du monde entier se réunissent lors de cet événement.

Dalian est un centre touristique balnéaire réputé dans le monde entier. Le sable fin et argenté et la mer azur font de Dalian, une ville littorale attirante et moderne. Les plages permettant de bronzer et de se relaxer sous un ciel clair sont légions. Xinghai et Jinshantan sont notamment très recommandées.

En tant que ville littorale, Dalian est également reconnue pour sa cuisine de fruits de mer. Poisson, crevettes, concombres de mer, abalone, daurade et conques de mer se trouvent en abondance. Les touristes seront également intéressés par l'artisanat réalisé avec des coquillages.

Le 19 juin 2000, un accord de jumelage a été signé entre Dalian et Pointe-Noire en République du Congo. Depuis lors, des échanges économiques et culturels fréquents ont eu lieu entre les deux villes.

 

 

 

Puits de pétrole à Daqing 

 

Daqing

Superficie : 21 219 km² 

Population : 2,8 millions (2009) 

Aéroport : Aéroport Saertu de Daqing

Daqing se trouve dans le nord-est de la Chine. Située dans la plaine Songnen dans l'ouest de la province du Heilongjiang, elle est connue pour ses puits de pétrole. Ses ressources pétrolières ont été découvertes peu avant le 10e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Cette découverte a joué un rôle important dans le développement de la ville. Elle a été baptisée « Daqing » en 1979, ce qui signifie littéralement « Grande célébration ».

Les hivers de Daqing sont caractérisés par de fréquentes chutes de neige et des températures très basses. Le printemps et l'automne restent froids, tandis que l'été est généralement frais.

Le plus grand puits de pétrole de Daqing est aussi le plus grand de Chine et le quatrième le plus productif du monde. La ville a connu un très fort développement depuis les années 1960. L'économie de Daqing est aujourd'hui encore dépendante du pétrole et des industries dérivées.

La célébrité la plus aimée de la ville est sans doute « Iron Man » ou encore Wang Jinxi, loué pour avoir fait preuve de force et de persévérance lors des premières heures de l'exploitation pétrolière. Il est célébré à travers diverses attractions dans la ville, dont le parc Iron Man et la place Iron Man.

De nombreux visiteurs déambulent sur les places et dans les jardins de la ville après le coucher du soleil. Les plus courageux se rendent à Daqing en hiver pour profiter du Feitian Ski Resort.

Les activités disponibles sont les traîneaux à chiens ou chevaux, le patin à glace, le ski, le snowboarding ou la motoneige. Les sites recommandés sont le lac Lianhuan et les zones humides de Dangnai.

Les visiteurs pourront également apercevoir des danseurs avec des éventails, habillés de costumes traditionnels, interprétant les danses Yangge, lors des week-ends et jours de fête. La fête la plus attendue est sans doute la Foire Nadam. À cette occasion, des hommes mongols s'affrontent lors d'épreuves de tir à l'arc, d'équitation et de lutte.

Le 16 septembre 2000, Daqing et East London en Afrique du Sud ont signé un accord de jumelage. Depuis lors, les deux villes ont envoyé des délégations pour des visites officielles à de nombreuses reprises.

Sources : www.dl.gov.cn, www.daqing.gov.cn

 

 

 

 

 

 

 

Universités
-Université de technologie de Mongolie intérieure
-Université de l'agriculture de Mongolie intérieure
-Université normale de Mongolie intérieure
-Université de Mongolie intérieure
 
ABC de la Chine
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Apprendre le chinois
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Vivre en Chine
-Art thérapie
-Au cœur de l’histoire de Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
 
Foires et expositions
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号