
Ceux qui comptent voyager en novembre à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est de Chine), devraient passer beaucoup de temps à faire les bagages. Les vêtements chauds sont nécessaires pour assurer un séjour agréable dans cette ville connue pour son hiver extrêmement froid (où la température moyenne est de -16 degrés Celsius) et souvent appelée « ville de glace ».
Excellente destination pour les voyages hivernaux, Harbin propose une série de festivals qui parcourent toute la saison. Ceux-ci, débutant par un festival international de ski organisé en décembre, battent leur plein avec le « Festival international de glace et de neige de Harbin » ouvert chaque année en janvier depuis sa création en 1985. Cet événement, l'un des quatre plus grands festivals de neige et de glace du monde, décore à cette occasion la ville de lanternes de glace et de neige de tailles variées jusqu'au retour du printemps.
Durant le séjour hivernal à Harbin, ville envahie par les sculptures de glace, il ne faut pas manquer le « monde de glace et de neige » ouvert la nuit. Celui-ci est un parc de glace abritant des bâtiments de taille réelle tout illuminés et construits à partir de la glace extraite des rivières de la ville.
Harbin a subi dans son histoire une influence très forte venant de son voisin du nord, la Russie. Cette influence est arrivée d'abord avec la construction du chemin de fer de l'Extrême-orient de Chine, une extension du chemin de fer Trans-Sibérien. Après cela, Harbin, qui était un village de pêcheurs, a commencé à prospérer pour devenir le plus grand centre commercial de l'Asie du nord-est.
Avec une influence russe manifeste, Harbin dispose d'un style architectural qui fusionne les styles asiatique et européen. Le vieux quartier de la ville fut construit par les Russes au début du 19ème siècle, et la plupart des bâtiments du quartier présentent un style baroque ou byzantin, sont surmontés de flèches et de coupoles et décorés avec diverses couleurs telles que le jaune, le blanc, le vert ou le rouge.
La cathédrale Sainte-Sophie, principale attraction architecturale de Harbin, est l'une des rares églises orthodoxes de la ville. Celle-ci est maintenant transformée en musée d'architecture de Harbin et il vaut la peine de faire un tour à l'intérieur pour admirer les expositions photographiques des décennies passées.
La cuisine de Harbin, moins fine et plus terre-à-terre qu'ailleurs, se compose principalement d'aliments chauds du fait de ses hivers longs. Les ragoûts et fondues chinoises sont des plats populaires tandis que les légumes tels que les choux, pommes de terre, concombres et maïs sont largement utilisés. L'influence russe se fait également sentir dans la cuisine de Harbin où les boulangeries sont connues pour leur pain, tandis que les saucisses sont une autre option alimentaire pour ceux qui recherchent des saveurs européennes.
Le caractère franc et hospitalier des résidents de Harbin est très célèbre. Ils aiment manger, et réunir les amis autour d'une table est une activité indispensable à leur vie quotidienne. On peut facilement trouver des restaurant équipés de grandes tables supplémentaires dans tous les coins de la ville.
> Climat : La température moyenne de Harbin est 21,2 degrés Celsius en été et moins 16,8 degrés Celsius en hiver.
> Population : 10ème plus grande ville de Chine, Harbin compte 9,87 millions d'habitants.
> Mode : Harbin était considérée comme la capitale chinoise de la mode dans les années 1920. À cette époque-là, les nouveaux designs de Paris et de Moscou y arrivaient en premier avant d'être transportés à Shanghai.
> Festival : Le Festival international de glace et de neige de Harbin s'ouvre chaque année le 5 janvier.
> Boisson : La bière de marque locale Harbin a une histoire de plus de cent ans.
Plus d'informations sur www.thatsqingdao.com |