
CHINAFRIQUE présente des villes chinoises de choix avec une brève introduction sur leur richesse touristique
Lijiang
La vieille ville de Lijiang, située dans le sud-ouest de la Chine, est une destination de choix pour les personnes qui songent à se dégager du stress et à vivre temporairement dans le paradis sur terre.
Lijiang a une longue histoire. La région de Lijiang est habitée par l'homme depuis le paléolithique. Au fur et à mesure, grâce à sa situation géographique, elle a commencé à servir non seulement de centre administratif mais aussi de lieu d'échanges culturels et économiques. De nombreux groupes ethniques tels que les Tibétains, les Han, les Bai et les Naxi s'y sont installés et ont ainsi contribué à la prospérité de la ville de Lijiang.
Quand nous arrivons dans la ville de Lijiang, nous voyons des hôtels partout. Sa beauté a fait de cette vieille ville une destination touristique. Lijiang, qui se trouve dans la province de Yunnan qui est voisine du Tibet et du Vietnam, repose sur un plateau entouré de trois montagnes qui suit les méandres du fleuve Yangtse. La ville se trouve sur un site d'une exceptionnelle beauté naturelle. Située à une altitude de 2 600 m, elle s'étend sur un plateau abrité par le flanc des montagnes Xiangshan, Jinhong et Shizi qui arrêtent les froides impulsions climatiques. Plusieurs cols stratégiques permettent d'accéder à la plaine de Lijiang, qui longe le Yangtse.
Dans le domaine commercial, Lijiang occupe aussi une place importante pour la province du Yunnan. Le quartier nord du centre historique de Lijiang comprend les secteurs commerciaux établis autour de la grande rue principale, Sifangjie, qui a été le noyau du commerce de toute la province du Yunnan.
Parmi toutes les ethnies minoritaires de Lijiang, les Naxi est l'ethnie la plus nombreuse. La richesse culturelle de cette ethnie se voit aussi dans la complexité artistique des maisons. La structure de base à colombages constitue un style architectural unique qui intègre cependant des éléments de l'architecture traditionnelle chinoise. Les charpentes en bois sont construites de manière à être flexibles afin de résister aux secousses provoquées par les tremblements de terre.
Toutes les maisons de la ville bénéficient d'un remarquable réseau de cours d'eau alimenté par des sources de montagne. Étant donné la présence de nombreux canaux et caniveaux, plusieurs ponts sont nécessaires, d'où la désignation de « ville des ponts » de Lijiang. La morphologie urbaine montre que Lijiang s'adapte de façon exceptionnelle à son environnement et qu'elle est influencée par différentes cultures.
Grâce à ses riches ressources naturelles et l'harmonie entre la nature et l'homme, le décembre 1997, Lijiang a été inscrit dans la liste du patrimoine culturel de l'humanité. Voici les critères d'inscription : «Lijang est une ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire. Elle représente la fusion harmonieuse de différentes traditions culturelles qui crée un paysage urbain d'une qualité remarquable.»
Faits rapides
> Ethnies minoritaires : Lijiang est le foyer de plus de dix ethnies minoritaires chinois, parmi lesquelles l'ethnie Naxi est la plus représentée.
> Population : Avec une population de plus de 1,1 million d'habitant, Lijiang est une ville de taille moyenne pour la Chine.
> Langues : La langue naxi est la langue la plus utilisée de la région.
> Cuisine : Il y a trois cuisines différentes offertes à Lijiang : naxi, tibétaine et sichuanaise.
> À ne pas manquer : Le vieux temple de Lijiang. |