
La pivoine, appelée « reine des fleurs », est un symbole floral traditionnel en Chine. En raison de sa grande taille, elle représente la richesse et la noblesse en Chine. En 1903, la dynastie des Qing (1644-1911) l'a élevée au rang de fleur nationale.
Ceux qui espèrent obtenir un aperçu de la « reine » doivent se diriger en avril vers la ville de Luoyang, au centre de la Chine dans la province du Henan. Depuis avril 1983, le Festival annuel des pivoines de Luoyang compte près de 10 millions de plants de pivoin et plus de 700 espèces différentes. Aucune autre ville chinoise ne peut rivaliser avec Luoyang dans la culture de la pivoine.
Tout est une question de temps. La pivoine peut fleurir au début, au milieu ou à la fin de la saison, mais sa floraison ne dure pas longtemps. Pour les amoureux de cette fleur, la mi-avril est le moment le plus sûr, car c'est la fin de la saison précoce.
Mais il y a beaucoup à voir à Luoyang, même après la fin de la saison des pivoines. Marcher autour de la ville est plus attrayant que ce qu'on pourrait imaginer.
Luoyang est situé dans l'ouest du Henan. Occupant un emplacement géographique important, elle était historiquement la capitale de plusieurs royaumes différents chinois. Dans la Chine ancienne, Luoyang a connu une période de croissance et de prospérité, et a été classé comme l'une des métropoles internationales du monde.
Cette longue histoire a imprégné Luoyang d'une riche culture. La ville est considérée comme l'un des berceaux de la civilisation chinoise, où de nombreuses légendes chinoises auraient eu lieu.
Luoyang est aussi appelé la « capitale des poètes ». Les poètes et les écrivains de la Chine antique se réunissaient dans la ville, laissant derrière eux des richesses spirituelles comme Le Classique de la Voie et de la Vertu (Daode Jing). Luoyang est aussi le lieu de nombreuses inventions scientifiques, tels que le papier.
La culture religieuse était prospère ici dans le passé. Le taoïsme trouve son origine à Luoyang, mais la ville est également le foyer de plusieurs célèbres temples bouddhistes.
Le temple du Cheval Blanc, l'un des temples les plus connus de Chine, possède une histoire de plus de 2 000 ans et est considéré comme le « berceau du boud-dhisme en Chine ». Il est accompagné par le Temple de Shaolin, qui a été construit autour de Luoyang en 495. Il est à l'origine des arts martiaux de Shaolin qui sont si populaires en Chine et dans le reste du monde.
Dans la banlieue du sud de Luoyang se trouvent les grottes de Longmen. Ce site contient des sculptures en pierre et des inscriptions. Ayant survécu pendant environ 1 400 années, les 2 100 grottes abritent des milliers de statues de Bouddha et plus de 40 pagodes bouddhiques, ainsi que d'un grand nombre d'écuries de pierre.
Manger à Luoyang est aussi une expérience très agréable. Une grande richesse de plats, comme la carpe du Fleuve jaune et des soupes aux saveurs uniques, font la célébrité de cette cuisine en Chine.
Faits rapides
> Localisation : Luoyang est situé dans l'ouest de la province du Henan.
> Ville des pivoines : Le Parc Wangcheng, le Parc Xiyuan et le Parc de la pivoine sont les meilleurs endroits pour voir et apprécier les belles fleurs de Luoyang.
> Quoi acheter : Les bibelots locaux comme des lanternes de palais, les poteries vernissées tricolores sont des souvenirs idéaux.
> Ne pas manquer : les grottes de Longmen et le temple du Cheval Blanc |