
Lijiang
Guilin
Grâce au fait que les vacances de la Fête internationale des Travailleurs du Premier Mai tombent à cette période favorable au tourisme, le mois de mai constitue pour les Chinois un bon moment pour faire une randonnée dans la nature. Parmi le large choix des destinations touristiques pittoresques, Guilin attire le plus les Chinois. Appelée la ville des amoureux, Guilin est propice aux lunes de miel et balades romantiques.
En Chine, il y a un dicton qui dit que sous le ciel, c'est le paysage de Guilin qui est le plus magnifique. La ville était tellement appréciée que le poète Han Yu (768-834) écrivit « Le fleuve forme une large ceinture de gaze verte, et les collines ressemblent à des épingles à cheveux en jade bleu ».
Située dans le sud de la Chine, Guilin est la principale ville de la région autonome zhuang du Guangxi. Entourée de verdure et de montagnes, son climat subtropical lui offre un ensoleillement abondant. Parmi les deux rivières et les quatre lacs qui traversent le centre de la ville, la rivière Lijiang est la plus connue. Le paysage pittoresque attire des peintres et des artistes venus de la Chine entière. National Geographic, un magazine américain, a sélectionné la rivière sur la liste des dix plus beaux paysages de rivière du monde.
Pour les visiteurs, c'est un bon choix de faire une croisière sur la rivière Lijiang de Guilin à Yangshuo. Cette voie navigable longue de 84 km peut être comparée à une peinture de paysage pittoresque. Bordé de bambou, le paysage est décoré de collines étonnantes, de falaises abruptes, de grottes fantastiques et de villages agricoles.
La région de Yangshuo est un bon lieu pour découvrir la culture rurale chinoise et la façon de vivre des agriculteurs chinois. Ici, en passant par les rizières étagées et l'architecture historique, les visiteurs seront étonnés de l'ingéniosité des agriculteurs chinois.
Dans la rue de l'ouest de Yangshuo, des magasins, des restaurants, des cafés et des bars sont l'attraction la plus intéressante pour les touristes. Il y a aussi des écoles spéciales où les amis étrangers qui s'intéressent à la culture chinoise peuvent apprendre comment faire la cuisine chinoise ou s'initier au sport traditionnel chinois taiji.
Plusieurs ethnies minoritaires vivent dans la région montagneuse autour de la ville de Guilin, y compris les ethnies Zhuang, Yao, Miao et Dong. La communication et l'interaction avec les cultures tout à fait différentes seront une expérience rafraîchissante pour les touristes.
La cuisine de Guilin est connue pour son utilisation des épices, en particulier le piment. La sauce de piment de Guilin, largement utilisée par les habitants, est composée du piment, d'ail frais et de graines de soja fermentées, et elle est considérée comme l'un des « Trois Trésors » de la ville. Les deux autres trésors sont le Sanhua jiu de Guilin, une sorte de liqueur distillée à partir de riz, et le tofu mariné de Guilin. Pour les personnes de Guilin, les nouilles de riz de Guilin ont été un aliment de base pour le petit-déjeuner depuis des siècles, et elles sont connues à travers la Chine pour leur goût délicat.
Faits rapides
> Population : 4 939 000 habitants
> Superficie : 27 809 km²
>Relief : karstique
> Spectacle régional : la comédie musicale locale Liu Sanjie est présentée chaque soir le long de la rivière de Lijiang.
>Ne pas manquer : la Colline en Trompe d'éléphant, le canal Lingqu, la grotte des Flûtes de Bambou (Ludiyan). |