
CHINAFRIQUE présente des villes chinoises de choix avec une brève introduction sur leur richesse touristique
Yichang
Dans la ville de Yichang, vous allez découvrir que tous les sports passionnants ne sont pas tous modernes. Chaque année, la ville accueille la course du bateau-dragon à laquelle participent des équipes venues de tout le pays. Quelques fois, des rameurs étrangers participent aussi à la compétition. La course des bateaux-dragons fait partie du Festival de bateau-dragon qui tombe le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois.
Un bateau-dragon mesure environ 20 mètres de long sur 1 mètre de large. Une équipe d'un bateau se compose d'un percussionniste, d'un joueur de gong, d'un barreur et des rameurs. Les rameurs font avancer le bateau au rythme du tambour et du gong. Avec les efforts de tous les membres de l'équipe, le bateau-dragon peut avancer sur l'eau à des vitesses incroyables.
Le Festival de bateau-dragon est né d'une légende. À l'époque des Royaumes combattants (476-221 avant J.-C.), Qu Yuan, patriote et poète se suicida à Yichang (il s'est noyé dans la rivière Miluo qui traverse le canton de Zigui) après avoir découvert que son pays natal le royaume de Chu avait été conquis. Les résidents de Yichang se sont élancés sur l'eau avec leurs bateaux pour le sauver. Donc ce festival a été créé en partie pour commémorer l'anniversaire de sa mort.
Situé dans le Hubei, une province dans le centre de la Chine, Yichang a une longue histoire d'environ 4 000 ans et est une plaque tournante du transport depuis les temps anciens. Beaucoup de batailles célèbres ont eu lieu ici pendant la période des Trois Royaumes (220-280), et des restes de ces affrontements peuvent encore être trouvés dans la région.
Possédant des ressources d'eau abondantes, Yichang abrite la plus grande base hydroélectrique dans le monde: le projet des Trois Gorges. L'une des grandes merveilles de l'histoire humaine moderne, le barrage des Trois Gorges est également devenu un site pour le tourisme international. Chaque année, des millions de visiteurs se rassemblent ici pour voir ce miracle de l'histoire humaine.
Faire une croisière est le moyen le plus populaire pour les touristes de voir de magnifiques paysages de la région. Il y a beaucoup de lignes de navigation entre Yichang et Chongqing sur le Yangtsé. À bord, les passagers peuvent jouir des paysages admirables de chaque côté de leur navire. Et les bateaux de luxe sont équipés des meilleurs équipements et assurent un voyage agréable pour les personnes à bord.
Yichang est célèbre pour ses produits locaux, y compris les oranges, les kakis, les groseilles chinoises et autres fruits. Il est également bien connu parmi les connaisseurs de thé en raison de ses célèbres thés verts et thés de fleurs. La cuisine régionale de Yichang est similaire à celle de Chongqing dans laquelle le poivre et la poudre de piment jouent un rôle important.
Faits rapides
> Emplacement: Yichang est situé dans la province du Hubei, au centre de la Chine.
> Importance: Yichang est depuis longtemps un port majeur de transit et un centre de distribution pour les biens, et il sert de plaque tournante économique de l'ouest du Hubei et d'étape entre les grandes villes de Chongqing et Wuhan.
> Quoi acheter: Yichang est célèbre pour sa production de thé |