
BAZAR MUSULMAN : Le marché de souvenirs ouïghours d'Urumqi fait le bonheur des touristes
CHINAFRIQUE présente des villes chinoises de choix avec une brève introduction sur leur richesse touristique
Urumqi
Urumqi, capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine, possède une importante population de minorités ethniques. Il y a deux groupes principaux dans cette ville, les Han et les Ouïghours. Mais il existe aussi d'autres ethnies dans cette ville tels que les Kazakhs, les Kirghiz, les Mongols et les Hui. Les coutumes locales hautes en couleur des différentes ethnies attirent beaucoup de visiteurs qui viennent admirer l'architecture, la nourriture, les vêtements et les festivals.
Au milieu de déserts arides et inhabités, des hautes terres du loess et des sommets enneigés des montagnes célestes du Xinjiang se trouve de vertes oasis. Le climat y est extrême aride à cause des longues périodes d'ensoleillement et du manque de précipitations. L'écart des températures diurnes et nocturnes est important. Le printemps et l'automne sont courts mais l'été et l'hiver sont très longs. Malgré la sécheresse de l'hiver, le climat est agréable pendant l'été avec des journées douces et des soirs frais. Il faut mieux visiter la ville de mai à octobre, parce qu'à cette époque-là, les fleurs sont en pleine de floraison et les fruits tels que les melons sont mûrs.
La ville était un relais important le long de la Route de la Soie conduisant à l'Asie centrale et à l'Europe. Pour les voyageurs, les musées régionaux ouïghours qui rassemblent d'anciens objets du Caucase et des momies, et le musée de la Route de la Soie sont le meilleur moyen pour connaître l'histoire de cette région.
Le Lac céleste est une attraction scénique splendide à l'est d'Urumqi, sur les Montagnes Bogda dont l'altitude est d'environ 2 000 mètres. Les pins robustes entourent la belle région montagneuse du lac dont les eaux claires reflètent les montagnes environnantes.
Le grand bazar, un marché traditionnel islamique au centre-ville de l'Urumqi, mérite d'être visité le soir. La vie nocturne à Urumqi fournit une multitude de choix, allant des danses et des chants ethniques à la dégustation des spécialités locales au marché de nuit du bazar. Faire les achats ici est une expérience spéciale. Les tapis, les moquettes, les chapeaux de style ouïghour, les chandails tissés à la main et les sculptures de jade attirent à coup sûr les voyageurs de tous les horizons.
La nourriture locale ressemble à celle de la ville de Lanzhou; c'est une nourriture fabriquée à partir de blé telle que les nouilles faites à la main. Le petit-déjeuner typique est constitué de pain et de thé avec du yaourt, des amandes, des olives, du miel et des raisins secs. Le Xinjiang est célèbre pour la qualité de ses fruits, ses noix et ses légumes.
Faits rapides
> Deux ethnies principales à Urumqi : les Han et les Ouïghours
> Nourriture: Xinjiang est célèbre pour la qualité de ses fruits, ses noix et ses légumes
> Meilleur moment pour voyager: de mai à octobre
> Premier achat: les tapis, les moquettes et des textiles tissés à la main |