English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 février 2011
Coopération d'égal à égal

LIENS ÉTROITS : Le vice-Premier ministre Hui Liangyu rencontre Adolphe Muzito, Premier ministre de la République démocratique du Congo

À l'occasion de la tournée du vice-Premier ministre HUI LIANGYU en Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères ZHAI JUN a bien voulu accorder une interview au magazine CHINAFRIQUE

CHINAFRIQUE : Quelle était l'importance de la tournée du Vice-Premier Ministre Hui en Afrique ? Quel message a-t-il adressé aux peuples africains ? Quels furent les temps forts de cette visite ?

Zhai Jun : La tournée du Vice-Premier Ministre Hui Liangyu au début de l'année 2011 dans cinq pays africains est une action diplomatique très importante pour la Chine. Elle revêt une signification particulière pour la consolidation et le renforcement de la coopération amicale entre la Chine et ces cinq pays, la mise en œuvre des décisions prises lors de la quatrième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine et le développement du nouveau partenariat stratégique sino-africain.

Le gouvernement chinois accorde beaucoup d'importance à l'amitié traditionnelle et à la coopération amicale sino-africaines. Au cours de la première décennie du 21e siècle, de nouveaux progrès ont été enregistrés dans les relations sino-africaines. À l'avenir, la Chine entend travailler de concert avec les pays africains à étendre sans cesse les champs de coopération, à innover les méthodes de coopération, à élever le niveau de coopération afin de porter les relations d'amitié et de coopération sino-africaines à un nouveau palier au grand bénéfice des peuples chinois et africains.

Cette visite a permis au Vice-Premier Ministre Hui d'échanger ses vues avec les dirigeants des différents pays sur les relations bilatérales et les sujets internationaux et régionaux d'intérêt commun, et de discuter de manière approfondie avec eux du renforcement de la coopération pragmatique dans les domaines agricole, économique, commercial, hydraulique et culturel. Ce fut également l'occasion de signer des documents de coopération et de visiter plusieurs projets de coopération sino-africaine.

Avec le développement des relations sino-africaines, la Chine est en train de devenir un nouveau partenaire pour l'Afrique. Selon vous, en quoi le partenariat sino-africain est « nouveau » et différent de l'aide occidentale ?

Il est vrai que le développement rapide de la coopération sino-africaine ces dernières années a attiré beaucoup d'attention de la communauté internationale. Mais, je tiens à le dire, ni la présence de la Chine en Afrique, ni la coopération sino-africaine ne date d'hier, comme les médias occidentaux veulent bien le faire croire. En réalité, dès les années 1950 et 1960, la Chine a apporté des aides à l'Afrique dans la mesure de ses moyens et a grandement contribué à la libération nationale et au développement socio-économique des pays africains.

Ces dernières années, la coopération sino-africaine a connu un développement accéléré. Par « nouveau », j'entends de nouveaux défis à relever pour répondre aux exigences de notre époque, de nouveaux champs de coopération, un nouveau contenu, de nouvelles méthodes et de nouveaux moyens. En outre, la coopération sino-africaine s'est fondée depuis toujours sur les principes fondamentaux d'égalité, de pragmatisme, d'honnêteté et d'ouverture. Nous n'intervenons jamais dans les affaires intérieures des pays africains, et nous respectons leur droit de choisir librement leur voie de développement. Nos aides sont modestes, mais nous les consacrons entièrement à l'amélioration du bien-être des populations africaines, et nous honorons toujours nos engagements. Ouverte et inclusive, la coopération sino-africaine ne porte pas atteinte aux intérêts d'autres pays en Afrique. Voilà les raisons pour lesquelles la coopération sino-africaine se distingue du modèle traditionnel de coopération des pays occidentaux et est largement appréciée par les pays et les peuples africains.

1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号