English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 février 2011
Les paysans ont besoin d'encouragement
La coopération sino-africaine en matière d'agriculture doit se concentrer sur la formation des paysans et les encourager au travail
Ni Yanshuo

La sécurité alimentaire demeure une question importante pour nombre de pays en développement. D'après un rapport publié par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation de l'agriculture, on comptait en janvier 2010 plus d'un milliard de personnes souffrant de la faim et de sous-alimentation de par le monde. Plus de 300 millions d'entre eux se trouvent en Afrique, ce qui signifie qu'un Africain sur trois souffre de la faim.

D'après Dong Renjie, directeur du bureau des relations internationales de l'Université de l'agriculture de Chine (Beijing), interrogé par CHINAFRIQUE : « La Chine peut faire profiter les pays d'Afrique de son expérience en matière de développement agricole. » Il ajoute que la Chine et l'Afrique ont le même modèle de développement agricole.

L'expérience chinoise

Depuis 1993, l'université où travaille M. Dong a mené des échanges et une co-opération agricoles avec 35 pays africains, principalement en matière de partage de technologie. En 2001, l'université a lancé un programme pour former les dirigeants africains et les experts du secteur agricole, auquel ont participé jusqu'à maintenant 421 personnes.

La Chine est un des leaders mondiaux en matière de technologie d'hybridation du riz. Depuis 1997, du riz hybride a été introduit en Guinée, grâce à la création par le gouvernement chinois et l'Université de l'agriculture de Chine de la ferme Koba, un projet de 1 000 hectares destiné à présenter la technologie chinoise d'hybridation du riz. Les paysans de cette région ont ainsi pu y apprendre l'ensemble du procédé de culture et de récolte du riz hybride.

« Les programmes de formation jouent un rôle important dans la coopération agricole sino-africaine », déclare M. Dong. Malheureusement, la plupart des programmes de formation durent simplement trois semaines, ce qui est trop peu pour que les étudiants apprennent en profondeur les différents aspects du développement agricole chinois, comme les politiques d'encouragement, les systèmes d'irrigation ou le calendrier des plantations.

« Une formation de trois semaines est trop courte pour que les Africains comprennent comment la Chine a pu développer une agriculture stable. Ils ont une idée de l'expérience chinoise, mais ne savent pas comment elle fonctionne », poursuit M. Dong. Il ajoute qu'au cours des prochains programmes de formation, les dirigeants africains et les ingénieurs agricoles bénéficieront d'une plus longue période de formation et seront impliqués dans différents projets avec leurs homologues chinois.

Des agriculteurs motivés

M. Dong est persuadé que pour que les bonnes conditions d'exploitation soient réunies, les agriculteurs africains doivent être encouragés. D'après lui, le problème ne repose pas seulement sur les technologies agricoles, l'équipement mécanique, les semences ou l'utilisation d'engrais, mais sur le fait que beaucoup de pays africains manquent de politique d'incitation à l'agriculture. « De ce point de vue, la Chine peut servir de modèle. »

La Chine a réussi à encourager les agriculteurs. Après la réforme et l'ouverture à la fin des années 1970, le pays a adopté un système basé sur le principe de « plus vous produisez, plus vous gagnez ». De manière plus significative, le gouvernement chinois soutient financièrement les entreprises publiques à acheter des céréales chinoises à un prix subventionné, plus élevé que celui du marché.

« Quand les agriculteurs sont encouragés, ils demeurent enthousiastes, avec ou sans mesures incitatives », déclare M. Dong.

À l'heure actuelle, plus de 95 % des céréales consommées en Chine sont produites dans le pays. Les statistiques du Ministère de l'Agriculture indiquent que la production céréalière totale a atteint 546,4 milliards de kg en 2010, soit une augmentation de 2,9 % par rapport à la période correspondante de l'année précédente.

« Je pense que les gouvernements africains peuvent également mettre sur pied des politiques identiques pour stimuler l'enthousiasme des agriculteurs », déclare M. Dong.

M. Dong fait remarquer que ce modèle pourrait être utilisé dans le cadre de l'aide au développement agricole en Afrique. Les organisations d'aide agricole peuvent acheter les céréales produites localement à un prix plus élevé et les vendre moins cher. Les fonds peuvent être employés à compenser les pertes.

« Quand on évoque la coopération agricole sino-africaine, on parle d'"apprendre aux gens à pêcher plutôt que de leur donner du poisson". Ce type de formation est l'illustration exacte de ce proverbe. »

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号