English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Une paysanne modèle
La doyenne de l'Assemblée populaire nationale est un témoin de l'histoire
Guo Ying

Shen Jilan, secrétaire-adjoint du comité du PCC du village de Xigou

« Je resterai toujours une simple paysanne. Je ne veux ni salaire, ni position importante, ni voiture privée. »

 

 

Cette femme est une modeste paysanne, mais elle a participé pendant 57 ans à la vie politique chinoise. Née dans la pauvreté, elle fut la première personne de l'histoire de Chine à faire valoir l'idée de « rémunération égale pour travail égal » entre les hommes et les femmes. En tant que cadre politique villageois, elle a été reçue à de nombreuses reprises par les dirigeants du pays.

Cette femme s'appelle Shen Jilan, et elle exerce la fonction de secrétaire-adjoint du comité du PCC du village de Xigou, dans la province septentrionale du Shanxi. Née en décembre 1929, cette femme exceptionnelle est la doyenne des membres féminins de L'Assemblée populaire nationale (APN, la plus haute instance législative de Chine). Élue comme députée à l'APN depuis sa première session en 1954, elle est la seule personnalité politique de Chine à avoir siégé à l'assemblée pendant 11 législatures consécutives.

Témoin de l'histoire

Dans les années 50, les habitants du village de Xigou pensaient encore que les femmes devaient rester à la maison et faire la cuisine. De plus, les femmes qui travaillaient ne jouissaient pas du même salaire que les hommes. Shen fut la première personne à s'opposer à cette coutume millénaire. En 1952, elle créa une coopérative de production agricole avec Li Shunda, une autre travailleuse modèle appelant à une « rémunération égale pour travail égal » entre les hommes et les femmes. Cet événement fut rapporté dans le Quotidien du peuple du 25 janvier 1953, et la proposition de Mme Shen fut inscrite dans la Constitution de 1954.

Cette action courageuse lui a valu une grande popularité. En 1954, elle fut honorée du titre de « travailleuse modèle nationale ». En 1983, on lui accorda le titre de « détentrice du ruban rouge du 8 mars (journée mondiale des femmes) ». En 1979 et 1989, elle reçut à nouveau le titre de « travailleuse modèle nationale », et fut élue au Comité exécutif de la Fédération nationale des femmes de Chine.

L'action de Mme Shen a été une étape cruciale pour la cause de l'autonomie des femmes en Chine. En mai 2001, le gouvernement chinois a promulgué et mis en application le Programme pour le progrès des femmes en Chine (2001-2010), ayant pour but de favoriser l'emploi féminin. Selon le livre blanc intitulé « Égalité des sexes et progrès des femmes », publié fin 2004, le nombre de femmes travaillant dans le pays, aussi bien en milieu urbain que rural, a atteint 337 millions, soit 44,8 % du total des emplois. De plus, le nombre de femmes travaillant dans des unités de travail urbaines s'élève à 42,27 millions, soit 38,1 % du total national.

En tant membre de la législature ayant la plus grande longévité, Mme Shen a été le témoin des changements survenus dans le statut des femmes pendant les 50 dernières années. « Dans le passé, les femmes étaient méprisées et étaient supposées rester à la maison. Désormais, certaines d'entre elles sont gouverneurs de provinces et chefs d'entreprise. Les femmes jouissent d'un statut économique et politique égal à celui des hommes », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au journal allemand Die Welt.

Une simple paysanne

La vie de Mme Shen est une légende. Au cours de son existence, elle a rencontré le Président Mao à 13 reprises, et a été reçue par Ho Chi Minh, l'ancien leader vietnamien, ainsi que par Kim Il Sung, l'ancien leader de la République populaire démocratique de Corée. Néanmoins, Mme Shen reste dans son cœur une paysanne ordinaire. Pendant plus de 50 ans, elle n'a jamais quitté le village de Xigou, même après être devenue célèbre. En 1973, elle fut élue présidente de la Fédération des femmes du Shanxi. Elle accepta cet honneur, mais déclara qu'elle ne quitterait jamais son village. « Je resterai toujours une simple paysanne. Je ne veux ni salaire, ni position importante, ni voiture privée », confie-t-elle.

Dans les dernières années, Mme Shen a encouragé les paysans de Xigou à planter plus de 1 667 hectares de forêt, à construire plus de 800 barrages et à mettre en valeur plus de 60 hectares de terre. Grâce à ces réalisations, Xigou est passé de l'état de village de montagne misérable à celui de « village modèle », servant d'exemple à tout le pays.

Malgré tout, Mme Shen habite toujours dans sa maison décrépie. Bien que ses voisins aient essayé de la convaincre de déménager dans une maison plus moderne, elle a refusé obstinément, déclarant : « Je déménagerai quand tous les villageois de Xigou auront une vie meilleure. »

Quand on lui demande si elle servira à nouveau lors de la prochaine législature de l'APN, elle sourit et répond : « Rien n'est sûr. Si le peuple me désigne, j'irai, mais que j'y aille ou pas, je continuerai à remplir honnêtement mes devoirs. »

 

 

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号