English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Le désert crée le bénéfice vert
Un membre du PCC transforme le désert en pépinières d'entreprises
Liu Wei

Pour Wang Wenbiao, président du groupe Elion Ressources, s'inscrire au Pacte Mondial des Nations unies, ce n'est pas simplement payer la cotisation de membre, mais aussi assumer sa responsabilité sociale de chef d'entreprise. Wang, également membre du 11ème Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, a reçu un e-mail de confirmation de l'organisation le 22 février 2011.

« En tant que membre du Parti communiste chinois (PCC) et chef d'une entreprise privée, je ne dois pas attacher seulement de l'importance au développement de mon entreprise, mais aussi apporter ma contribution à l'intérêt public, telles que la protection de l'environnement et l'écologie », dit-il.

S'engager contre la désertification

Né dans une famille paysanne de Mongolie intérieure, Wang a passé son enfance dans le désert d'Hobq, le plus proche désert de Beijing, d'une superficie totale de 18 600 km2. Il a été témoin de la catas-trophe des tempêtes de sable depuis son enfance.

En 1988, lorsque le champ de sel Hangjin situé au sein du Hobq était sur le point de fermer, Wang, âgé de 30 ans, était alors un secrétaire dans le gouvernement de la bannière de Hangjin. En tant que fils d'un fermier, il a eu de la chance d'obtenir un tel emploi. Mais quand le gouvernement a choisi le responsable du champ de sel, Wang, un membre du PCC, a choisi d'assumer la responsabi-lité. Pour ranimer le champ de sel, Wang a emprunté 70 millions de yuans (10,6 millions de dollars) pour construire une route d'une longueur de 65 km à travers le désert. Afin de protéger cette ligne de vie, il a commencé à boiser le désert et améliorer l'environnement écologique. C'est à travers ce processus que Wang a trouvé la valeur économique du désert. Plus tard, il a commencé à cultiver les herbes médicinales chinoises qui sont aptes à se développer dans le désert. Cela a conduit à la création d'une entreprise pharmaceutique biologique, avec une valeur de production annuelle de 3 milliards de yuans (456 millions de dollars) actuellement.

« Ne se contentant d'investir seulement dans un service d'intérêt public, nous cherchons aussi à faire usage du désert pour développer une économie circulaire», a confié Wang à CHINAFRIQUE. Au cours des 20 dernières années, Wang a investi près de 2 milliards de yuans (304 millions de dollars) dans la cause verte, reboisé 4 000 km2 de désert, et construit cinq routes à travers le désert, d'une longueur totale de 234 km. Il a également développé l'industrie du tourisme et l'énergie solaire photovoltaïque, qui ont changé le mode de vie de centaines de milliers d'agriculteurs et de bergers locaux.

Vision verte

« Recyclage, nettoyage, faible émission de carbone » constituent le but du groupe de Wang. Sur la base de cette vision, après 20 ans de développement, Wang a transformé une petite société spécia-lisée dans la chimie, ayant un chiffre d'affaires de 400 000 yuans (60 865 $) en Elion Ressources, qui a une chaîne industrielle circulaire unique d'énergie propre et de produits chimiques, avec des actifs s'élevant à plus de 10 milliards de yuans (1,5 milliards de dollars).

La transformation des déchets en or est la principale caractéristique de cette chaîne. Elle commence par l'extraction du charbon, puis les déchets solides rejetés au cours du processus d'extraction du charbon dans la production d'électricité sont ensuite utilisés dans la production de produits chimiques de résine PVC. Tous les déchets industriels sont ensuite recyclés et utilisés pour fabriquer du ciment respectueux de l'environnement.

Développer l'économie du désert a été plus grand rêve de Wang. Afin d'atteindre cet objectif, le concept, la technologie et le capital sont tous indispensables.

En termes de concept, la recherche de la rentabilité d'une manière sûre et respectueuse de l'environnement est devenue le credo des 6 000 employés d'Elion. Les critères d'évaluation des performances d'Elion comprennent non seulement les ventes et les bénéfices, mais aussi la sécurité de la production, la qualité, la superficie boisée du désert, les économies d'énergie et la réduction des émissions.

Grâce aux efforts des années dernières, Elion est devenu propriétaire du brevet sur la technologie de culture sauvage et semi-sauvage de plantes médicinales chinoises et a développé des technologies avancées de contrôle et de prévention des tempêtes de sable. « Nous avons consacré 20 ans à la protection de l'environnement, et nous pouvons maintenant développer nos industries dans le désert. C'est un cercle vertueux, car grâce au développement industriel, non seulement nous avons résolu le problème du financement, mais aussi développé l'exploration des ressources du désert », a expliqué Wang, «Nous exploitons des ressources du désert en tant que capital, afin de pouvoir réaliser des profits économiques et sociaux. »

Selon l'estimation des experts, la population chinoise atteindra 1,5 milliard dans les deux à trois prochaines décennies. À cet effet, 66 millions d'hectares de terres supplémentaires seront nécessaires pour l'agriculture et le développement des transports urbains. Après avoir travaillé dur dans le désert pendant 20 ans, Wang est optimiste : «Grâce à notre expérience dans le désert de l'Hobq, le désert peut reverdir, et nous pouvons l'exploiter».

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号