English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
La récolte du vent
Dans son 12ème Plan quinquennal, la Chine ne met plus l'accent sur la hausse du PIB, mais sur l'amélioration de la qualité de vie de la population. Cela passe notamment par la production d'une énergie propre
Ni Yanshuo

 

 

 Rattraper le retard

Avant 2005, l'industrie éolienne chinoise était très en retard. Les fabricants étrangers de turbines éoliennes détenaient la majorité des parts de marché en Chine.

De plus, selon Tao, toutes les turbines utilisées à cette époque en Chine étaient de qualité moindre puisqu'il s'agissait d'anciens modèles qui n'étaient plus utilisés ni en Europe ni aux États-Unis. « Alors que les pays européens et les États-Unis utilisaient des turbines ayant une capacité se chiffrant en mégawatt (MW), la Chine utilisait encore des turbines d'une capacité de quelques centaines de kilowatts seulement, retirées des marchés européens et américains », affirme Tao.

En octobre 2004, Sinovel a introduit dans son parc un modèle de turbine standard de 1,5 MW, espérant ainsi combler le retard de développement de l'industrie éolienne chinoise par rapport aux pays développés. Néanmoins, Tao se rendit compte que la technologie européenne n'était pas applicable en Chine. « Chez nous, le vent et les climats ne sont pas les mêmes que ceux des États unis ou de l'Europe », explique Tao. « Nous devions donc développer nous-mêmes des produits qui résisteraient à des conditions climatiques plus sévères, comme les typhons et le froid extrême. »

 

L'énergie propre, un objectif affiché

Le tournant du développement de l'industrie éolienne en Chine intervint en 2005, lorsque le pays réaffirma l'importance de produire une énergie propre afin de garantir un développement durable. Plus tard la même année, la Chine promulgua la Loi sur les énergies renouvelables, signalant ainsi sa volonté de promouvoir ce secteur.

Suite à cela, la Chine adopta une série de mesures et politiques de soutien, faisant de l'industrie éolienne un acteur majeur du secteur énergétique chinois. Ces mesures prévoyaient notamment que l'État achèterait toute l'énergie éolienne produite par des installations raccordées au secteur à un prix plus élevé que l'électricité d'origine thermique.

Ces mesures permirent à la Chine de doubler sa capacité éolienne installée en cinq ans. De 2006 à 2009, Sinovel fabriqua à elle seule un total de 4 000 séries de turbines éoliennes de 1,5 MW. Le pays produit ses premières turbines de 3 MW en décembre 2008, puis sa première turbine de 5 MW en octobre 2010.  

 

Leader mondial

En 2010, la Chine installa 34 séries d'éoliennes dotées de turbines de 3 MW dans un parc éolien situé au large de Shanghai. Il s'agit du premier parc éolien offshore aménagé en dehors de l'Europe.

« C'est une étape importante dans le développement du secteur éolien en Chine ; aménager un parc éolien en mer est en effet beaucoup plus délicat que sur terre, souligne Tao. Le succès de ce projet montre que la Chine fait désormais partie des meilleurs dans le domaine de la conception, de la fabrication et de l'installation de turbines éoliennes. » Le 8 juin de la même année, toutes les turbines avaient été raccordées au réseau et mises en service.

Sinovel a bien l'intention de fabriquer sa première turbine de 6 MW en juin cette année. Ce sera alors la turbine à générateur unique ayant la plus grande capacité du monde.

« Une turbine de 6MW pourra générer, en pleine puissance, jusqu'à 6 000 kWh (kilowatt-heure) d'électricité par heure », explique Tao. En Chine, la consommation électrique moyenne d'une famille disposant des appareils électroménagers nécessaires, comme les climatisations par exemple, est de 2 000 kWh par an.

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号