English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Comprendre les droits des animaux
Les Chinois prennent de plus en plus conscience de la nécessité de protéger les animaux
Ni Yanshuo

 

 

Abandon d'animaux

« Le nombre d'animaux abandonnés en Chine augmente, ce qui nous amène à rappeler un principe très important : on est responsable de l'animal que l'on accueille », observe Hua.

Selon les experts, le nombre d'animaux domestiques en Chine aurait atteint 100 millions. Rien qu'à Beijing, le chiffre a dépassé un million. On évalue à des dizaines de milliers le nombre de chiens abandonnés dans la capitale chinoise.

« Dans la pratique, il est très difficile d'estimer le nombre d'animaux abandonnés, car certaines personnes ne déclarent pas leur animal de compagnie », explique Hua.

L'augmentation du nombre d'animaux abandonnés est un lourd fardeau pour les refuges d'animaux. Presque toutes les organisations non gouvernementales qui les accueillent sont débordées et doivent en plus faire face à un manque de fonds. Selon Chang Jiwen, professeur de droit de l'Académie chinoise des sciences sociales, la Chine compte au moins 10 000 organisations de ce genre, mais la plupart sont des petites unités.

 

Aimer les animaux de façon responsable

« L'une des raisons principales expliquant le grand nombre d'animaux abandonnés est le manque de responsabilité dont font preuve leurs maîtres », affirme Hua. Selon elle, des efforts devraient être faits pour encourager les gens à élever leurs animaux de manière plus responsable et des lois devraient punir ceux qui les abandonnent ou les maltraitent.

Hua observait également qu'une autre raison expliquant ce phénomène était le manque de contrôle sur les marchés d'animaux, où les gens peuvent facilement acheter un chien ou un chat sans que celui-ci ne passe d'examen médical ou soit mis en quarantaine.

« Nous encourageons les gens à aider les animaux abandonnés en les adoptant auprès des refuges et en leur donnant une maison, au lieu de les acheter [dans des marchés] », a expliqué Hua.

Chang étudie la législation sur la protection des animaux depuis des années. Il a suggéré l'utilisation des technologies d'information pour empêcher les gens d'abandonner leurs animaux comme bon leur semble, au moyen, par exemple, de l'implantation de puces électroniques sous-cutanées comportant les coordonnées des propriétaires. « Si l'animal est abandonné, nous pourrons retrouver le propriétaire et le punir », a expliqué Chang au Legal Daily.

 

Protection des animaux

« Le 21ème siècle est largement considéré comme un siècle de promotion des droits des animaux. Le principe qui sous-tend la législation sur la protection des animaux n'est plus la lutte contre la cruauté, mais la défense de leur bien-être », a indiqué sur son blog Xia Li, fonctionnaire de tribunal à Beijing.

À ce jour, plus de 100 pays ont formulé des lois pour assurer le bien-être des animaux. « Protéger les droits des animaux ne signifie pas que les gens ne peuvent pas utiliser les animaux. Nous devons trouver un moyen raisonnable et conforme à la morale de les utiliser afin de préserver les droits fondamentaux des animaux qui font des contributions et sacrifices au bénéfice des êtres humains », a précisé Hua.

La seule loi de la Chine relative à la protection des animaux est la Loi sur la protection de la vie sauvage, adoptée en 1988. Mais cette loi vise seulement la contrebande et le braconnage des animaux sauvages.

Les règlements adoptés par la municipalité de Beijing sur les animaux domestiques interdisent aux propriétaires de chiens de maltraiter ou abandonner leur animal, mais ils ne comportent pas de volet punitif. « De nombreuses personnes ne respectent donc pas la législation », déplore Hua.

En 2010, certains experts ont fait une proposition de loi contre la maltraitance des animaux. Selon un sondage conduit par sina.com, l'un des portails Internet les plus populaires du pays, plus de 80 % des personnes ayant répondu ont apporté leur soutien à cette initiative.

 

 

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
 
Revue de presse
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Éditorial
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号