English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Pour approfondir
« Zoom sur la culture chinoise 2011 » cherche à renforcer les liens sino-africains à travers de nouveaux moyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 août 2011
Charité ostentatoire, mais bien ordonnée
Histoire d'un entrepreneur chinois qui chérit par-dessus tout son image
Ni Yanshuo

 

Il n'est pas aussi connu que les grands philanthropes Bill Gates et Warren Buffett, mais le magnat Chen Guangbiao n'en est pas moins très médiatique.

Ignorant la tradition chinoise selon laquelle un don doit se faire discrètement, Chen tient à ce que le plus grand nombre possible de personnes soit témoin de chacun de ses actes de charité. Son style très ostentatoire a créé un large débat public autour de sa personne, certains se demandant si sa philanthropie était le fait d'un mégalomane ou d'un homme animé d'une sincère compassion.

Chen est le premier milliardaire de la partie continentale de Chine à avoir publiquement déclaré qu'il ferait don de son entière fortune à sa mort. Aujourd'hui, il fait don chaque année de la moitié des bénéfit matériel l'équivalent de 1,4 milliard de yuans (216,45 millions de dollars), argent qui a directement aidé quelque 700 000 personnes.

Chen, président de Jiangsu Huangpu Recycling Resources Co. Ltd., s'est engagé dans des œuvres de bienfaisance en 1998, date à laquelle il a créé sa première société. Mais depuis le départ, il a veillé à ce que les médias se fassent l'écho de ses actes charitables.

Les exemples de son mode opératoire sont légions. Le 24 janvier, l'agitation s'est emparée des forums et des blogs sur Internet, lorsque Chen a posté une photo de lui posant devant un mur de liasses de billets, déclarant qu'il allait faire don de 127 millions de yuans (19,54 millions de dollars) en liquide et en matériel au Xinjiang, au Yunnan et au nord du Jiangsu, tout comme 90 autres entrepreneurs. Ce mur d'argent était composé de 150 liasses, chacune représentant 100 000 yuans (15 385 dollars).

Le 16 mars, Chen s'est rendu dans la ville de Yingjiang, dans le Yunnan, qui venait d'être frappée par un tremblement de terre et a personnellement donné 200 yuans à chaque résident de deux villages. Au total, il a fait don ce jour-là de 230 000 yuans (35 385 dollars). Il a pris en photo les villageois tenant l'argent, puis a posté les photos sur Internet.

« Peu m'importent les critiques de ceux qui n'apprécient pas mon approche de la charité ; je crois que ceux qui se méfient de moi ou me désapprouvent aujourd'hui me seront un jour reconnaissants », a déclaré Chen à CHINAFRIQUE. « Lorsque vous êtes engagés dans des œuvres de bienfaisance, vous devez être assez magnanime pour accepter les voix discordantes. »

 

Ouvrir la voie

Selon Chen, la Chine ne manque pas de milliardaires, mais peu d'entre eux sont disposés à faire œuvre de charité. Selon la liste 2011 des milliardaires publiée par Forbes, 115 Chinois figurent parmi les personnes les plus riches du monde, dont neuf ont une fortune estimée à plus de 5 milliards de dollars chacun.

« Hormis les milliardaires de cette liste, il y a de nombreux milliardaires secrets sur la partie continentale de Chine qui ne souhaitent pas révéler leur identité », a expliqué Chen, ajoutant qu'ils ne donnent jamais d'argent, même lorsque leurs compatriotes sont touchés par une catastrophe naturelle.

« On peut effectivement dire que je me fais de la publicité. Mais je fais cela pour montrer à ces milliardaires secrets qu'il y a de meilleures façons de dépenser son argent », a fait savoir Chen à CHINAFRIQUE. « Je souhaite juste que davantage de personnes riches fassent comme moi. »

 

Une petite étoile rouge

L'histoire de Chen est celle d'une ascension spectaculaire. « J'ai grandi dans la pauvreté, donc je comprends très bien ce que les gens ressentent lorsqu'ils ont besoin d'aide », a-t-il expliqué.

Chen est né en juillet 1968 dans une famille rurale de Tianganghu, dans le district de Sihong dans la province du Jiangsu, l'une des régions les plus pauvres de l'est de la Chine à l'époque. L'un de ses frères aînés et l'une de ses sœurs aînées sont morts de faim. « J'ai peur de la pauvreté et c'est pour cela que je fais ce que je peux pour aider les gens à en sortir », a confié Chen.

Il prit, à l'âge de 10 ans, la décision de gagner lui-même l'argent pour aller à l'école, ses parents ne pouvant se permettre de le lui donner.

Sa première petite entreprise fut de vendre l'eau qu'il avait puisée dans un puits à des passants. Au cours de l'été 1978, il gagna 4 yuans. Ses frais de scolarité étaient de 1,8 yuan. Ayant appris qu'un autre garçon de son village ne pouvait pas non plus payer les frais de scolarité, il utilisa ses économies pour l'aider. Ce fut son premier acte de charité.

« Pour être honnête, je ressentis une grande joie de pouvoir l'aider avec mon propre argent, j'ai en cela été grandement influencé par mes parents. » Dans son enfance, il a souvent vu sa mère allaiter le bébé d'une famille voisine. « J'ai appris à cette époque que nous nous devions d'aider ceux qui sont dans le besoin. »

Le professeur de Chen le récompensa de son geste envers son camarade en lui offrant une étoile rouge en papier. Il en fut tellement content qu'il informa tout le monde au village.

« C'était la première fois que ma philanthropie était reconnue et récompensée. Cette petite étoile rouge est devenue mon inspiration dans ma volonté d'aider les personnes dans le besoin, et cela, en dépit de ce que disent les gens à mon sujet », a-t-il souligné.

Encore aujourd'hui, il est fier de recevoir des éloges pour ses actes de charité. Cela l'incite à faire davantage d'efforts pour aider les autres.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L’augmentation du prix du métro, une solution contre la pression de l’heure de pointe ?
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
 
Revue de presse
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Courrier des lecteurs
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Éditorial
-Au travail
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号