English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une décennie d'expansion économique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 décembre 2011
Un vote de confiance
Les citoyens chinois ordinaires se mettent en avant, portés par l'accélération de la démocratisation dans les élections des organes législatifs

 

 

YES I CAN: Une carte d'électeur chinois 

Xu Yan est un homme occupé. À partir du 26 mai de cette année, il fait campagne pour les élections de l'Assemblée populaire du district de Xiacheng, dans la ville de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, qui se tiendront à la fin de l'année.

Xu a fait le choix de la technologie pour faire entendre son message. Il enregistre ses discours hebdomadaires en vidéo et les met en ligne sur son microblog et sur d'autres sites de partage de vidéos.

« La préparation de l'élection est ma principale préoccupation maintenant et je dois faire tout mon possible pour dire à ce qui me soutiennent ce que je peux faire pour eux», explique ce jeune travailleur libéral de 28 ans à CHINAFRIQUE. « Pour moi, cette campagne est une compétition et je dois faire mieux que les autres pour gagner. »

 

Égalité du vote

La période allant de 2011 à la fin 2012 sera le théâtre des élections des députés pour un nouveau mandat des assemblées populaires préfectorales et municipales dans tout le pays.

Comme Xu, de nombreuses personnes participent à l'élection locale, un processus rapporté par les médias chinois comme la plus grande élection législative mondiale. Les statistiques montrent que plus de 2 millions de députés des assemblées populaires cantonales et municipales seront élus direc-tement. Le processus dans son ensemble concerne plus de 2 000 gouvernements préfecturaux et plus de 30 000 gouvernements municipaux.

« Sans aucun doute, ce groupe électoral, le plus important au monde, influencera directement la structure des organes législatifs et les gouvernements au niveau local, mais aura également un rôle important dans la stabilité sociale et le développement futur de la Chine », explique Zhang Qianfan, professeur à l'école de droit de l'université de Pékin, dans un commentaire publié sur China Newsweek Online.

D'après la constitution chinoise, les députés des assemblées municipales et préfectorales sont élus directement par les électeurs de leur circonscription respective et doivent à leur tour élire les gouvernements de même niveau et les députés des assemblées de niveau supérieur.

De plus, c'est la première élection après que l'Assemblée populaire nationale a modifié la loi électorale chinoise début mars 2011. D'après cette réforme, les zones rurales et urbaines doivent adopter la même proportion de députés par rapport à la population représentée dans l'élection, donnant aux habitants ruraux le même poids dans les organes de prise de décision que leurs homologues urbains.

Zhang souligne que c'est un progrès immense dans le chemin de la Chine vers la démocratie. D'après la loi électorale de 1953, le nombre de résidents ruraux représentés par un député de l'assemblée populaire était huit fois plus important que celui d'un député urbain.

Cette réforme signifie que les paysans auront plus de députés pour faire entendre leurs opinions dans les organes législatifs chinois.

 

Faire passer le message

Garantir une bonne communication entre les candidats et les électeurs est crucial pour permettre à ces derniers de choisir leurs députés. Dans de grandes villes comme Beijing et Shanghai, l'Internet est utilisé sur une vaste échelle pour permettre aux électeurs de mieux comprendre ce que leur proposent les candidats.

Le 1er novembre, quand les noms des candidats au poste de députés à l'assemblée populaire du district Xicheng de Beijing ont été publiés, les noms des quatre candidats désignés de la circonscription de la rue Jinrong étaient postés en ligne. Les élec-teurs pouvaient s'inscrire et consulter les informations sur les candidats ou regarder leurs vidéos.

D'après Hou Huawei, le vice-directeur de la sous-commission électorale de la rue Jinrong, il y a environ 130 000 électeurs enregistrés dans cette circonscription électorale et 90 % d'entre eux sont des cols blancs. Ces personnes n'ont pas beaucoup de temps pour rencontrer physiquement leurs candidats. « En mettant les informations concernant le candidat sur Internet, les électeurs peuvent consulter leur présentation à tout moment », explique Hou. Parallèlement, la circonscription organise également des rencontres entre les électeurs et les candidats.

Guo Hao, un candidat de la circonscription électorale de la rue Jinrong, s'estime satisfait du système. « J'espère que les électeurs prendront le temps de nous connaître, en particulier nos promesses électorales, avant prendre leur décision », explique-t-il à l'Agence Xinhua. Directeur de service dans une entreprise, Guo était candidat à l'assemblée populaire locale il y a cinq ans, mais a été battu lors du dernier tour de l'élection, d'où ses propos sur le manque de compréhension des électeurs à l'égard de ce qu'il propose. D'après lui, « Internet modifie la façon dont se déroulent les élections en Chine ».

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les personnes atteintes du VIH/SIDA peuvent-ils être enseignants ?
-La Chine est-elle prête pour l'école à domicile ?
-La chasse de la faune sauvage met-elle en danger l'équilibre écologique naturel ?
-La Chine doit-elle assouplir la politique de l'enfant unique ?
 
Revue de presse
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
 
Éditorial
-Un air d'optimisme souffle sur un continent en transition
-Prendre des engagements
-Reconnaissance et reconstruction
-Investir pour le future

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号