English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Sur la corde raide
Maintenir une croissance régulière, rééquilibrer l'économie et combattre l'inflation sont en tête des priorités de la Chine pour 2012
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Une aide concrète
La Chine continue d'aider au développement africain et s'efforce d'améliorer son propre système de gestion de l'aide
Liu Wei

L'aide chinoise à l'Afrique a commencé en 1956, et dès lors, elle a joué un rôle important dans la promotion du développement rapide des relations sino-africaines. Toutefois, le chemin de fer Tanzanie-Zambie, le plus grand projet d'aide étrangère entrepris par la Chine, achevé il y a 35 ans, est maintenant sur le point d'être suspendu à cause du manque de carburant. Cela a soulevé des questions critiques des médias sur le fonctionnement des projets d'aide chinoise en Afrique, telles que : « À la différence de la Chine, les pays occidentaux invitent des organisations non gouvernementales ou des organisations à but non lucratif à donner des conseils sur la gestion des projets d'aide », ou : « Les projets d'aide entrepris par la Chine étaient susceptibles de ne pas fonctionner correctement ou être abandonnés à la fin à cause du manque de suivi des capitaux ou d'une mauvaise gestion. »

Wang Cheng'an, ancien directeur adjoint du département de l'aide aux pays étrangers du ministère du Commerce de Chine, a déclaré que ceux qui ont fait de tels commentaires n'ont pas de connaissance sur la politique d'aide de la Chine à l'Afrique. « Elle [la politique d'aide] est caractérisée par une aide inconditionnelle, la non-ingérence dans les affaires internes et se concentre sur la construction d'infrastructures plutôt que sur la bonne gouvernance ou l'amélioration des droits de l'homme », a-t-il confié à CHINAFRIQUE.

« Le chemin de fer Tanzam a joué un rôle clé dans le développement rapide de l'économie africaine. Sa situation actuelle résulte de l'évolution de l'environnement économique, et non pas de la façon dont la Chine a apporté son aide. À l'égard de son fonctionnement, nous respectons les pays africains, tout en offrant toujours le soutien technique nécessaire », a expliqué Wang. Après avoir achevé la construction du chemin de fer et l'avoir remis aux mains des pays africains, la Chine a envoyé une équipe de huit techniciens.

 

Aide inconditionnelle

Malgré l'ampleur croissante de l'aide à l'Afrique, la Chine considère toujours cette aide comme relevant de la coopération Sud-Sud et de l'assistance mutuelle entre les pays en développement.

En raison d'une expérience historique similaire, la Chine et l'Afrique reconnaissent également la valeur de la souveraineté et de la dignité. He Wenping, directrice du Bureau des études africaines à l'Institut des études ouest-asiatiques et africaines de l'Académie des sciences sociales de Chine, a déclaré que l'aide de la Chine aux pays africains n'a jamais été et ne sera jamais soumise à des conditions politiques. L'aide inconditionnelle incarne les principes du respect mutuel et de l'égalité.

«Depuis la réforme et l'ouverture, la Chine a été un bénéficiaire de l'aide accordée par les pays occidentaux et les institutions financières internationales. Cependant, elle s'en tient à sa propre voie de développement, adaptée à la réalité et assurant sa stabilité sociale et politique actuelle ainsi que le développement économique », dit-elle.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?
-Qui aime bien châtie bien ?
-Les personnes atteintes du VIH/SIDA peuvent-ils être enseignants ?
-La Chine est-elle prête pour l'école à domicile ?
 
Revue de presse
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Septembre 2011
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Des options différentes
-Des buts communs mais différents
-Un air d'optimisme souffle sur un continent en transition
-Prendre des engagements

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号