English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Démocratie dans la campagne chinoise
L'élection rurale reflète la démocratie en Chine aujourd'hui
Zheng Yang

 En décembre 2011 ont eu lieu les élections des membres des comités de villageois chinois. C'est un événement important dans le processus de développement de la démocratie en Chine aujourd'hui. Cette élection qui se déroule une fois tous les trois ans est pour les villageois une occasion importante d'exercer leurs droits démocratiques. Le 18 décembre, les journalistes de CHINAFRIQUE se sont rendus au village Lichang du district de Zuoquan de la province du Shanxi et ont ainsi témoigné de cet événement significatif.

 

Travail préparatoire

Prenant en considération des propositions des villageois, un conseil d'élection qui se charge du travail électoral est établi au village Lichang, un mois avant les élections.

Song Chunshan, membre du comité élec-toral a dit à CHINAFRIQUE : « Après l'établissement du conseil, ses membres commencent à se préparer immédiatement à organiser l'élection: nous expliquons la politique et le processus d'élection aux villageois et les engageons à participer activement à l'élection. » En même temps, conformément à la Loi électorale, les membres du comité examinent la qualification de tous les villageois, pour déterminer qui a le droit de voter, et après ils affichent leur nom sur un tableau que tout le monde peut examiner. Enfin, ils impriment les cartes d'électeur. Selon la Loi électorale, ils doivent finir le travail 20 jours avant la date du vote.

Selon la Loi de la République populaire de Chine sur l'organisation des comités de villageois, tous les villageois qui ont 18 ans sont admissibles à participer aux élections des comités de village. Pour ceux qui ne peuvent pas rentrer dans le village pendant la durée de vote, il est possible de confier le droit de vote à leurs amis et parents.

Song Chunshan a dit à CHINAFRIQUE: « Nous avons annoncé le nom des candidats aux postes de chef et de membres du comité dix jours avant l'élection. » Toujours selon la Loi de la République populaire de Chine sur l'organisation des comités de villageois, les candidats doivent être résidents du village ou au moins vivre dans le village. Ils peuvent se présenter pour le poste ou être élus par les autres villageois. Selon la liste des candidats, le conseil électoral examine leur qualification, puis publie la liste des candidats et organise la rencontre entre les électeurs et les candidats qui présenteront leur programme aux villageois. Les candidats font connaître leur idée sur leur travail futur en répondant aux questions des villageois.

Cette fois, Song Xianglin, 35 ans, est le seul candidat au poste du chef du comité des villageois. Il occupe ce poste depuis six ans, soit deux mandats, parce que selon la Loi électorale, le chef du comité villageois peut être élu plusieurs fois.

Zhang Feng, ministre du département extérieur du district de Zuoquan, a expliqué à CHINAFRIQUE pourquoi il y a seulement un candidat au poste de chef du comité : « La situation économique de chaque village est différente. Pour les villages riches, les candidats à ce poste sont très nombreux, mais pour les villages qui souffrent encore de la pauvreté, il n'y personne qui souhaite prendre ce poste, parce qu'on gagne plus d'argent en allant travailler en ville comme travailleur migrant. C'est compréhensible. »

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?
-Qui aime bien châtie bien ?
-Les personnes atteintes du VIH/SIDA peuvent-ils être enseignants ?
-La Chine est-elle prête pour l'école à domicile ?
 
Revue de presse
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Septembre 2011
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Des options différentes
-Des buts communs mais différents
-Un air d'optimisme souffle sur un continent en transition
-Prendre des engagements

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号