English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Démocratie dans la campagne chinoise
L'élection rurale reflète la démocratie en Chine aujourd'hui
Zheng Yang

Voter d'une manière ordonnée

Le matin du 18 décembre, tous les villageois se sont rassemblés pour participer au vote. Le conseil électoral a annoncé le début du vote. Son travail principal est d'organiser les élections en supervisant le processus de vote. De plus, il se charge de compter le nombre de bulletins et d'annoncer le résultat.

Song et deux autres personnes examinent l'urne qui est en fait une boîte de carton scellée par un papier rouge à l'extérieur, puis Song explique aux villageois comment remplir la carte d'électeur. Il y a deux genres de cartes d'électeur, les cartes jaunes sont pour le vote du chef du comité et les cartes roses sont pour les deux autres membres du comité.

Liu Shengfa déclare avoir voté pour Song Xianglin. « Song est un homme intègre, il a beaucoup fait pour nous tous pendant les années passées, j'espère qu'il pourra faire plus de bien pour le village », explique-t-il.

À 11 heures et demie, les activités de vote sont terminées. Parmi les 368 voix prévues, 363 suffrages se sont exprimés. Les résultats du vote et des procédures juridiques sont efficaces. Song Xianglin est élu nouveau chef du comité des villageois, Fan Lina et Yang Shubao sont élus comme membres du comité.

« C'est la volonté des villageois qui s'exprime dans le processus électoral et le résultat des élections. Le gouvernement n'a pas le droit d'interférer. »

Après l'annonce des résultats des élections, le conseil électoral du village est dissous parce qu'il a terminé sa mission.

 

Démocratie à la base

Pendant les années 1970, après l'application de la politique de réforme et d'ouverture, le système de commune populaire s'est effondré. Par besoin d'un nouveau comité pour se charger des affaires du village, le comité des villageois a vu le jour.

Le premier comité des villageois de la Chine est créé en février 1980 dans la région autonome Zhuang du Guangxi. Le succès de ce modèle a attiré l'attention du gouvernement central. Ainsi, la Constitution de 1982 a défini clairement que le comité des villageois est la base d'auto-organisation du peuple dans la campagne, et que ses membres sont élus par les villageois. Le 1988, la province du Shanxi a organisé la première élection rurale.

Lu Xueyi, ancien directeur de l'Institut de sociologie de l'Académie chinoise des sciences sociales, a fait des études systématique sur l'organisation du comité des villageois. Selon lui, le système d'élection de village avec des caractéristiques chinoises est un moyen efficace pour pratiquer la démocratie dans les zones rurales, et ce système joue un rôle de plus en plus important et a obtenu de bons résultats jusqu'à aujourd'hui.

Bien sûr, dans certaines zones rurales, il existe aussi des problèmes à résoudre, tels que les interventions extérieures, l'achat de voix et autres questions. Zhang Feng a expliqué que : « Ces questions existent depuis toujours dans certains pays occidentaux pendant les élections, il s'agit d'un problème mondial. L'élection démocratique est une nouvelle étape pour les zones rurales de Chine, et la conscience démocratique des agriculteurs reste faible. Dans ces conditions, on ne peut pas éliminer ces problèmes immédiatement. Mais une fois ces problèmes déterminés, il y aura un département spécial chargé de les résoudre et de réorganiser les activités électorales. »

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?
-Qui aime bien châtie bien ?
-Les personnes atteintes du VIH/SIDA peuvent-ils être enseignants ?
-La Chine est-elle prête pour l'école à domicile ?
 
Revue de presse
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Septembre 2011
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Des options différentes
-Des buts communs mais différents
-Un air d'optimisme souffle sur un continent en transition
-Prendre des engagements

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号