English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’intégration économique, voie nécessaire pour la Renaissance africaine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mars 2012
Les bénéfices d'un programme de santé
Un district de la province du Jiangsu montre la voie pour les soins médicaux à bas coûts
Ni Yanshuo

 

 

 OUVRE LA BOUCHE:Les soins médicaux subventionnés bénéficient à tous

Le climat extrêmement froid qui s'est abattu sur une grande partie de l'hémisphère nord cet hiver a également eu des conséquences négatives sur le petit village de Dazhuyin dans le district de Ganyu, dans la province orientale du Jiangsu. Les journées sèches et glacées ont mis à mal de nombreux villageois souffrant de rhumes et de toux. Liu Jingdi, 13 ans, a été sévèrement touché par le froid et a dû être hospitalisé à l'hôpital Longhe.

Liu a subi une injection par intraveineuse qui l'a fait se sentir beaucoup mieux, et pour laquelle sont père a dû payer 15 yuans (2,38 dollars).

« Grâce au nouveau système médical coopératif en milieu rural, nos dépenses médicales ont été largement diminuées », explique Liu Shunqiang, le père du garçon. « Avant que le système ne soit mis en place à Ganyu, il était impossible de recevoir des soins médicaux pour moins de 100 yuans (15,87 dollars), même pour un simple rhume. »

 

Des soins médicaux abordables

Liu est un des 1,07 million d'habitants de Ganyu qui ont bénéficié du nouveau système médical coopératif en milieu rural, qui a été mis en place comme projet pilote en septembre 2003.

D'après le système, chaque personne qui participe volontairement verse 50 yuans (7,94 dollars) par an dans son compte et obtient une carte médicale. Le gouvernement verse quant à lui 240 yuans (38,1 dollars) sur chaque compte tous les ans. Avec la carte médicale, le patient peut se rendre dans les hôpitaux de n'importe quel district, village ou de n'importe quelle ville et bénéficier d'une réduction de 45% sur les soins médicaux et d'une réduction allant jusqu'à 85% pour une hospitalisation. De même, le système exige de tous les hôpitaux qu'ils vendent les médicaments au prix d'achat. Liu Shunqiang nous a dit qu'il avait constaté une réduction de deux tiers de ses dépenses de soin de santé depuis le lancement du système. La famille de Liu a été une des premières à participer au système en 2003.

« Le nouveau système médical coopératif en milieu rural a permis aux patients de réduire leurs dépenses de santé », explique Liu Shijun, un médecin de l'hôpital Long-he, à notre magazine.

Le docteur Liu a remarqué qu'avant que le système ne soit mis en place à Ganyu, les salaires des médecins étaient payés grâce aux bénéfices de l'hôpital. Du fait de la réduction des soins médicaux, nombreux sont les hôpitaux (y compris Longhe) qui ne génèrent plus de profit ; c'est donc grâce aux subventions du gouvernement que le système fonctionne.

Le nouveau système a des conséquences non seulement sur les hôpitaux locaux, mais également sur l'attitude des paysans concernant les soins médicaux.

D'après le docteur Liu, avant le lancement du nouveau système, de nombreux patients hésitaient à aller à l'hôpital en cas de maladie, du fait du coût élevé des soins médicaux. Beaucoup d'entre eux choisissaient d'acheter des médicaments à bas prix plutôt que d'aller consulter un médecin.

Les statistiques officielles montrent que le revenu net en 2003 d'un paysan de Ganyu est seulement de 3 300 yuans (523,8 dollars). Pour comparaison, les dépenses moyennes en milieu rural pour soigner une maladie sérieuse sont de plus de 7 000 yuans (1 100 dollars). « Une maladie sérieuse peut endetter lourdement une famille, en particulier dans un district pauvre comme Ganyu », explique le docteur Liu.

Le docteur Liu explique que lui et ses collègues peuvent maintenant soigner plus de 150 patients par jour. « En hiver, quand le froid est omniprésent, nous devons soigner plus de 200 malades par jour ». Il ajoute que ce chiffre est beaucoup plus important qu'avant 2003.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'enregistrement sous identité réelle est-elle nécessaire pour le micro-blogging ?
-Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?
-Qui aime bien châtie bien ?
-Les personnes atteintes du VIH/SIDA peuvent-ils être enseignants ?
 
Revue de presse
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Une leçon amère
-Des options différentes
-Des buts communs mais différents
-Un air d'optimisme souffle sur un continent en transition

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号