English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
programme alimentaire
Un journaliste s'implique pour offrir des repas gratuits à des milliers d'enfants
Ni Yanshuo

 

 

REPAS GRATUIT : Les internautes ont créé un programme d'aide aux écoliers des zones défavorisées 

Le journaliste Deng Fei n'aurait jamais imaginé qu'il y avait en Chine des enfants si pauvres qu'ils ne pouvaient s'offrir un déjeuner. C'est pourquoi, quand un enseignant de l'école primaire de Shaba dans le district de Qianxi, province du Guizhou, lui a appris que de nombreux élèves souffraient de la faim pendant la pause de midi, il a décidé de se rendre sur place pour constater par lui-même.

« Quand je suis arrivé sur place, j'ai réalisé que la situation était encore pire que ce m'avait rapporté ce professeur », raconte Deng, ajoutant que les écoles alentour connaissaient la même difficulté.

La plupart des enfants ne mangent que du pain cuit à la vapeur pour leur déjeuner. Certains n'ont tout bonnement rien à manger à midi.

Deng a été touché par la situation. Après son retour du Guizhou, il s'est servi de Sina Weibo, le site de micro-blogging le plus important de Chine, pour lancer l'idée d'un programme pour permettre aux enfants des régions pauvres de bénéficier d'un déjeuner gratuit. À sa grande surprise, sa proposition a reçu de nombreuses réponses, et beaucoup d'internautes ont proposé leur aide.

Ce simple message a apporté du changement aux nombreuses écoles primaires des régions défavorisées du centre et de l'ouest de la Chine. Le mois d'avril marque le premier anniversaire de l'organisation caritative créée par Deng, ce qui prouve qu'il y a des choses gratuites dans ce monde.

Soixante-six élèves de l'école Espoir de Ping'an de la ville de Touzhai située dans la province du Gansu sont les derniers bénéficiaires de ce programme. Le 27 février, on leur a servi leur premier déjeuner chaud dans leur nouvelle cantine.

« Je constate que les parents des élèves sont très heureux que leurs enfants puissent manger à l'école, et beaucoup d'entre eux viennent spécialement à l'école pour voir s'ils peuvent apporter leur aide », explique le directeur de l'école, Liu Xiaojin, à CHINAFRIQUE. « Le déjeuner est équilibré, avec de la viande et des légumes, et même meilleur que ce qu'ils mangent chez eux. » Il souligne que les élèves de l'école primaire sont au début de leur phase de croissance. « Il ont besoin de nourriture pour grandir », rappelle Liu.

Plus important, l'école de Liu n'a pas à payer pour les repas. L'organisation non-gouvernementale dirigée par Deng Fei et soutenue par un million d'internautes a construit la cantine et couvre les dépenses quotidiennes, y compris le salaire des cuisiniers.

« Tout ce que j'ai à faire, c'est mettre à jour le microblog de l'école pour rendre publiques les dépenses quotidiennes, comme ça le public peut voir le montant dépensé », explique Liu. D'après le directeur, après avoir aidé à construire la cantine, le programme a offert 3 yuans (0,47 dollars) pour assurer le déjeuner de chaque enfant, ce qui est suffisant, compte tenu du niveau de vie local. Parallèlement, le programme paie également un salaire de 800 yuans (127 dollars) par mois au cuisinier.

Des exigences élevées

Deng, journaliste à Phoenix Weekly, s'est associé avec plus de 500 journalistes de tout le pays pour créer ce programme, baptisé « Repas gratuits ». Son rôle est de fournir des repas nourrissants aux élèves des écoles primaires des régions défavorisées.

« Nous avons des normes très strictes pour mesurer si une école est qualifiée pour bénéficier du programme. De cette manière, nous pouvons être sûrs que nous aidons les écoles qui sont réellement dans le besoin », explique Deng à CHINAFRIQUE. Avant de lancer le programme dans une école, un projet pilote est mis à l'essai pendant deux mois, consistant à donner gratuitement des œufs aux enfants. « Grâce à ce projet pilote, nous pouvons voir si l'école a les capacités de gestion nécessaires. »

« Mon école est conforme aux exigences du programme puisque le district de Huining est une région pauvre, selon les critères nationaux », explique Liu. Il note que la plupart des parents des élèves de l'école travaillent dans les grandes villes, et que les enfants sont élevés par leurs grands-parents. « C'est pourquoi nous avons décidé de nous inscrire à ce programme. Après beaucoup de travail, et un projet pilote réussi, nous sommes parvenus à obtenir de bénéficier du programme. »

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Devrait-on récompenser un acte vertueux ?
-L'enregistrement sous identité réelle est-elle nécessaire pour le micro-blogging ?
-Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?
-Qui aime bien châtie bien ?
 
Revue de presse
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Les deux frères ennemis
-Une leçon amère
-Des options différentes
-Des buts communs mais différents

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号