English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2012
Chasser l'écran de fumée
Pour protéger la santé du peuple, le gouvernement doit multiplier ses efforts de contrôle de l'industrie du tabac
 par Ni Yanshuo

 

GUERRIERS MASQUÉS: Les étudiants de l'université Jiaotong de Xi'an protestent contre le tabagisme passif 

Faille dans l'emballage

« Vu l'importante consommation de tabac et le nombre de fumeurs, il faudra du temps avant que la Chine atteigne son but de contrôler le tabac, a dit à CHINAFRIQUE Xu Guihua, directeur administratif adjoint de l'Association chinoise du contrôle du tabac (CATC).

Selon Xu, la Chine ne fait pas suffisamment d'efforts pour faire connaître les méfaits du tabac sur la santé humaine. Par exemple, il n'y a pas d'avertissement efficace sur les paquets de cigarettes au pays.

« Les paquets de cigarettes sont le meilleur endroit pour inciter les gens à cesser de fumer. Mais en Chine, ils sont plutôt attrayants », a dit Xu. À cause de l'attrait de l'emballage, les cigarettes servent souvent de cadeau de haut niveau lors des fêtes chinoises.

De plus, la Chine n'a pas de règlements et lois nationaux pour interdire la cigarette dans les endroits publics. Dix-sept pays en ont et plus de cent-cinquante autres ont des lois pour interdire de fumer dans des endroits publics particuliers. En Chine, même la Loi sur la publicité et les règlements provisionnels sur la gestion de la publicité du tabac n'empêchent pas d'annoncer le tabac.

« Sans une telle loi, il est très difficile pour la Chine de contrôler le tabac dans les lieux publics. »

 

C'est la société qui y perd

La Chine pose une grande énigme. D'une part, le tabac devrait être banni, et d'autre part, cette industrie contribue largement au revenu fiscal du pays. Lors d'une conférence nationale de travail sur le tabac, le 11 janvier, Jiang Chengkang, administrateur principal du Monopole d'État sur le tabac, a dit que l'industrie du tabac a rapporté 752,96 milliards de yuans (119,52 milliards de dollars) de taxes et profits en 2011, une augmentation de 22,5 % en un an.

Mais Xu ne pense pas que l'industrie du tabac bénéficie à la société. Au contraire, la société ne peut qu'y perdre. Selon le quatrième sondage national sur la santé publique et les statistiques de 2008 sur la santé, les pertes économiques directes résultant du traitement du cancer et des maladies cardiovasculaires et respiratoires causées par les fumeurs de 35 ans et plus la même année ont atteint 39,08 milliards de yuans (6,2 milliards de dollars) ; les pertes économiques indirectes étaient encore plus élevées, soit 184,64 milliards de yuans (29,3 milliards de dollars).

« Tout en accumulant des profits pour elles-mêmes, les entreprises de tabac causent des pertes plus importantes dans tous les domaines de notre société », a dit Xu.

 

Conflit d'intérêts

Selon Xu, la Chine compte près de 900 millions de personnes menacées par le tabac. Il faut les efforts conjoints des divers départements du gouvernement pour les protéger. Cependant, les experts disent que les efforts du gouvernement à cet effet sont inefficaces.

Après la signature de la Convention cadre sur le contrôle du tabac en 2003, la Chine a établi un mécanisme dirigé par la Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) afin d'appliquer la Convention. Cinq ans plus tard, le ministère de l'Industrie et de l'Information de Chine (MIIC) a remplacé la CNDR à la tête du mécanisme supposé contrôler le tabac en Chine.

« Jusqu'ici, ils ont rarement tenu des conférences, et n'ont ni plan de contrôle du tabac ni plan de législation à cet égard », a encore dit Xu.

Ironiquement, en tant qu'administration compétente, le MIIC est responsable du développement de l'industrie du tabac. À titre de leader du mécanisme, il devrait bannir le tabac. « Alors, que fera-t-il de l'industrie du tabac ? », se demande Xu.

De plus, le département de supervision gouvernementale – Administration du monopole d'État sur le tabac, et l'entreprise China National Tobacco Corp. forment actuellement une même organisation, gérée par le même groupe de personnes.  

Selon Xu, le département gouvernemental du tabac parle en faveur des intérêts des entreprises. Il devrait restreindre la croissance de l'industrie tabatière, mais en fait, il aide à trouver un plus large espace de développement.

« C'est là la plus grande difficulté. Si l'on ne réforme pas ce système, il sera impossible à la Chine de réaliser quoi que ce soit quant au contrôle », a dit Xu.

La bonne nouvelle est que le gouvernement chinois a mis l'interdiction de fumer en public au programme de son XIIe Plan quinquennal (2011-15). « C'est un geste très important que nous applaudissons », a dit Xu. « Mais nous souhaitons aussi que le gouvernement adopte des mesures de contrôle concrètes. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
-Devrait-on récompenser un acte vertueux ?
-L'enregistrement sous identité réelle est-elle nécessaire pour le micro-blogging ?
-Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?
 
Revue de presse
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Une défaite victorieuse
-Les deux frères ennemis
-Une leçon amère
-Des options différentes

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号