English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2012
Compter sur d'autres options
Les membres du groupe des BRICS renforcent la coopération en matière de finances et réfléchissent à la création d'une banque de développement commune
par Ding Ying

 

 

Unité des BRICS: la Présidente brésilienne Dilma Rousseff, le Président russe Dmitry Medvedev, le Premier ministre indien Manmohan Singh, le Président chinois Hu Jintao et le Président sud-africain Jacob Zuma au Sommet de Delhi le 29 mars 

Dans un geste audacieux pour réduire leur dépendance au dollar américain comme monnaie de réserve internationale, les membres du groupe des BRICS se sont entendus pour s'accorder mutuellement des prêts en devises locales. Les dirigeants des cinq principales économies émergentes, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, sont parvenus à cet accord lors du Sommet de New Dehli, le 29 mars.

Ils sont également parvenus à un consensus sur la gouvernance globale et sur d'autres questions internationales comme la Syrie, l'Iran et le développement durable. Les nouveaux accords passés lors du sommet renforceront la force collective des pays BRICS et permettront au groupe d'exercer une plus grande influence sur un monde en évolution, selon les analystes.

 

Coopération financière

« Renforcer la coopération financière permet aux BRICS de parvenir à un développement stable et sain, tout en améliorant leur capacité à faire face aux crises financières », explique Song Hong, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales. « Ce sont leurs intérêts communs qui amènent les BRICS à s'unir. »

La coopération entre les cinq pays n'en étant encore qu'au premier stade, il est important qu'ils parviennent à des accords sur des domaines particuliers comme le financement des infrastructures, l'internationalisation des devises, le crédit financier, l'investissement mutuel et l'encouragement des échanges, explique Li Zhongmin, chercheur spécialisé dans les BRICS à l'Académie chinoise des sciences sociales. Ces accords ont leur importance pour le développement future des BRICS, explique-t-il.

Le sommet de cette année s'est révélé une étape importante pour la coopération financière entre les BRICS. Dans la déclaration de Delhi, rendue publique à l'issue du sommet, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à promouvoir la coopération commerciale, économique et financière et ont annoncé qu'ils envisageaient de créer conjointement une banque de développement. Ils ont également signé d'importants engagements commerciaux et financiers concernant les échanges en devises nationales.

L'accord le plus important portant sur les facilités de crédit en devises nationales concerne la Banque brésilienne de développement, la Banque pour le développement et les affaires économiques extérieures de Russie, la Banque d'import-export d'Inde, la Banque chinoise de développement et la Banque sud-africaine de développement. L'accord est sensé réduire la dépendance à l'égard des devises entièrement convertibles, comme le dollar américain, dans le cadre des transactions entre les BRICS, ce qui permettra de réduire les coûts des transactions commerciales. L'accord multilatéral des BRICS sur les lettres de confirmation de crédit prévoit la confirmation des lignes de crédit à réception d'une demande de l'exportateur, de sa banque ou de la banque de l'importateur, de manière à encourager le commerce entre les cinq pays.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
-Devrait-on récompenser un acte vertueux ?
-L'enregistrement sous identité réelle est-elle nécessaire pour le micro-blogging ?
-Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?
 
Revue de presse
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Une défaite victorieuse
-Les deux frères ennemis
-Une leçon amère
-Des options différentes

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号