English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Action collective
L'Afrique fait front commun pour mater le coup d'État militaire au Mali
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
quel qu'en soit le coût
Les parents chinois sont inflexibles sur l'éducation de leurs enfants, et payent des frais de scolarité élevés pour leur offrir un meilleur avenir
par Ni Yanshuo

Un vrai sens du sacrifice

Alors que Liu estime que 30,1 % du revenu familial dépensé dans l'éducation est un chiffre trop élevé, l'enquête menée par son institut montre que 78,7 % des parents pensent que c'est un prix justifié.

« D'après la psychologie traditionnelle, la tâche principale d'une famille est de garantir un avenir plein de promesse aux enfants. De nombreux parents estiment qu'investir massivement dans l'éducation est la bonne manière à cet égard », explique Liu.

Elle souligne que dans le système de planning familial où les familles n'ont qu'un enfant, les parents font de l'éducation de leur enfant le centre des préoccupations familiales. « C'est pourquoi les parents n'ont pas l'impression qu'il s'agît d'un fardeau, même si le poids financier est bien là », explique Liu. Les parents prêtent tellement attention à leur enfant unique qu'ils ne prennent aucun risque pour son futur.

Wang, la mère de Li Tianyi, est bien d'accord. « J'offre à ma fille autant d'opportunités que je peux. Tant que cela lui permettra d'attraper une opportunité dans le futur, je serais prête à payer. »

 

Cercle vicieux

D'après Liu, la plupart des parents savent qu'il n'est pas bon de limiter le temps de jeu des enfants pour toutes ces classes supplémentaires. « Mais quand ils voient les autres enfants assister à d'autres cours, ils ne peuvent que suivre ». Elle souligne que les parents chinois veulent organiser tous les aspects de la vie de leur enfant, pour qu'ils bénéficient de la meilleure éducation possible et obtiennent finalement un bon travail.

Mais le résultat immédiate de cet arrangement est que certains enfants se contentent d'obéir aux voeux de leurs parents, et qu'ils n'ont pas le temps ou la capacité de prendre des décisions par eux-mêmes une fois adultes. « C'est justement ce que nous voulons éviter », explique Liu.

Liu attribue l'augmentation des frais des cours extra-scolaires des enfants au fait que les ressources éducatives sont inéquitables en Chine. « Prenez Beijing, par exemple. Nous avons de bonnes écoles avec de bons professeurs et une bonne réputation. Nous avons aussi des écoles primaires moyennes, c'est pourquoi l'éducation n'est pas du même niveau en fonction des écoles. Ainsi, il est naturel que des parents cherchent des cours de soutien pour combler les différences entre les écoles. »

Pour résoudre ce problème, Liu suggère que le gouvernement devrait d'abord prendre des mesures pour rééquilibrer le niveau dans les écoles. Il en a déjà pris à cet égard, en encourageant les professeurs à changer d'école et en formant gratuitement des professeurs dans les universités normales pour augmenter la qualité de l'enseignement. « Mais c'est un processus long et compliqué, et il faudra du temps avant que les ressources éducatives soient équilibrées », explique Liu.

Liu appelle également les parents à changer leur mentalité et à comprendre qu'entrer dans une bonne université n'est pas la seule voie possible pour les enfants, puisque les enfants ont différentes manières de grandir.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Une assurance contre le tabac ?
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
-Devrait-on récompenser un acte vertueux ?
-L'enregistrement sous identité réelle est-elle nécessaire pour le micro-blogging ?
 
Revue de presse
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Prudemment optimiste
-Une défaite victorieuse
-Les deux frères ennemis
-Une leçon amère

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号